Methode FIFO, evalue le carburant consomme sur Excel

kamoul

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je souhaite utiliser la methode FIFO pour evaluer le montant des soutes (carburants) consommes par des navires.

Je dispose des infos suivantes: Le niveaux de soute au depart (stock initial)
Les quantites et prix des soutages en cours de voyage (il peut y en avoir un, deux ou aucun).
Et au final, un mail du commandant du navire avec les soutes restants a bord (Stock final).

Ce que je voudrai, c'est un moyen d'obtenir automatiquement une evaluation du montant des soutes consommees.

En clair, combien le voyage m'a coute en carburant.
Merci pour votre aide!!
Le fichier ci joint est la base sur laquelle je bosse. Mais je ne trouve pas les formules necessaires. Il y a 3 types de carburant sur chaque bateau: HFO 380; HFOLS et MDO.

Merci pour votre aide et desole pour les accents j'utilise un clavier QUERTY!
 

Pièces jointes

  • FIFO SOUTES.xls
    20 KB · Affichages: 287
  • FIFO SOUTES.xls
    20 KB · Affichages: 285
  • FIFO SOUTES.xls
    20 KB · Affichages: 289

kamoul

XLDnaute Nouveau
Re : Methode FIFO, evalue le carburant consomme sur Excel

J'ajoute une precision. La methode FIFO a deja ete aborde sur ce Forum mais personne n'a propose de solution pour obtenir directement une evaluation des produits en sortie, autrement dit (dans mon cas une evaluation des carburants utilises!).

Facile me direz vous, mais comme j'effectue 2 pleins a 2 prix differents, quel est la formule qui me permet de dire:
J'utilise le prix de la cellule A jusqu a ce ce que j'ai consomme le carburant 1 et quand le carburant 1 est egal a zero, je prends le prix B pour le reste du carburant consomme.

Et cela en prenent en compte le carburant initial et le carburant final restant.
Ca a l'air complique, mais si vous jeter un oeil au fichier joint ca parait simple.

Du FIFO quoi... Merci pour votre aide, je vous avoue que je m'arrache les cheveux alors que la solution est surement evidente. En tout cas pas pour moi en ce moment :)
 

kamoul

XLDnaute Nouveau
Re : Methode FIFO, evalue le carburant consomme sur Excel

Merci pour ton aide Lii!

J'etais totalement bloque mais ton aide m'a donne une orientation.

Malheureusement ton exemple ne fonctionne pas. J'ai corrige la premiere ligne car dans ton exemple, la totalite du stock initial etait considere comme consomme, quelque soit le stock final. Mais j'ai pu corriger cette erreur.

=SI(C10<C3;C3-C10;C3)
Plus clairement
=SI(Sf<Si;Si-Sf;Si)

avec Si= Stock initial et Sf= Stock final.

Je suis en train de chercher une solution pour le reste maintenant :(

Si tu as d'autres idees ou si quelqu'un d'autre aurait la gentillesse de nous aider ce serait sympa! :)

P.S: Merci encore Lii.
 
Dernière édition:

Lii

XLDnaute Impliqué
Re : Methode FIFO, evalue le carburant consomme sur Excel

Re,

J'y avais pensé mais à force de vouloir simplifier ...
Teste ce nouveau fichier et dis nous.
 

Pièces jointes

  • FIFO exemple.zip
    3.8 KB · Affichages: 139

kamoul

XLDnaute Nouveau
Re : Methode FIFO, evalue le carburant consomme sur Excel

Merci Lii et Moritz,

Lien interessant Moritz, mais mon probleme reside dans le fait que les informations dont je dispose sont: Le stock final et Initial et les reappro. Et ce que je cherche est une evaluation de ce qui est Sortie, non pas du stock restant :)

Lii, j'ai teste le tableau et j'ai crie victoire... Malheureusement trop tot ;)
En effet, cela fonctionne parfaitement dans le cas ou les quantite consommees sont inferieur au stock Final.
Mais si le stock Final est inferieur aux quantites consommees, cela coince.

Le tableau calcule alors correctement l'utilisation entirere du SI mais tout le reste de la consommation est prise au prix dur premier soutage. Sans faire de distinction entre les differents soutages.

La formule devrait prendre en compte les quantite soutes pendant les different ravitaillement. Peut etre en ajoutant une cellule pour faire le calcul?

Je vais me pencher la dessus. Merci pour votre aide et n'hesitez pas a lancer vos suggestions. Jusqu'ici j'ai pas mal progresse grace a votre aide (plus efficace que mes formules boiteuses :) )
 

kamoul

XLDnaute Nouveau
Re : Methode FIFO, evalue le carburant consomme sur Excel

Re bonjour tout le monde,

J'ai passe un petit moment dessus et je n'ai plus les idees tres clairs. Il me semble que cette fois ca marche. Je vous laisse jeter un oeil. Dans les colonnes de carburant de droite (MDO) j'ai mis l exemple ou le tableau propose par Lii ne fonctionnait pas.
 

Pièces jointes

  • FIFO 2.0.xls
    20 KB · Affichages: 160

Lii

XLDnaute Impliqué
Re : Methode FIFO, evalue le carburant consomme sur Excel

Bonjour,

Effectivement, j'ai trouvé une erreur sur le 3ième calcul.
Je ne sais pas si tu as corrigé mais voilà ce que je propose. Tu es le mieux placé pour tester les différents cas que tu rencontres.
 

Pièces jointes

  • FIFO 2.1.xls
    19.5 KB · Affichages: 138

kamoul

XLDnaute Nouveau
Re : Methode FIFO, evalue le carburant consomme sur Excel

C'est dorle, je l'ai corrige mais de maniere differente.

Malheureusment nos 2 version ont le meme probleme. Les formules sont bonnes sauf dans le cas ou le Stock initial est egal au quantite consomme.

Par exemple avec
SOUTE DEPART = 10
SOUTAGE 1 = 25
SOUTAGE 2 = 145

STOCK FINAL = 170

Donc CONSUMED = 10 et soudain le calcul 1 part en vrille.
Je l ai reproduit avec d autres valeurs mais a chaque fois que CONSUMED = Stock Final il y a probleme.

Je crois que cette fois c'est la bonne. Si cela fonctionne bien, je vous remercie tous pour votre aide en particulier Lii et j'espere que ce fichier servira d'autres :)
 

Pièces jointes

  • FIFO 2.2.xls
    20 KB · Affichages: 248
Dernière édition:

Statistiques des forums

Discussions
312 413
Messages
2 088 199
Membres
103 763
dernier inscrit
p.michaux