(Resolu) Créer un outil pour connaitre l'état du stock d'un produit à une date donnée

Lillisa

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous!

Déjà : mille merci à toute la communauté car si c'est la première fois que je poste en revanche j'ai très souvent parcouru le forum pour trouver des solutions à mes petits soucis d'excel et jusqu'à maintenant j'avais toujours trouvé mon bonheur :D

Voici mon problème aujourd'hui :

Pour commencer, je suis une débutante d'excel. Je sais utiliser des formules simples (nbval, somme.si, recherche...) et des petites mises en forme simples (listes, validations de données, mise en forme conditionnelle...)
Par contre je n'ai jamais fait de formulaire, de tableaux croisés dynamiques etc

Je travaille dans une TPE qui fait de la location de matériel. Il n'y a pas une activité énorme donc nous n'avons pas de logiciel de gestion (les devis et facturation sont gérés avec excel) et nous n'avons pas non plus, donc, d'outil pour gérer les stocks. Quand on nous demande si on a un produit X dispo à la location de telle date à telle date et bien c'est le système D : on connait notre stock et on regarde les locations à venir pour répondre... Pas très pratique et source d'erreur!

J'ai donc décidé d'essayer de mettre en place un outil "simple" (d'utilisation) pour connaitre l'état de notre stock à une date donnée.

En gros j'ai :
un onglet "produit" : ref, nom, stock
un onglet "locations" : ref, nom, stock, client, quantité louée, du (date), au (date)
et j'aimerais avoir :
un onglet "stock à date" : où j'aurais : ref (du produit), date (date à laquelle je souhaiterais savoir si j'ai la ref en question en stock), et stock disponible (à cette date).

J'ai un tableau "exemple" ci-joint pour vous faire voir ce que j'essaie de faire. Je sais, je n'ai pas de piste de solution à mon problème... mais ce n'est pas faute d'avoir longuement cherché. Il y a plusieurs sujets qui abordent le sujet sous différents angles mais : 1. ce n'est pas exactement ce que je souhaite faire et 2. comme je n'arrive pas à comprendre les solutions données aux diverses situations, je n'arrive pas à les appliquer à mon cas...

si quelqu'un peut me donner des pistes je vous serais mille fois reconnaissante!! Mon but est aussi d'apprendre en essayant.

bonne soirée à tous,
 

Pièces jointes

  • STOCK ENTRPRISE.xlsx
    40 KB · Affichages: 144
Dernière édition:

Lillisa

XLDnaute Nouveau
Re : Créer un outil pour connaitre l'état du stock d'un produit à une date donnée

ça y est je l'ai trouvée ;) pas trrès logique comme emplacement d'ailleurs (insertion -> nom -> définir)
donc c'est bon je vais pouvoir regarder tout ça de plus près grâce à toutes vos explications (et votre patience!)
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 108
Messages
2 085 366
Membres
102 874
dernier inscrit
Petro2611