Microsoft 365 Aide pour une décrémentation d'une quantité en stock selon date de péremption

Mike047

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,
Je vous sollicite car j'ai besoin d'un petit coup de pouce pour l'amélioration d'un fichier que j'avais bâti, et je sèche sur la solution.
J'aimerais établir un stock projeté en me basant sur les données de péremption du stock (=DLP)

Dans le fichier joint, un onglet « Calcul Prod » permet de détailler les besoins en production cadencés en « RUN » (un RUN = une quantité de matière à une date donnée)
Selon le type de RUN, le besoin pour une même matière peut différer : (colonnes : USP / DSP / ALL)

Un onglet « Stock Détaillée V10 » nous permet de récupérer le stock des matières (disponible / réservé / bloqué), le fichier se met à jour automatiquement.
Au fur et à mesure des RUN engagés, le système vient décrémenter la quantité consommée et afficher la quantité de stock « disponible »
Le système vient faire une vérification supplémentaire et ne tient pas compte des quantités de matière périmés à la date du RUN + X jours (temps de réalisation du RUN)

Jusque là ca fonctionne.

Sauf que, on souhaiterait que le système consomme le stock le plus ancien en premier, qu’il respecte la mécanique du FEFO, (First Expired First Out) en place sur notre outil de gestion de stock.

Et je sèche quand à sa réalisation.
Si vous avez une idée, une piste, je suis preneur !

Par avance, merci pour le temps passé sur ma problématique.
Mike
 

Pièces jointes

  • MB 290321 _ Modèle.xlsb
    658.8 KB · Affichages: 56

Nairolf

XLDnaute Accro
Salut,

Tu n'as pas précisé à quel endroit tu voudrais prendre en compte cette gestion de stock avec consommation en FEFO et à partir de quelles données.

En regardant certaines de tes formules, j'ai vu des simplifications possibles dans l'onglet "calcul prod", en "M8" :
Code:
=SIERREUR(SI(ESTVIDE($B8);"";SOMME.SI.ENS(STOCK_DETAILLE_V10!$M:$M;STOCK_DETAILLE_V10!$A:$A;'calcul prod'!$B8;STOCK_DETAILLE_V10!$I:$I;">"&M$4+M$5)-INDEX($D8:$F8;1;EQUIV(M$3;$D$6:$F$6;0))-SI(COLONNE()>COLONNE($M$1);AH8;0));"")
Et en "AI8" :
Code:
=SIERREUR(SI(ESTVIDE($B8);"";SI(COLONNE()>COLONNE($AI$1);AH8;0)+INDEX($D8:$F8;1;EQUIV(M$3;$D$6:$F$6;0)));"")
 

Mike047

XLDnaute Nouveau
Merci à toi Nairolf d'avoir pris le temps d'analyser.

Effectivement, je vais détailler ma demande. La considération du FEFO doit s'opérer à partir du stock défini dans l'onglet stock détaillé (ou stock projeté qui est une reprise simplifiée des données de l'onglet stock détaillée)

Dans l'onglet calcul prod, le système devrait décrémenter les consommations (conso demandées par ref et type de prod sur à partir du stock sur les colonnes B à G et cumul des quantités consommés à partir des colonnes AH) en tenant compte des DLP les plus anciennes.

Exemple :
Ref A Qté 10 DLP1 (plus ancienne)
Ref A Qté 20 DLP2
Ref A Qté 30 DLP3

Je demande 15 unité de la Ref A pour le 15/06 , le système regarde :
Si La DLP1 de la Ref A est utilisable pour le 15/06 (DLP1 < 15/06)
Si oui, Est-ce que la quantité de la DLP1 suffit à couvrir mon besoin ?
Si oui, calcul terminé.
Si non, je réalise le même traitement sur la DLP2.

Et petite difficulté supplémentaire, le système doit tenir compte du reliquat du stock non consommé pour les prochaines demandes.

Je ne sais pas si je suis clair, en tout cas si besoin, je me tiens à dispo pour répondre aux questions!
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
311 735
Messages
2 082 024
Membres
101 873
dernier inscrit
excellllll