Lettrage comptable compte client

Sarah1979

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous, je suis ravie d’intégrer le groupe,

Pouvez vous SVP me renseigner sur une formule sous excel qui me permette de faire le lettrage comptable des comptes clients

je dois trouver un paiement qui paie plusieurs factures et pour ca je dois faire plusieures combinaisons et ceci me prend beaucoup de temps, merci d'avance à tous
 

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : Lettrage comptable compte client

Bonsoir Sarah1979 et bienvenue à toi,

... Et nous, on est tous ravis que tu te sois inscrite (sauf si tu postes 2 messages à chaque fois ;))

Ceci dit, prends le temps de lire Lien supprimé ... tu y trouveras des conseils utiles pour compléter ta demande à l'aide de quelques indications et d'un petit exemple!

Moi qui connais presqu'aussi bien la comptabilité que la dynamique des fluides, je serais incapable de deviner ce qu'est le lettrage de comptes!

Edit: Slt R@chid :D
 
Dernière édition:

R@chid

XLDnaute Barbatruc
Re : Lettrage comptable compte client

Bonsoir et Bienvenue sur XLD,
Peut être que ce n'est pas claire...
avec un petit fichier exemple sans données confidentielles et si c'est possible les résultats que tu souhaites obtenir calculés manuellement on pourra peut être t'aider.
Aller en mode avancé ==> Gérer les pièces jointes
@ +

Edit : Bns Modeste :)
 

Sarah1979

XLDnaute Nouveau
Re : Lettrage comptable compte client

Merci à tous pour votre réactivité,

désolée de vous embrouiller, donc voilà je vais essayer d'être plus explicite

j'ai en fait deux colonnes, une correspond aux paiement l'autre aux factures ou créance du client, je dois matcher les paiements avec les créances et pour cela je dois faire plusieurs combinaisons, pour trouver les montants qui correspondent aux paiement, en PJ mon tableau, merci d'avance
 

Pièces jointes

  • LETTRAGE (2).xls
    134.5 KB · Affichages: 337
  • LETTRAGE (2).xls
    134.5 KB · Affichages: 341
  • LETTRAGE (2).xls
    134.5 KB · Affichages: 395

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : Lettrage comptable compte client

Bonjour Sarah1979,

j'attends toujours une réponse à ma requête
... Mais tu en as reçu une! Le moins que tu puisses faire, c'est en remercier l'auteur et préciser en quoi la solution ne convient pas!
Avec les explications que tu as fournies, ton seul espoir d'obtenir des pistes est d'attendre que quelqu'un, sachant de quoi il retourne, passe par ici ... et qu'il ne soit pas "refroidi" par ce qui pourrait apparaître comme un manque de considération.
R@chid t'a donné des indications, je t'ai donné un conseil et JHA a fait une proposition, avec ce qu'il a compris de ta demande. Tu peux difficilement "survoler" le tout et nous rappeler ensuite que tu "attends toujours"!

Ceci dit, bonne année 2013 à toi aussi!
 

Gardien de phare

XLDnaute Accro
Re : Lettrage comptable compte client

Bonjour,

Le lettrage, je sais ce que c'est ! A l'époque, j'ai même sélectionné un logiciel de compta, entre autre, sur ses capacités à "lettrer" les comptes clients. Mais, l'algorithme de calcul d'un lettrage... bien que je ne me crois pas trop mauvais en algorithmie, je ne m'y lancerai pas s'il s'agit de rapprocher uniquement par les montants. Évidemment, si la base contient des éléments permettant d'associer factures et paiements, c'est différent.

HTH
 

Sarah1979

XLDnaute Nouveau
Re : Lettrage comptable compte client

Cher modeste et chers internautes

excusez moi si j'ai pu me montrer ingrate mais je pensais que ma requête était claire, sincèrement je suis très occupée avec mon problème surtout en période de clôture je n'ai pas eu le temps de rédiger des remerciement,
je remercie toutes les personnes qui m'ont aidé jusque là y compris toi CHER MODESTE:D
 

Gardien de phare

XLDnaute Accro
Re : Lettrage comptable compte client

Re,

Pas de problème de gratitude on ingratitude... juste que si il faut lettrrer sur la seule base des montants et avec des paiements qui portent sur plusieurs paiements, c'est compliqué en terme d'algo. C'est tout. Bon courage pour ta clôture, et si tu peux expliquer à ton boss qu'il y a des logiciels faits pour ça, n'hésites pas.
 

Sarah1979

XLDnaute Nouveau
Re : Lettrage comptable compte client

Merci à vous,

je travaille avec SAP et le lettrage ne se fait pas systématiquement, parce que souvent il y'a le problème de la TVA et les paiements partiels CAD en HT, je me suis donc résignée à le faire sous excel, mais je souhaiterais automatiser l'opération de lettrage
 

hoerwind

XLDnaute Barbatruc
Re : Lettrage comptable compte client

Bonjour, salut les autres et bonne et heureuse année à vous tous,

Vois la pièce jointe, je crois me souvenir que l'auteur de cette macro est Ti (Thierry Pourtier).
Elle a ses limites !
 

Pièces jointes

  • montant_a_trouver.xls
    44.5 KB · Affichages: 312
  • montant_a_trouver.xls
    44.5 KB · Affichages: 333
  • montant_a_trouver.xls
    44.5 KB · Affichages: 358

Sarah1979

XLDnaute Nouveau
Re : Lettrage comptable compte client

Merci beaucoup pour votre aide, mais comme je ne maîtrise pas vraiment excel en matière de macros je n'arrive pas à exécuter l'application:(, vous n'auriez pas une formule simple qui me pemette de faire le lettrage sous excel? merci par avance
 

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : Lettrage comptable compte client

Bonsoir Sarah, le fil,

Une "formule simple", là où Gardien de phare parlait d'algorithme à "défriser une perruque afro", le passage de l'un à l'autre semble difficile à appréhender! Comme hoerwind (à qui je retourne ses bons voeux :)), j'avais trouvé une référence à la macro de Ti, dans le même fil que cette proposition de Modeste geedee

Si tu penses à une formule "simple", il faudrait que tu prennes le temps de décrire (de manière compréhensible pour un -ou des- non-initiés) comment tu t'y prends quand tu le fais "manuellement". Comme le proposait R@chid, partant de ton fichier exemple, décrire tes recherches (sur quelles infos tu te bases, où tu les trouves, à quoi tu es vigilante, ...) et indiquer le résultat auquel tu arrives.
Si c'est simple, on devrait arriver à trouver quelque chose ... si c'est aussi complexe que la macro de Ti le laisse supposer ... alors on n'est pas "rendus" :eek:
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 379
Messages
2 087 764
Membres
103 661
dernier inscrit
fcleves