Liste déroulante + ch'tite macro

C@thy

XLDnaute Barbatruc
Ah que bonjour le forum

J'ai besoin de vos lumières très éclairées.

Je dois créer une liste déroulante sans doublons et faire un comptage des éléments de cette liste (ca, a priori, je sais faire, juste vérifier que ma formule soit bonne...)

Ensuite, en fonction de ce comptage, je recopie 2 colonnes autant de fois que ce comptage moins 1 puisqu'il y a déjà une fois les 2 colonnes. Je remplis les lignes 1 et 2 avec le nom et le numéro d'opération Toutes les explications figurent dans le fichier, sur l'onglet besoins. Pas facile de s'expliquer ici sans voir l'exemple.

Voila, j'espère avoir été claire.

Si l'un ou l'une d'entre vous pouvait avoir la gentillesse de m'aider, je vous en remercie énormément par avance.

Bises et @ bientôt,

C@thy
 

Pièces jointes

  • Retro-planning 2017.xlsx
    30 KB · Affichages: 62

pierrejean

XLDnaute Barbatruc
Puisque lors de la sélection en feuille Audit on crée les colonnes après la colonne G
on peut au mieux ne pas recopier certaines lignes mais les dates actuellement inscrites je ne saurais pas ou les repêcher !!!
Sommes nous d'accord ?
Peux-tu me dire comment il est prévu d'exploiter le fichier ?
La feuille Audit est-elle renseignée de façon définitive ?
Quand renseigne-t-on les dates ?
Peux-t-on revenir sur Audit après le choix Tout ,sélectionner une seule opération et vouloir conserver les dates en planning prev ?
 

C@thy

XLDnaute Barbatruc
Je t’envoie un fichier vide tel qu’on le remettra à ceux qui doivent l’exploiter.

Le plan de saisie est le suivant :

1- L’utilisateur renseigne son tableau dans l’onglet AUDIT. Ce qui lui permet de générer les colonnes dans les onglets Planning prev, Tdb RRA, Tdb CICC mais aussi les lignes dans l’onglet Represent planning (attention j’ai changé le nom car il me semble que ce sera mieux) et Synthèse

2- Dans l’onglet Planning prev, l’utilisateur complète la colonne deadline puis les colonnes de dates prévisionnelles pour chaque opération. Certaines de ces dates sont recopiées automatiquement dans les colonnes Tdb RRA et Tdb CICC (cf. mon dernier envoi)

3- L’utilisateur colorie en fonction de la légende son calendrier dans Represent planning (qui changera à chaque nouvelle période)

4- Et au fil du temps, il renseigne l’utilisateur renseigne son tableau de bord, le RRA dans l’onglet Tdb RRA et la CICC dans l’onglet Tdb CICC.

5- Quand les dates du tableau Synthèse sont renseignées dans le Tdb CICC, elles sont recopiées dans l’onglet Synthèse.

Je précise que des lignes du tableau Audit peuvent être supprimées ou ajoutées, ce qui n’est pas anodin en termes d’impact sur les autres onglets.

Bizzzzz

C@thy
 

Pièces jointes

  • 20170630_Retro-planning 2017V6 vide.xlsm
    71.3 KB · Affichages: 35

pierrejean

XLDnaute Barbatruc
Bonjour C@thy
A évaluer uniquement sur les feuilles Audit et planning prev
Il y a a la fois création et masquage des colonnes (pour conserver les dates enregistrées)
 

Pièces jointes

  • 20170630_Retro-planning 2017V6 videv3.xlsm
    84.2 KB · Affichages: 33

C@thy

XLDnaute Barbatruc
Coucou pierre jean,

En fait, je ne comprends pas trop comment fonctionne cette nouvelle version.

Celle avec les valeurs fonctionnait nettement mieux. On pouvait ajouter et retirer des lignes, les valeurs saisies étaient conservées, tout baignait. Je te la renvoie, et je te propose de reprendre le développement à partir de cette version sur les autres onglets, si tu veux bien, bien sûr. J’y ai ajouté les onglets besoins et copie cellules.
Encore merci pour tous tes efforts. Ce cas n'est pas simple, c'est bien pourquoi j'ai besoin de ton aide si précieuse.

