Microsoft 365 Methode FIFO

Dju1

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous,
pour avoir un coût de stock au plus juste, j'aimerai appliquer la méthode FIFO, mon fichier est assez complet et j'ai une feuille 'article' sur laquelle j'ai tous mes articles avec mon PA du moment et le PA moyen, que je voudrais donc remplacer par un PA FIFO

Je ne peux pas mettre mon fichier complet car les données sont confidentielles , mais d'après vous et d'après la capture d'écran ci-dessous est-ce possible d'appliquer une formule correspondant à la méthode FIFO ? J'ai cherché plusieurs solutions mais je n'arrive pas à solutionner ce "problème"

Merci d'avance

1676016092505.png
 

Dju1

XLDnaute Occasionnel
en fait le FIFO permet de pondérer un prix moyen en fonction des achats et des sorties.
Si on achète 10 produits à 10€ que l'on en sort 8 à 10€ (il en reste 2, valeur 20€) et que l'on en recommande 5 à 12€ (valeur 60€)
Nous avons une nouvelle valeur de stock unitaire de (60 + 20) / 7 = 11.43€

Je vois pour modifier mon fichier avec de fausses données
 
C

Compte Supprimé 979

Guest
Bonjour Dju1, xUpsilon

@xUpsilon, au contraire, la méthode FiFo prend en compte le prix d'achat et de vente ;)

@Dju1, pas mal de sujet la dessus ;)

A+
 

xUpsilon

XLDnaute Accro
Bonjour Dju1, xUpsilon

@xUpsilon, au contraire, la méthode FiFo prend en compte le prix d'achat et de vente ;)

@Dju1, pas mal de sujet la dessus ;)

A+
Au temps pour moi, j'avais mal compris la question sur la revalorisation a posteriori ;)

Bonne journée,
 

JM27

XLDnaute Barbatruc
bonsoir
ne serais ce pas plutôt la méthode cump

exemple : une entreprise a en stock 200 articles identiques ayant un coût d’acquisition unitaire hors taxes de 5 euros. L’entreprise enregistre une nouvelle entrée de 100 articles en stock pour un coût d’acquisition unitaire hors taxes de 8 euros . Suite à cette nouvelle entrée en stock, le coût unitaire moyen pondéré de l’article est mis à jour, il s’élève désormais à 6 euros. Ce résultat est obtenu avec le calcul suivant : ((200 * 5) + (100 * 8)) / (200 + 100) = 6 euros
 
C

Compte Supprimé 979

Guest
Bonjour le fil

Salut JM27, il est vrai que la méthode du Coût Unitaire Moyen Pondéré est plus simple à mettre en place 😉

Bon à savoir au cas où :

1) La méthode CUMP est généralement utilisée pour les produits non périssables. Pour un article donné, elle consiste à valoriser les sorties de stock par rapport au dernier coût unitaire moyen pondéré recalculé après chaque entrée de stock valorisée au coût réel. Ainsi, le CUMP varie après chaque entrée de stock si cette dernière connaît des fluctuations de prix.

2) La méthode FIFO (premier entré, premier sorti) valorise les sorties de stock au coût de l'article le plus ancien dans le stock. Cette méthode est généralement utilisée pour les produits périssables afin d’épuiser les lots arrivés en premier face au risque de perte de valeur par obsolescence.

A+
 

Dju1

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,
merci pour votre participation et votre retour, dans mon cas il s'agit de consommables type vis, forêts, silicone....
Aujourd'hui je travaille avec un CUMP, mais je ne trouve pas ça logique, plus le temps passe plus j'accumule des achats et plus le prix moyen est difficile à faire descendre alors que les achats datant d'un an ont été consommés (j'espère me faire comprendre)

Si cela est trop complexe je garderai le CUMP et à vrai dire je ne vois pas comment faire autrement d'après la base que j'ai.

Encore merci en tout cas
 
C

Compte Supprimé 979

Guest
Bonjour Dju1

Il est normal et logique qu'en CUMP le prix moyen ne descendent pas, surtout vu la conjoncture

Ceci dit la mise à jour en FiFo est normalement à faire au moment ou l'on sort un article,
le faire après est effectivement plus compliqué, mais pas impossible 😜

Si j'ai le temps un soir, je regarderai, mais ce n'est pas gagné en ce moment 😁

A+
 

Statistiques des forums

Discussions
312 228
Messages
2 086 421
Membres
103 206
dernier inscrit
diambote