Lettrage automatique

chermiti

XLDnaute Occasionnel
bonjour les amis,

j'ai un fichier excel qui regroupe les débit et les crédits, mon travail consiste à balancer chaque paiement avec les factures respectives, je fais ce travail manuellement mais il me prend beaucoup de temps, pouvez vous s'il vous plait m'aider pour trouver une application ou une macro afin de faire le lettrage comme mentionnée dans le fichier ci joint

merci d'avance
 

Pièces jointes

  • LETTRAGE AUTOMATIQUE.xlsx
    36.1 KB · Affichages: 944

Annette

XLDnaute Occasionnel
Re : Lettrage automatique

Bonjour chermiti, bonjour le forum,

Pourriez-vous nous dire à quoi correspondent vos 1 et 2 en colonne H (lettrage) et surtout que souhaitez-vous comme réaction suite à action ?

Merci pour votre réponse.

Cordialement
 

Modeste geedee

XLDnaute Barbatruc
Re : Lettrage automatique

Bonsour®
bonjour les amis,

j'ai un fichier excel qui regroupe les débit et les crédits, mon travail consiste à balancer chaque paiement avec les factures respectives, je fais ce travail manuellement mais il me prend beaucoup de temps, pouvez vous s'il vous plait m'aider pour trouver une application ou une macro afin de faire le lettrage comme mentionnée dans le fichier ci joint

merci d'avance
voir aussi :
https://www.excel-downloads.com/thr...mi-une-liste-dont-la-somme-est-connue.183018/
 

job75

XLDnaute Barbatruc
Re : Lettrage automatique

Bonjour à tous,

S'il s'agit de s'appuyer sur les zéros qui apparaissent en colonne G, entrer en H2 et tirer vers le bas :

Code:
=NB.SI(G$1:G1;0)+1
Autrement répondre d'abord à la question d'Annette.

A+
 

chermiti

XLDnaute Occasionnel
Re : Lettrage automatique

EXCUSEZ moi pour le dérangement, mais je pense que j'ai pas bien expliquer , j'ai reformulé mon fichier excel, mon souhait reste le même cad balancer le paiement avec les factures respectives ,
 

Pièces jointes

  • Lettrage (1).xlsx
    36.5 KB · Affichages: 210

Annette

XLDnaute Occasionnel
Re : Lettrage automatique

Désolée, mais je ne comprends toujours pas votre demande :confused::confused::confused:.

A quoi correspondent les lignes jaunes, sont-elles fixes, devez-vous en rajouter en changer ... et qu'entendez-vous par balancer par facture respective, n'est-ce pas fait dans la colonne balance ?

Merci pour votre réponse.

Cordialement
 

Chrys

XLDnaute Nouveau
Re : Lettrage automatique

Bonjour le fil,

Pour un non comptable, c'est vrai que l'explication n'est pas très claire.
Le lettrage consiste à trouver la même somme en débit et en crédit. Les lignes jaunes par exemple s'annulent entre elles en débit/crédit.

Trouver une macro pour un lettrage de premier niveau (cad avec 1 ligne débit face à 1 ligne crédit) ne semble pas compliqué.
En revanche là les lignes jaunes demandent un lettrage à 5 niveaux (on doit additionner 5 débit pour 1 crédit) ce qui est beaucoup plus compliqué à demander à excel... mais surement rien d'impossible.
 

chermiti

XLDnaute Occasionnel
Re : Lettrage automatique

Désolée, mais je ne comprends toujours pas votre demande :confused::confused::confused:.

A quoi correspondent les lignes jaunes, sont-elles fixes, devez-vous en rajouter en changer ... et qu'entendez-vous par balancer par facture respective, n'est-ce pas fait dans la colonne balance ?

Merci pour votre réponse.

Cordialement

Chère annette ,
oubliez la couleur jaune , je veux juste par exemple j'ai reçu un virement de 9000 qui correspond a 3 factures leur montant respectif 3000, 2000 et 4000, donc je veut une macro ou une application qui donne des numéro automatiques pour chaque paiement et ses factures respectives
 

Annette

XLDnaute Occasionnel
Re : Lettrage automatique

Chermiti,

Par quoi sont désignés vos virements, factures, paiements ... comment les distingues-t-on et comment savoir que le virement de 9000 euros correspond à 3000, 2000 et 4000 plutôt qu'à 2500, 2500, 2500 et 1500 ?
Le résultat doit-il être dans la colonne lettrage ?
S'agit-il d'un lettrage ? Car si c'est le cas, plusieurs réponses vous ont été proposées...

Merci pour votre réponse.

Cordialement
 

chermiti

XLDnaute Occasionnel
Re : Lettrage automatique

Chermiti,

Par quoi sont désignés vos virements, factures, paiements ... comment les distingues-t-on et comment savoir que le virement de 9000 euros correspond à 3000, 2000 et 4000 plutôt qu'à 2500, 2500, 2500 et 1500 ?
Le résultat doit-il être dans la colonne lettrage ?
S'agit-il d'un lettrage ? Car si c'est le cas, plusieurs réponses vous ont été proposées...

