Gestion des stocks et prime alimentaire....

Peppone13

XLDnaute Occasionnel
Bonsoir à Tous, Bonsoir le Forum !!!!
J'avais commencé par envoyer mon message à la suite du sujet "Gestion des stocks" créé le 14 XI par Magicloic, mais Kjin fort justement m'a expliqué qu'il valait mieux que je crée un nouveau sujet.... donc le voici :

je travaille sur un projet de petit fichier pour gérer des stocks et calculer des primes alimentaires pour une centre de vacances.
J'ai essayé d'adapter les astuces de Pbmubdf38 (c.f. infos sur le sujet ci-dessus), mais comme je ne connais rien en VBA, ce que j'ai fait est très superficiel.... et ne marche pas bien (sûr) !!!!
Je joins donc mon fichier ci-dessous, et vous verrez que.... ce n'est pas terrible...

Car... :
- la boîte de message (formulaire) n'est plus adaptée, et je ne sais pas comment la personnaliser... (c.f. liste des modifications dans le fichier),
:confused:
- les contenus des Cellules ne se reportent plus au bon endroit car j'ai supprimé des colonnes, :mad:
- je souhaiterais ajouter quelques opérations (indiqué dans le document joint).....:(
Pourriez vous me donner quelques astuces pour j'arrive à m'en sortir ???
N'hésitez à me demander si tout n'est pas clair, ce qui est certainement le cas...
Merci par avance, et @+
Bien EXCEL-ment,
Peppone13
 

Pièces jointes

  • saisie Stocks Brouillon.zip
    46.4 KB · Affichages: 265
  • saisie Stocks Brouillon.zip
    46.4 KB · Affichages: 272
  • saisie Stocks Brouillon.zip
    46.4 KB · Affichages: 279

Peppone13

XLDnaute Occasionnel
Re : Gestion des stocks et prime alimentaire....

En ce vendredi venteux et pluvieux, bonjour le Forum, et tout particulièrement Kjin !!!!

1° question : que faisais-tu encore debout hier soir à 23h47 ???
O.K., c'était pour m'aider, donc mille excuses si ce matin tu as du mal à tenir les yeux ouverts par ma faute !!!! :eek:

2) : J'ai téléchargé ton fichier, et vais commencer à bien le regarder et le "triturer" pour voir si tous les cas de figure qui peuvent se présenter sont prévus !!!! Je n'ai pour l'instant fait qu'admirer la mise en page, mais je voulais dès à présent te remercier pour ton aide.:)
Je te tiens au courant d'ici quelques instants...

J'espère surtout comprendre ce que tu as fait, et comment tu l'as fait, pour pouvoir m'en sortir seul la prochaine fois,

Adishats !!!
Peppone13.:D
 

Peppone13

XLDnaute Occasionnel
Re : Gestion des stocks et prime alimentaire....

Grand Rayon de soleil sur Toulouse grâce à Kjin !!!!! ;)

J'ai testé le fichier, et j'ai bien l'impression que ça correspond à ce que je voulais mettre en place !!!!
Je suis en train de rajouter quelques petis tableaux (si tu m'en donnes le droit !!!), car j'avais monté une version "épurée" de l'outil que je souhaite mettre en place, et que j'ai besoin de réaliser d'autres "cadrans"...

Alors, (déja !! une toute petite question :
Je souhaiterais faire une simulation en "partant de 0", c'est à dire :
- Stocks en page 1 (Source) tous remis à 0,
- Page "Saisie" également à 0, comme si j'ouvrais l'établissement aujourd'hui (vous êtes tous invités d'ailleurs !!!)...
Comment dois-je faire, car comme toutes les pages sont +- liées ?
J'ai essayé manuellement, mais après ça met un peu le binz :eek: !!!!

Je te remercie pour ton aide.... et pour bien comprendre, je suis allé m'acheter "Programmation VBA pour les nuls !!!!". :rolleyes: Et que personne ne se moque, SVP !!!!
@+,
bien EXCEL-ment,
Peppone13
 

noviceAG

XLDnaute Impliqué
Re : Gestion des stocks et prime alimentaire....

Bonjour Peppone, kjin, le Forum,


Grand Rayon de soleil sur Toulouse grâce à Kjin !!!!! ;)

- Page "Saisie" également à 0, comme si j'ouvrais l'établissement aujourd'hui (vous êtes tous invités d'ailleurs !!!)...

Je te remercie en en prends bonne note personnellement, mais tu as omis quelques précisions non ... ?

Je suis allé m'acheter "Programmation VBA pour les nuls !!!!". :rolleyes: Et que personne ne se moque, SVP !!!!
@+,
bien EXCEL-ment,
Peppone13

Ah !ah !ah ! Je plaisante, moi aussi j'ai ce bouquin et je n'avance pas beaucoup devant les "maîtres" de ce Forum,

Bonne journée à tous et à toutes
 

kjin

XLDnaute Barbatruc
Re : Gestion des stocks et prime alimentaire....

