XL 2016 Montant rapporté un capital K à un instant T, placé à R%, prélevé de P, sous une inflation de I%.

Gotland

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,
Je cherche une formule excel qui me permettra de calculer le montant que rapporte un capital K à un instant T (en nombre d'années, ou de mois, écoulées depuis le début du placement) sachant que le capital est placé à un taux de R%, mais qu'il est amputé d'une somme de P (par mois ou par an selon la facilité de calcul), et qu'il faut tenir compte d'une inflation de I% par an?

Pour illustrer :
  • K : Capital de départ = 1 000 000
  • T : Temps écoulé depuis le début du placement = 10 ans ou 120 mois
  • R : Taux annuel du placement = 1%
  • P : Prélèvement = 1000 par mois ou 12 000 par an
  • I : Inflation annuelle = 2%
Un grand merci à tous ceux qui pourront contribuer.
Bien cordialement,
Gotland

PS: j'ai effectué une rapide recherche sur le forum, je n'ai trouvé qu'un fil de discussion parlant d'une rente rémunérée & prélevée régulièrement, mais qui ne tient pas compte de l'inflation.
 
Dernière édition:

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonjour Gotland,
L'inflation n'impacte pas les calculs.
C'est simplement qu'une même somme en absolu à de moins en moins de valeur au cours du temps.
En PJ un essai.
La dernière colonne donne le "pouvoir d'achat" de la somme totale amputée de l'inflation.
( NB : j'espère que vos chiffres sont faux car avec de tel prélévements votre capital fond comme neige au soleil. Il faut qu'au minimum le rendement soit égal aux prélévement plus inflation. J'ai mis 1200 au lieu de 12000 dans l'exemple )
 

Pièces jointes

  • Classeur1.xlsm
    10.1 KB · Affichages: 22

Statistiques des forums

Discussions
312 198
Messages
2 086 153
Membres
103 137
dernier inscrit
Billly