Merci pour votre réponse.

Cordialement

tout paiement est désigné par receipt, toute facture est désiqné par invoice anisi que ras (retenue à la source), la logique du lettrage se fait par date càd si je reçoit un paiement en 3 octobre 2014 , c'est automatquement il concernes des factures antérieures à cette date

cordialement
 

mikeo

XLDnaute Occasionnel
Re : Lettrage automatique

Bonjour à tous,

Cette question est souvent posée mais je n'ai jamais trouvé une solution adéquate. Permettez moi de donner une réponse de comptable : Un lettrage sert à repérer, pour un même client, les factures (colonne E) qui ont été payées (colonne F) en indiquant un code de Lettrage (colonne H), par exemple A, B, C,.. AA, AB,.. etc. Les factures lettrés sont payées, les factures sans Lettrage sont des factures non payées. Un paiement sans facture, signifie que la facture n'a pas été enregistrée.

Comment faire le lettrage ? Je propose la procédure suivante (mais je n'ai pas la capacité de donner la solution) :

- 1 prendre chaque montant de la colonne E et comparer avec chaque montant de la colonne F. Si on trouve un montant identique, on met un code de lettrage à la colonne H. A chaque fois, on incrémente le code de lettrage (par exemple après A, il y a B au crédit et au débit). Il y a une boucle à faire pour chaque montant E mais la prochaine boucle ne tient plus compte des paiements déjà lettrés pour alléger la recherche.

- étape 2 : prendre chaque montant de la colonne E qui n'a pas été lettré et faire une combinaison, deux par deux des montants F qui n'ont pas été lettrés et s'il y a une correspondance (Cela veut dire qu'une facture a été payée 2 fois) passer au suivant. A chaque fois on élimine de la recherche les montants déjà lettrés.

- étape 3 : avec les montants qui restent, chercher des combinaisons de 3, 4, 5. Avec plus cela ne sert à rien parce que cela prendre trop de temps.

- étape 4 : il peut exister aussi plusieurs factures qui sont payées avec un seul paiement. A ce moment là, faire une combinaison avec un montant de F et plusieurs montants de E

Ne pas tenir compte des dates parce qu'il existe des acomptes. Il y a des possibilités d'erreurs, et une vérification manuelle s'avère nécessaire. Mais si on peut faire tout ça c'est déjà pas mal. Les logiciels comptables font des lettrages automatiques, avec des erreurs aussi, mais je ne connais pas leur procédure.

Mikeo
 

job75

XLDnaute Barbatruc
Re : Lettrage automatique

Re,

Voyez le fichier joint et cette macro :

Code:
Sub Rapprochement()
Dim durée#, nlig%, nit&, P As Range, debit, credit, lettrage
Dim i&, it&, ub%, a() As Byte, s#, j%, n&
durée = Timer
Randomize
nlig = 18 'nombres de lignes précédentes étudiées, paramétrable
nit = 100000 'nombre maximum d'itérations, paramétrable
Set P = ActiveSheet.UsedRange
P.Sort ActiveSheet.[A1], xlAscending, Header:=xlYes 'tri par dates
debit = P.Columns("E") 'matrice, plus rapide
credit = P.Columns("F")
P.Columns("H").Offset(1) = "" 'RAZ
lettrage = P.Columns("H")
For i = 2 To P.Rows.Count
  If credit(i, 1) > 0 Then
    it = 0
    ub = IIf(i > nlig + 1, nlig, i - 2)
1   ReDim a(1 To ub) 'RAZ
    s = 0
    For j = 1 To ub
      If lettrage(i - j, 1) = "" Then
        If Rnd > 0.5 Then
          a(j) = 1
          s = s + debit(i - j, 1)
          If s > credit(i, 1) Then Exit For
        End If
      End If
    Next
    If s = credit(i, 1) Then
      n = n + 1
      lettrage(i, 1) = 1
      P(i, "H") = n
      For j = 1 To ub
        If a(j) Then
          lettrage(i - j, 1) = 1
          P(i - j, "H") = n
        End If
      Next
      GoTo 2
    End If
    If it = nit Then
      lettrage(i, 1) = 1
      P(i, "H") = "Pas trouvé"
      GoTo 2
     End If
    it = it + 1
    GoTo 1
  End If
2 Next
MsgBox "Durée " & Format(Timer - durée, "0.0 \s")
End Sub
La macro étudie les 18 (paramètre) débits qui précèdent chaque crédit > 0.

Elle crée des combinaisons de ces débits par tirages aléatoires.

Un maximum de 100000 tirages est paramétré.

Résultat : 44 à 45 crédits sur 148 ne sont pas trouvés.

Pour faciliter la lecture, une MFC colore en jaune les lignes dont le crédit est > 0.

A+
 

Pièces jointes

  • Rapprochement comptable(1).xls
    118.5 KB · Affichages: 402

Statistiques des forums

Discussions
312 176
Messages
2 085 961
Membres
103 066
dernier inscrit
bobfils