Bonjour Pepone31, bonjour noviceAG,
Très sympas vos messages :D merci
Donc, dans le fichier, tu peux tout effacer sauf évidemment les cellules contenant des formules. On pourrait éventuellement automatiser, mais il faudrait dans ce cas que le formulaire serve aussi à alimenter directement ta feuille "Source" plutôt que de le faire manuellement. A toi de voir.
J'ai modifié les formules de la feuille "Prime", ajouté des infos dans les feuilles et apporté qq commentaires dans le code
A+
kjin
 

Pièces jointes

  • Pepone31_V2.zip
    46.8 KB · Affichages: 198
  • Pepone31_V2.zip
    46.8 KB · Affichages: 195
  • Pepone31_V2.zip
    46.8 KB · Affichages: 189

Peppone13

XLDnaute Occasionnel
Re : Gestion des stocks et prime alimentaire....

Kjin..... t'es un Dieu !!!! :D
Comme tout le monde sur le Forum d'ailleurs !!!!!
Allez, Hop, quelques fleurs..... ça ne fait de mal à personne :rolleyes: !!!
J'ai regardé le fichier que tu as modifié, et j'ai vu toutes les annotations. C'est super sympa, ça me permet de comprendre un tout petit peu (mais vraiment peu !!!) plus comment tu as procédé....
Et puis..... je me suis lancé.... et j'ai même essayé de regarder comment tu avais fait tes macro, et j'ai réussi à modifier les rubriques des UserForm (c'est comme ça que l'on dit ???).... Mais après, le vertige m'a pris et j'ai tout stoppé..... L'écran noir.... la peur du vide:eek: !!!!
Je transfère tous chez moi pour regarder ça d'un peu plus près.
Encore un Immense merci, je te tiens au courant ;)
Peppone31/13 !!!!

GENIAL - GENIAL - GENIAL - GENIAL - GENIAL - GENIAL - GENIAL - GENIAL - GENIAL - GENIAL - GENIAL - GENIAL - GENIAL - GENIAL !!!
 

Peppone13

XLDnaute Occasionnel
Re : Gestion des stocks et prime alimentaire....

Bonjour le Forum, Bonjour Kjin ....
Vive le week-end, et allez le Stade (Toulousain) :rolleyes:

Tout d'abord, un grand merci pour votre aide et vos astuces.
J'ai "travaillé" sur les modifications de mon fichier, et je pense que je ne suis pas loin de la version "définitive".
J'ai rajouté dans cette maquette les stats dont j'aurai besoin...
...et j'ai mis quelques idées dans le fichier pour des procédures que je ne sais pas (encore) faire.... :(
D'ailleurs, certaines ont été directement suggerées par Kjin !!!! Il aime se rajouter du boulot !!! ;)

Je ne sais pas si se sera très clair (j'ai essayé de faire au mieux), alors n'hésitez pas à me demander :)
Encore un immense merci, et @+,
Peppone13/31 !!!
P.S. : comme le fichier était trop lourd, je n'ai conservé qu'une vingtaine de lignes.....
 

Pièces jointes

  • Nouveau Dossier compressé.zip
    47.4 KB · Affichages: 159
  • Nouveau Dossier compressé.zip
    47.4 KB · Affichages: 166
  • Nouveau Dossier compressé.zip
    47.4 KB · Affichages: 166

Peppone13

XLDnaute Occasionnel
Re : Gestion des stocks et prime alimentaire....

Bonsoir le Forum, ou bonne nuit ou bon Matin ???....
.... et tout particulièrement à Kjin ;)

J'ai eu pas mal de problèmes ce matin lorsque j'ai voulu joindre le fichier pour réceptionner vos (ultimes ?) conseils et astuces.....:mad:
Il était toujours trop lourd, donc je l'ai allégé 4 ou 5 fois...:eek:
Par contre, je n'arrivais pas ce matin ni à l'ouvrir, ni à le télécharger depuis la discussion..... Et pas davantage maintenant....:confused:
Est-ce moi qui ai un pb (ou plutôt ma connexion ou mon ordi !!!), ou alors faut-il que je recommence ??? :(
En attendant, voici un petit coucou de Toulouse pour les couche-tard, les lève tôt ou les insomniaques :D
Peppone13/31 !!!:cool:
 

kjin

XLDnaute Barbatruc
Re : Gestion des stocks et prime alimentaire....

Bonsoir,
Voilà ton fichier réadapté
Tu peux dorénavant
- changer la date de saisie des Entrées/Sorties de ton stock
- ajouter de nouvelles lignes à ta base
- supprimer des lignes de ta base
A+
kjin
 

Pièces jointes

  • Pepone31_V2.zip
    46.5 KB · Affichages: 223
  • Pepone31_V2.zip
    46.5 KB · Affichages: 237
  • Pepone31_V2.zip
    46.5 KB · Affichages: 244
Dernière édition:

Peppone13

XLDnaute Occasionnel
Re : Gestion des stocks et prime alimentaire....

