Lettrage automatisé avec Excel 2003

Exceli

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Aujourd'hui je vous solicite car j'aimerais avoir un coup de main. Depuis plusieurs jours j'essaie de mettre la main sur une formule pour lettrer des comptes sur Excel mais je n'y arrive pas :(.

Quelle formule je pourrais utiliser sous Excel 2003 qui me permettrai d'effectuer un lettrage automatisé des codes Clients en m'affichant une suite de lettres comme code de lettrage (A, B, C,..., ZZZZ) pour les lignes rapprochées et vide pour les non rapprochées, sachant que pour le lettrage:
- le code Client doit etre identique et
- l'Exercice doit etre identique
La difficulté pour moi reside essentiellement sur le fait qu'une ligne ou plusieurs lignes au débit peuvent correspondre à une ligne ou plusieurs lignes au crédit sans que les montant soient pour autant égaux, et viceversa.

Je vous joint un petit fichier qui va être plus parlant, il illustre bien ma demande je pense.

Merci d'avance
 

Pièces jointes

  • Aide lettrage.xls
    30.5 KB · Affichages: 199
  • Aide lettrage.xls
    30.5 KB · Affichages: 211
  • Aide lettrage.xls
    30.5 KB · Affichages: 221

R@chid

XLDnaute Barbatruc
Re : Lettrage automatisé avec Excel 2003

Bonsoir Sarah1979 et Re-Bienvenu sur XLD,
C'est pas bon ce que tu as fait, il vaut mieux de rester sur ce fil ...
je ne vais pas lire ce post, je préfère lire les nouvelles explications sur ton 1er post...
@ +
 

Exceli

XLDnaute Nouveau
Re : Lettrage automatisé avec Excel 2003

C'est fatigant! Je suis polie, respectueuse, je pense avoir été claire dans ma demande et il y a toujours quelqu'u qui sort de nul part pour dire des choses desagreables alors qu'on ne se connait même pas, j'allucine!
Alors R@chid si je comprend bien ton message tu me surnommes Sarah1979 et Re-Bienvenu sur XLD et bien je suis désolée pour toi mais je ne sais pas de qui ou de quoi tu parles.
En tous cas tu n'es pas là pour partager tes connaisances de ce que je vois, tu es sur ce site juste pour blamer, dans ce cas trouves toi quelqu'un d'autre pour perdre ton temps.

Bon, je reposte ma demande.
 

Exceli

XLDnaute Nouveau
Re : Lettrage automatisé avec Excel 2003

Bonjour à tous,

Aujourd'hui je vous solicite car j'aimerais avoir un coup de main. Depuis plusieurs jours j'essaie de mettre la main sur une formule pour lettrer des comptes sur Excel mais je n'y arrive pas .

Quelle formule je pourrais utiliser sous Excel 2003 qui me permettrai d'effectuer un lettrage automatisé des codes Clients en m'affichant une suite de lettres comme code de lettrage (A, B, C,..., ZZZZ) pour les lignes rapprochées et vide pour les non rapprochées, sachant que pour le lettrage:
- le code Client doit etre identique et
- l'Exercice doit etre identique
La difficulté pour moi reside essentiellement sur le fait qu'une ligne ou plusieurs lignes au débit peuvent correspondre à une ligne ou plusieurs lignes au crédit sans que les montant soient pour autant égaux, et viceversa.

Je vous joint un petit fichier qui va être plus parlant, il illustre bien ma demande je pense.

Merci d'avance
 

Pièces jointes

  • Aide lettrage.xls
    30.5 KB · Affichages: 128
  • Aide lettrage.xls
    30.5 KB · Affichages: 132
  • Aide lettrage.xls
    30.5 KB · Affichages: 151

Exceli

XLDnaute Nouveau
Re : Lettrage automatisé avec Excel 2003

Je viens de cliquer sur le lien je ne l'avais pas fait avant car je découvre le site.
J'ai lu la discussion de Sara1979 mais sa demande ne correspond pas tout à fait à la mienne, nous n'avons pas les mêmes critères de lettrage.

Concernant mon fichier je souhaiterais lettrer dans un premier temps (à Client égal et Exercice égal) les lignes où la somme du Solde soit égale à zéro (Débit-Crédit=0).
Dans un deuxième temps avec les lignes pas rapprochées (Solde <> 0) j'aimerais lettrer seulement celles où la somme du Solde est compris entre -2 et 2.
C'est à dire que dans mon fichier à titre d'exemple j'ai mis un Code de lettrage "B" à trois lignes car la somme du Solde est ègale à 1.20 (donc compris entre -2 et 2) ; de la même façon j'ai mis un code de lettrage "G" à plusieurs lignes alors que la somme de Solde est égale à 0.01 (donc compris entre -2 et 2).
J'ai essayé Somme.si mais il y a tellement d'imbrications que je n'arrive plus a suivre au bout d'un moment.
Si vous avez de bons conseils je suis prenante
 

Gardien de phare

XLDnaute Accro
Re : Lettrage automatisé avec Excel 2003

Bonjour,

Deuxième fil en quelques jours sur une question de lettrage et deuxième incompréhension évidente de la part des personnes qui posent leur question ! J'ai regardé ton fichier exemple, ça semble un peu plus simple que l'autre fil... mais il reste des questions :
  • les paiements sont-ils toujours postérieurs à la facturation, si oui on peut se servir des dates pour simplifier la recherche, si non, autant le savoir
  • il semble qu'il y ait des comptes clients assez détaillés, mais combien peut-il y avoir de lignes à lettrer dans un compte (des dizaines, des centaines, des milliers ?)
  • n'y a t'il pas dans les lignes de compta une référence quelconque de facture dans les libellés, c'est encore le meilleur moyen de lettrer les comptes de manière un peu automatique et de repérer les erreurs éventuelles

Après, pour me mêler de ce qui ne me regarde pas, je pense que le suivi et lettrage des comptes clients devrait toujours être fait au fil de l'eau ce qui facilite bien les opérations ! En tout cas, c'est mon avis et je le partage.