Mille bises

C@thy
 

Pièces jointes

  • 20170712_Retro-planning 2017V6 renseigne.xlsm
    69.9 KB · Affichages: 30

pierrejean

XLDnaute Barbatruc
Re
Effectivement j'avais une nette impression d'usine à gaz !
Mais dans la version que tu as postée il faut bien voir que si l'utilisateur choisi 'tout' , remplit les lignes 12 a 32 de planning prev puis revient en Audit et ne sélectionne plus qu'un N° d’opération il perdra ses saisies
Es-tu OK pour ceci ?
NB :Les lignes de 4 à 9 de planning prev deviennent également figées sur celles des colonnes F et G
 

C@thy

XLDnaute Barbatruc
Finalement la nouvelle version n’est pas si mal elle est même plutôt bien. Il y a des petits problèmes si on ajoute une ligne, le numéro de l’opération s’affiche bien mais par le nouveau nom de l’opérateur. Bon c’est secondaire/

En fait je me rends compte que toutes les formules de la colonne DEADLINE ont disparu. Du coup, je te propose de continuer avec cette colonne complétée avec des valeurs. Je te l’ai mise en PJ avec mon test.

Je te remercie pour tout cela.

Bibises

C@thy
 

Pièces jointes

  • 20170712_Retro-planning 2017V6 test.xlsm
    81.5 KB · Affichages: 24

C@thy

XLDnaute Barbatruc
Coucou pierrejean. Je viens aux nouvelles. Tout d'abord est-ce que tu vas bien?

En fait comme je te le disais ta dernière version n'est pas si mal, il manque la recopie depuis prev vers tdb RRA et Tdb Cicc, si il te reste un peu de courage et si cela ne t'embête pas trop ?? Dis-moi si tu es prêt à continuer ou si tu abandonnes. En tout cas merci pour tout le travail accompli.

Mille bises

C@thy
 

pierrejean

XLDnaute Barbatruc
Re

Désolé Cathy ,je suis un peu chargé en ce moment (contraintes familiales ...)
Par ailleurs il s'agit vraiment d'un challenge
Je poste l’état actuel que je n'ai pas eu le temps de torturer
 

Pièces jointes

  • 20170712_Retro-planning 2017V7 test.xlsm
    101.2 KB · Affichages: 48

C@thy

XLDnaute Barbatruc
Rien de grave, j'espère. ..
oui il s'agit vraiment d'un challenge, c'est compliqué, je sais...
Si tu veux je reviens vers toi un peu plus tard, prends le temps de gérer tes contraintes, la famille avant tout. On en reparle.

Bises et A +

C@thy
 

C@thy

XLDnaute Barbatruc
Coucou pierrejean,

j'espère que tu vas bien.

J’ai testé abondement le fichier complété, les résultats ne sont pas mal, il y a quelques bugs mais globalement, ça fonctionne. Par contre, je l’ai vidé pour le compléter à nouveau comme le ferait un utilisateur. C’est-à-dire en complétant l’onglet « Audit ». En allant voir si les colonnes sont générées avec le nom de l’auditeur et le numéro de l’opération, malheureusement, cela ne fonctionne pas. Je pense que ce n’est pas grand-chose car ça fonctionne à peu près bien quand le fichier est complété.
As-tu définitivement abandonné l'affaire ou es-tu prêt à faire encore un bout de route avec moi? La tâche est difficile, je le sais. Souhaites-tu que nous fassions appel à quelques bonnes volontés si il y en a sur le forum??? Tiens-moi au courant.

En te remerciant pour tout,

mille bises parisiennes un peu frisquettes

C@thy
 

pierrejean

XLDnaute Barbatruc
Re
Oui, je l'avoue, j'avais abandonné (lâchement) par fatigue
Concernant le fichier vide j'avais mis en note (mais sur la feuil1 que tu n'as sans doute pas regardée) qu'il doit y avoir des colonnes F et G et le nom Auditeur (il sera remplacé)
D'autre part si tu avais l'occasion de trouver une autre assistance (je pense à Gerard ) j'en serais fort aise
Tiens moi au courant
Grosses bises
 

Discussions similaires

Réponses
8
Affichages
440

Statistiques des forums

Discussions
312 215
Messages
2 086 333
Membres
103 188
dernier inscrit
evebar