Raisonnement FIFO sous excel

arprinsbihan

XLDnaute Nouveau
Bonsoir,

je me tourne vers vous désespérée (j'avoue à chaque fois que je viens ici je suis désespérée :eek:) car je cherche à monter un fichier selon le raisonnement de la méthode FIFO (First In First Out)
Comme ce n'est pas vraiment pour gérer un stock, j'ai une notion en moins, le prix unitaire, car le but de mon fichier est seulement de connaître l'ancienneté du stock, sans notion de valeur.

Je vous joins un exemple pour un article, du résultat que je souhaiterais obtenir.
Comme je ne vois pas comment procéder avec des formules excel, mais peut-etre est-ce possible, je veux juste prévenir que si la solution doit passer par du vba, il va falloir m'expliquer "tout doucement" car je n'y connais rien:(
mais il ne faut pas non plus que cela vous décourage à me faire une réponse.

par avance merci beaucoup pour votre aide,

Tonnie
 

Pièces jointes

  • Test Fifo 052009.xls
    7.5 KB · Affichages: 179

nolich

XLDnaute Occasionnel
Re : Raisonnement FIFO sous excel

Bonsoir Tonnie, bonsoir à toutes et à tous :)

arprinsbihan à dit:
je me tourne vers vous désespérée (j'avoue à chaque fois que je viens ici je suis désespérée :eek:) car je cherche à monter un fichier selon le raisonnement de la méthode FIFO (First In First Out)
Comme ce n'est pas vraiment pour gérer un stock, j'ai une notion en moins, le prix unitaire, car le but de mon fichier est seulement de connaître l'ancienneté du stock, sans notion de valeur.

Je vous joins un exemple pour un article, du résultat que je souhaiterais obtenir.
Comme je ne vois pas comment procéder avec des formules excel, mais peut-etre est-ce possible, je veux juste prévenir que si la solution doit passer par du vba, il va falloir m'expliquer "tout doucement" car je n'y connais rien:(
mais il ne faut pas non plus que cela vous décourage à me faire une réponse.

J'avoue, au vu de ton fichier exemple, que quelquechose me gêne. Ce n'est pas une gestion de pile LIFO ou FIFO qui me dérange car c'est assez facile à mettre en oeuvre. Non, en fait, c'est ton fichier qui me pose question :

en FIFO, tu aurais, de C16 à C19, 5000 - 6000 - 3000 - 4000 mais en entrées uniquement. J'aimerais savoir pourquoi tu affectes les sorties à C16 (5000 - 2000 - 1000) = 2000 plutôt qu'à une autre cellule.

Ta pile FIFO ne concerne que les entrées ? Si oui, comment savoir où placer les sorties sur le tableau résultat ?

Sur ces questions, je vais faire un gros dodo :p car je suis fatigué. Je lirai ta réponse demain.

Bonne soirée Tonnie

@+
 

arprinsbihan

XLDnaute Nouveau
Re : Raisonnement FIFO sous excel

Bonsoir Nolich,

le but de mon fichier est seulement d'avoir l'ancienneté de mon stock, donc quand je fais une sortie, la quantité dois bien venir se déduire de l'entrée la plus ancienne (d'où le fait que je déduise les 2 sorties de ma première entrée du 31.01.09 car la qté est encore suffisante).

mais je comprends ton interrogation car les en-têtes de mon fichier "Résultat attendu" n'étaient pas claires, il ne s'agit plus "d'entrée et sortie" mais de "Stock" => j'ai corrigé dans le fichier ci-joint.

par avance merci,
 

Pièces jointes

  • Test Fifo bis 052009.xls
    7.5 KB · Affichages: 123

arprinsbihan

XLDnaute Nouveau
Re : Raisonnement FIFO sous excel

Bonsoir Jean-Pierre,

oui j'ai relu le lien, mais mon souci c'est que quand j'ouvre les fichiers (où les gens sont super ravis d'avoir trouvé leur solution) je n'arrive pas à e exploiter les données car pour moi c'est illisible et surtout incompréhensible.

je joins 2 copies d'écran qui montrent les fichiers des précédents posts qui pour moi sont un mystère. :confused: donc si quelqu'un peut m'éclairer sur la façon de lire et traiter ces fichiers, si effectivement il s'agit de la solution.

j'ai vu également à la fin du post que tu écrivais "je n'avais pas vu, non plus, la fonction de Arnaud Lafourcade, qui, si je l'avais connue plus tôt, m'aurait bien simplifié la vie. Je la conseille donc à tous ceux qui ont la même problématique (code court mais efficace)" => mais elle est où cette fonction ?

que de question, que de question :eek:

j'espère que j'aurai que de réponse que de réponse :)

par avance merci Tonnie
 

Pièces jointes

  • Copie ecran excel fifo macro.jpg
    Copie ecran excel fifo macro.jpg
    48.1 KB · Affichages: 647
  • Copie ecran Formule VBA FIFO.jpg
    Copie ecran Formule VBA FIFO.jpg
    50.1 KB · Affichages: 149

jeanpierre

Nous a quitté
Repose en paix
Re : Raisonnement FIFO sous excel

Re,

Pas relu le fil en entier, ni les fichiers joints.

Regarde néanmoins le fil du 08/08 à 23h42 et, sur le fichier joint, développe les petits plus "+" pour avoir accés aux colonnes masquées. (sauf erreur, bien sûr)

Bonne soirée.

Jean-Pierre
 

Discussions similaires

Réponses
11
Affichages
639

Statistiques des forums

Discussions
312 413
Messages
2 088 199
Membres
103 764
dernier inscrit
nissassa