XL 2019 Affectation d'une cellule vide la valeur de 1

Praveena

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je cherche une formule qui permet de dire que si la cellule est vide, ça veut dire qu'elle est égale au nombre 1.

Sujet de travail :
En ce moment, je travaille sur un tableau qui contient :
  • le libellé de l'article
  • Le nombre de produits qui est en commande
  • Le stock qu'ils possèdent.
  • Le nombre de produits qui est réservé pour être expédié.
  • Le stock mini ( stock de sécurité): le seuil sous lequel ils ne doivent pas descendre.
  • La quantité disponible à la fin
  • Le prix moyen
  • Si le prix moyen concerne une unité( représenté par une case vide), 100 unités ( représenté par un C) ou 1000 unités ( représenté par un M)/
  • Une colonne disant si c'est en rupture ou non.
VOIR LE TABLEAU
Mon travail consiste à rajouter trois fonctions :
  1. Ajouter une colonne quantité.
  2. Ajouter une colonne de prix.
  3. Ajouter un endroit où il pourra consulter la somme totale de la colonne "prix" ( utilisation du macro ou autre moyen).
Il veut que le prix soit calculé automatiquement à partir du moment où il rentre la quantité qu'il veut de l'article. Donc je sais qu'il faut que je rentre la formule :
=Cellule Quantité*PMP/unité

Or dans le tableau :
- C= 100 -> le PMP est pour 100 produits
- M= 1000 -> le PMP donné est pour 1000 produits
- Case vide -> Le PMP donné est pour 1 produit.

Donc je n'ai pas la valeur de C, M et de la case vide pour calculer le prix. J'ai pensé à créer une nouvelle feuille de calcul dans Excel pour donner les valeurs de C,M et vide. Et ensuite grâce à une formule ( Recherche) je pensais affecter la valeur ( 1, 10 ou 100) dans la formule.
La formule de base dans la cellule prix : = quantité*PMP/RechercheV
Sachant que ça la valeur change selon l'article et que cela doit marcher même quand on ajoute un article....etc.
Sauf que je ne sais pas comment bien mettre la formule avec les trois valeurs ( C,M et la case vide) et aussi par rapport à la case qui est vide que je ne pourrais pas modifier puisque les données sont importées du PMI ( logiciel de l'entreprise).
J'ai aussi essayée d'utilisé la formule suivante :
= SI(OU(L2="C";L2="M");100;1000)
Or, je ne sais pas comment ajouter la troisième valeur ( qui est 1 et qu'on n'a pas de signe (comme C ou M) pour le distinguer.)

J'avais fait appliquer une formule par ligne selon les changements de valeur ( de 1, 100 et 1000) sauf que ça prend trop de temps et que mon tuteur m'a dit que ça ne marcherait pas quand il ajoutera des articles ou changera le PMP/unité ( c'est - à - dire un article où le PMP correspond pour 100 unités pourrait passer dans le futur où le PMP correspondrait pour 1 unité ou 1000.) Il veut que tout soit pris en charge par la formule où une modification des valeur n'engendrait pas une erreur.

Donc pour la case vide j'ai essayé de faire : SI(ESTVIDE(L1);1) sauf que 1 n'est en nombre est la formule ne prend pas....

Et est ce que la formule pour le prix peut - être : =QUANTITé*PMP/RECHERCHEV(....)

Sachant que le recherchev va liée deux feuilles différentes ( feuille 1 et feuille 2).
La feuille 1 contient le tableau où je dois ajouter la formule et la feuille 2 les valeur de C,M et la case vide.

Donc avez vous un moyen pour dire que la cellule vide est égal au nombre 1,00 et non juste 1?

Je ne sais pas si j'ai été assez claire mais merci d'avance pour vos réponses!
 
Dernière édition:

Discussions similaires