Lettrage automatisé avec Excel 2003

Exceli

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Aujourd'hui je vous solicite car j'aimerais avoir un coup de main. Depuis plusieurs jours j'essaie de mettre la main sur une formule pour lettrer des comptes sur Excel mais je n'y arrive pas :(.

Quelle formule je pourrais utiliser sous Excel 2003 qui me permettrai d'effectuer un lettrage automatisé des codes Clients en m'affichant une suite de lettres comme code de lettrage (A, B, C,..., ZZZZ) pour les lignes rapprochées et vide pour les non rapprochées, sachant que pour le lettrage:
- le code Client doit etre identique et
- l'Exercice doit etre identique
La difficulté pour moi reside essentiellement sur le fait qu'une ligne ou plusieurs lignes au débit peuvent correspondre à une ligne ou plusieurs lignes au crédit sans que les montant soient pour autant égaux, et viceversa.

Je vous joint un petit fichier qui va être plus parlant, il illustre bien ma demande je pense.

Merci d'avance
 

Pièces jointes

  • Aide lettrage.xls
    30.5 KB · Affichages: 199
  • Aide lettrage.xls
    30.5 KB · Affichages: 211
  • Aide lettrage.xls
    30.5 KB · Affichages: 221

vgendron

XLDnaute Barbatruc
Re : Lettrage automatisé avec Excel 2003

et re m..
j'ai bien l'équivalent du somme.si.ens.. avec SommeProd.. mais maintenant, ca bloque au niveau format texte des clients..
je vais voir comment on peut faire..

si quelqu'un passe par la.. dans le fichier post #29, il faut modifier les formules

FormuleCrédit = "=SOMME.SI.ENS(Data!$H:$H;Data!$F:$F;Tempo!C2;Data!$E:$E;Tempo!B2)"

avec du sommeprod
"=SOMMEPROD((B2=Data!E:E)*(C2=Data!F:F);Data!H:H)

mais s'affranchir du pb de format texte dans la colonne Data!F:F...
avec du cnum? marche pas..
 

vgendron

XLDnaute Barbatruc
Re : Lettrage automatisé avec Excel 2003

Bon.. dis moi ce que ca donne maintenant..
j'ai "bidouiller" en rajouttant une colonne supplémentaire en M qui permet d'utiliser la fonction sommeprod à la place de la fonction Somme.si.ens..

si ca roule, je ferai le ménage en supprimant cette colonne après utilisation.. pour faire plus propre ;-)
 

Pièces jointes

  • lettrage-6.xls
    109.5 KB · Affichages: 88
  • lettrage-6.xls
    109.5 KB · Affichages: 76
  • lettrage-6.xls
    109.5 KB · Affichages: 83

Habitude

XLDnaute Accro
Re : Lettrage automatisé avec Excel 2003

Bonjour à tous

Ci-joint solution avec objets de données en VBA.

Test pour lettrage
1- En fonction du client
2- lettrage par calcul linéaire
3- recherche de 2 valeurs égales opposées

4- A l'extrême, ce que je n'ai pas fait, faudrait tester par permutation de toutes les combinaisons.
 

Pièces jointes

  • Exceli_lettrage.xls
    92.5 KB · Affichages: 99
  • Exceli_lettrage.xls
    92.5 KB · Affichages: 101
  • Exceli_lettrage.xls
    92.5 KB · Affichages: 93

Exceli

XLDnaute Nouveau
Re : Lettrage automatisé avec Excel 2003

Bonsoir, bonsoir vgendron, bonsoir habitude,

Je retrouve le sourire et c'est bien grace à vous ;)

Sommeprod fonctionne très bien avec la colonne M, d'ailleurs je n'ai plus de blocage :rolleyes:

Sur le fichier "Lettrage 6" le lettrage ce fait très bien, le trie par codes clients combinatoires c'est un vrai plus bien pratique. Le seul hic c'est qu'un client composé d'une ligne seulement se lettre aussi, dans ce cas il vaut mieux laisser la ligne vide.

Sur le fichier Exceli_lettrage la recherche des montants identiques se fait bien seulement il ne gère pas les doublons du coup il lettre tous les montants identiques qu'il trouve au crédit et débit ce qui ne solde pas systématiquement le code client.

Pour ce qui est les combinaisons...
 

Exceli

XLDnaute Nouveau
Re : Lettrage automatisé avec Excel 2003

Bonjour à tous,

vgendron: Tout marchait très bien chez moi hier soir mais aujourd'hui au travail rien ne va :(
Cnum et sommeprod ne fonctionnent pas dans la macro du fichier lettrage-6
Elle m'affiche une alerte "Erreur d'execution n° 13 Incompatibilité de type" dû surement à sommeprod :confused:

La macro du fichier Exceli_lettrage sur 2003 gère bien les doublons finalement (mais pas chez moi :confused: ) mais pour le lettrage il m'affiche de caracteres speciaux. C'est voulu ça "habitude"?

Bonne journée
Merci pour vos réponse
 

Habitude

XLDnaute Accro
Re : Lettrage automatisé avec Excel 2003

Re

Des données comptable avec doublons !!!

Quoi qu'il en soit ...
 

Pièces jointes

  • Exceli_lettrage.xls
    92.5 KB · Affichages: 110
  • Exceli_lettrage.xls
    92.5 KB · Affichages: 118
  • Exceli_lettrage.xls
    92.5 KB · Affichages: 142

Exceli

XLDnaute Nouveau
Re : Lettrage automatisé avec Excel 2003

Bonjour habitude et merci pour ton grand coup de main.

Je ne saisi plus. Hier chez moi j'ai essayé ton tableau (excel 2010) et il me lettrait les doublons.
Aujourd'hui j'arrive au boulot (excel 2003) et je l'essaie à nouveau et c'etait parfait! :confused:
je ne comprend rien! :rolleyes:

merci!
 

Klein2016

XLDnaute Nouveau
Re : Lettrage automatisé avec Excel 2003

Bonjour !

Je vous remercie pour vos contributions.
Ce forum est génial.

J'ai une question : en exécutant la macro qui se trouve dans Exceli LETTRAGE, il s'avere que la macro bug au bout d'un certain moment. En particulier lorsqu'il y a trop de ligne par exemple (N'étant pas un pro du VBA, ce sont des suppositions). Pouvez-vous m'aider svp ?

Il s'agit d'une erreur d’exécution '5' : Argument ou appel de procédure incorrect (le champ surligné en jaune est le "Next i" en gras)

Voici le code :
Private Sub CommandButton1_Click()
Range("I11").Resize(UsedRange.Rows.Count, 1).ClearContents: Dim d As New CDonnees
For i = 11 To Range("B65000").End(xlUp).Row: d.Add Range("D" & i), Range("D" & i), Range("K" & i), Range("F" & i), Range("G" & i), i: Next i
d.Lettrer
For i = 11 To Range("B65000").End(xlUp).Row: Range("I" & i) = d.Lettrage(Range("D" & i), Range("D" & i), Range("K" & i), Range("F" & i), Range("G" & i), i): Next i
End Sub

Merci par avance
 

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
312 215
Messages
2 086 329
Membres
103 184
dernier inscrit
Di Martino