HTH
 

Exceli

XLDnaute Nouveau
Re : Lettrage automatisé avec Excel 2003

Bonjour Gardien,

Merci pour votre réponse.
J’ai essayé de m’inspirer sur d’autres fil pour résoudre mon problème de lettrage mais les solutions données proposent souvent l’utilisation de macros et j’avoue qu’en VBA je ne connais pas grande chose, déjà en Excel je suis assez limitée…c’est pour ça que je fais appel à votre aide.
Je suis d’accord avec vous concernant la tenue des comptes Clients mais qu’est ce que vous voulez que la bonne y fasse…
Sur mon fichier j’ai rajouté quelques colonnes avec un petit commentaire.
- La date comptable est toujours postérieure ou égal à la date d’acte de gestion
- L’exercice est égal à l’année de traitement comptable
- L’année affaire est toujours inférieure ou égale à l’Exercice (d’ailleurs celle-ci contient des anomalies suite à une migration comptable, par exemple on peut trouver en Année affaire : 0000)
- Pour un même code Client je peux avoir plus de 30 000 lignes à rapprocher avec plusieurs Exercices et Années affaire
- En effet j’ai intégré dans le tableau une colonne « Réf. Lettrage » que le système comptable génère. Celui-ci à onze caractères soit 3 caractères de séquence comptable plus 8 caractères de date d’arrivé du règlement.

Merci d'avance pour vos conseils
 

Pièces jointes

  • Aide Lettrage.xls
    43.5 KB · Affichages: 127
  • Aide Lettrage.xls
    43.5 KB · Affichages: 128
  • Aide Lettrage.xls
    43.5 KB · Affichages: 123

Exceli

XLDnaute Nouveau
Re : Lettrage automatisé avec Excel 2003

J'ai appliqué la formule qui se trouve dans la colonne L mais je n'obtiens pas tous les résultats attendus seul le code de lettrage "A" est trouvé.
Quelle est l'erreur dans ma formule?

Merci pour votre aide
 

Pièces jointes

  • Aide lettrage.xls
    62 KB · Affichages: 97
  • Aide lettrage.xls
    62 KB · Affichages: 105
  • Aide lettrage.xls
    62 KB · Affichages: 122

Gardien de phare

XLDnaute Accro
Re : Lettrage automatisé avec Excel 2003

Bonsoir,

Moi, les formules ne sont pas ma spécialité, les éminents formulistes qui passent souvent ici te diront. A mon avis, ta formule ne peut détecter qu'un lettrage une ligne pour une ligne.

J'ai tenté une approche en Vba de ton affaire, mais j'ai calé. La colonne "référence lettrage" n'apporte pas d'aide. Le problème n'est pas Excel ou Vba, mais l'algo qui doit prendre en compte tellement d'hypothèses. Soit on fait de la force brute (on teste toutes les hypothèses, c'est compliqué et ça risque d'être plutôt long), soit on fait une approche de type intelligence artificielle (on teste les hypothèses les plus vraisemblables) mais pour ça, il faut bien connaître le contexte et les pratiques de la boite.

Perso, je n'ai pas de solution à te proposer, mais si un gourou passe par ici et en trouve une, je lui donnerai un Like, sur.
 

Exceli

XLDnaute Nouveau
Re : Lettrage automatisé avec Excel 2003

Bonsoir, Bonsoir Gardien, Bonsoir R@chid,

Ok je vais essayer d'etre claire, j'ai mis une couleur dans mon fichier :rolleyes:

Il faut que trois conditions soient respectées pour le lettrage:
-Le code client doit etre le meme (colonne F)
-L'année de gestion doit etre la meme (colonne E)
Si ces deux conditions sont remplies:
-La somme des crédits (colonne H) moins la somme des débits (colonne I) doivent etre égale à zéro

C'est ce qui montre le code de lettrage "E" (en jaune) par exemple, où l'année de gestion est égale à 2000, le client est le 04030521 et la somme du crédit (6273.89+6273.89) moins la somme du débit (1981.23+1981.23+1981.23+1981.23+1981.23+1981.23+330.20+330.20)=0.00

Les codes de lettrage "B" et "G" du fichier montrent un lettrage où:
-Le code client est le même (colonne F)
-L'année de gestion est la même (colonne E)
-Mais La somme des crédits (colonne H) moins la somme des débits (colonne I) est >=-2 et <=2

Oui pour Excel ça va être long mais moins long que si je le fais manuellement, c'est ce que je fais actuellement mais c'est très fastidieux...
 

Pièces jointes

  • Aide lettrage.xls
    62.5 KB · Affichages: 128
  • Aide lettrage.xls
    62.5 KB · Affichages: 134
  • Aide lettrage.xls
    62.5 KB · Affichages: 132

Gardien de phare

XLDnaute Accro
Re : Lettrage automatisé avec Excel 2003

Re,

Oui, je connais le principe du lettrage, ça, pas de problème. Mais, je dois avouer que je ne sais pas comment coder ça avec ton fichier. La seule issue que je vois serait de disposer d'un champ qui permette d'associer facture et paiement (genre N° de facture).
 

Statistiques des forums

Discussions
312 215
Messages
2 086 332
Membres
103 188
dernier inscrit
evebar