Calcul mensualié constante

dhiouf

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous

Pour calculer la mensualité constante d’un prêt bancaire et les intérêts, j’utilise les formules suivantes :
- la formule de calcul de la mensualité constante :
M = (capital_emprunté*(taux/12))/(1-(1+taux/12))^(-nombre_total_mensualités))

- la formule de calcul des intérêts :
(Les intérêts doivent être calculés en fonction de nombre de jours de la mensualité : qui est d’usage par la plupart des banques tunisiennes)
I = (capital_restant_dû*taux*nombre_de_jours/360)

- La formule pour trouver le principal remboursé :
P = M – I

- la formule pour trouver le capital restant dû :
CRD = reliquat_capital – P

Comme vous allez certainement remarquer dans le tableau d’amortissement ci-joint que j’ai dépassé la durée réelle du prêt. Cela est provoqué par la formule de calcul de la mensualité constante.
Exemple : (11,500,000*(8.23%/12))/(1-(1+(8.23%/12))^(-84)) = 180,562DT (hors frais)
Par contre la mensualité constante calculée par la banque est égale à 181,226DT (hors frais) sauf la dernière mensualité est égale à 184,489DT.

Mes questions :
- Existe-t-il une formule pour calculer la mensualité constante d’un prêt à condition à ne pas dépasser la durée du prêt et à ne pas toucher la formule de calcul des intérêts. C'est-à-dire il faut trouver 0 comme capital restant dû après la fin de la durée du prêt ?
- Si vous voyez que mes formules sont logiques et qui sont d’usage, pensez-vous que la banque faite le calcul de la mensualité sur un taux autre que le taux indiqué sur le titre de crédit sauf les intérêts sont calculés sur le taux du titre de crédit et ce pour amortir le capital emprunté sur la durée réelle du prêt ?
Merci d’avance.
 

Pièces jointes

  • Mensualité_Constante.xls
    46.5 KB · Affichages: 1 589

Discussions similaires

Réponses
2
Affichages
880

Statistiques des forums

Discussions
312 391
Messages
2 087 985
Membres
103 690
dernier inscrit
LeDuc