Bonjour le Forum.....
....et Bonsoir Kjin (;) au vu de tes heures de connexion et d'envoi de fichiers !!!)

Un très grand merci pour ton aide.
Je ne pourrai vraiment regarder et paufiner le fichier que demain (mardi) au bureau. Comme je souhaitais le tester grandeur nature sur le 1° centre de vacances à partir de mercredi, je suis donc "dans les temps".... Mais je tenais dès maintenant à t'en accuser réception et te passer un très (très) grand merci pour ton aide.:)
Pour essayer de comprendre (et surtout voler un peu plus de mes propres ailes) tes procédures, tes fichiers et tout et tout (!!!) j'ai passé toute la journée d'hier sur le site :
VBA (avec "Programmation VBA pour les Nuls" dans l'autre main !!!).
La porte s'entrouvre, et je me rends compte qu'avec EXCEL, si je fais un // avec le ski, je ne savais tourner qu'en chasse-neige, et tu viens de m'apprendre l'existence des remonte-pentes !!! A moi de savoir saisir la perche (cest le cas de le dire !!!) et d'explorer les vastes champs de neige (qu'est-ce qui m'arrive ce matin ???:rolleyes:) qui se dévoilent sous mes spatules !!!:confused:
Y a t-il à ta connaissance un autre site d'apprentissage (ou bouquin, ou magazine....) à consulter "impérativement" pour compléter (avant de le parfaire) l'apprentissage ??
En tous les cas, encore un grand merci, et je te tiens au courant demain,
Bien EXCEL-ment
Peppone13/31 :) !!!
 

Peppone13

XLDnaute Occasionnel
Re : Gestion des stocks et prime alimentaire....

Bonjour Le Forum, Bonjour Kjin,

je viens vous "rendre compte" du résultat de mes différents essais avec le tableau de suivi de prime alimentaire....
Il y a quelques petits "bugs" à l'utilisation (de la dernière version), mais absoluement rien de rédhibitoire.... Je vais essayer d'adapter ceci (dans la mesure de ce que je sais faire !!!!) pour les contourner... ou alors je travaillerai avec la version précédente... quelques temps... :confused:
Quoiqu'il en soit, un très grand merci à Kjin pour sa patience et son aide ;)
Bonne journée, et à très bientôt (plain de choses traînent dans mes cartons :eek:)
Bien EXCEL-ment,
Peppone13/31.
 

Peppone13

XLDnaute Occasionnel
Re : Gestion des stocks et prime alimentaire....

Bonjour le Forum, Bonjour Kjin :D
Ouah !!!! Quel service "après-vente" !!!!
J'ai juste allumé l'ordi quelques minutes, car je dois partir en déplacement (justement pour entre autres installer les procédures de suivi des primes alimentaires) pour au minimum la journée.
Je pourrai donc t'en "dire" un peu plus demain, ou plus certainement Vendredi (R.T.T.).....
En gros, (de tête), l'une des petites difficultés était la suivante :
Losque j'avais déjà un stock à une certaine date, et que je voulais rentrer une modification de ce stock à une date antérieure (exple : on est le 10 XII, et je me rends compte que j'ai oublié de faire une sortie de stock à la date du 5 XII), je faisais une sortie de stock en "entrant" cette modification à la date du 5 XII, mais le tableau des entrées/sorties ne se met pas en "ordre chronologique", et le suivi du solde de stock "colonne de droite" ne suit pas bien..... C'est pas clair, hein ???:confused:
Bon, faut que j'y aille => je te détaillerai ça plus précisemment (et plus clairement) demain, mais je te remercie encore et te (vous) souhaite (à tous) une bonne journée !!!!;)
 

Peppone13

XLDnaute Occasionnel
Re : Gestion des stocks et prime alimentaire....

Bonjour le Forum, Bonjour Kjin .....

mon silence n'est pas celui d'un "ingrat" (!!!) après tout le temps que tu as passé à m'aider.... :eek:
Il y a effectivement quelques petits bugs dans le fichier..... Mais avant de t'en dire plus, je veux en apprendre davantage sur le monde merveilleux (!!!) des macros et du V.B.A. :D
Comme je te l'ai dit précédemment, je potasse donc actuellement mon bouquin ("Programmation VBA pour EXCEL 2007 pour les nuls"), et ensuite je "reviendrai" vers toi (vous) avec les petites modifs à effectuer (remarquez..... avec du pot, j'aurai compris comment ça marche et j'y arriverai tout seul.... mais je crois pas, malheureusement :confused: ).... Comme ça, j'espère ne pas être juste un "consommateur" d'aide en ligne, mais j'espère bien enfin comprendre un peu plus comment tu fais.... et pouvoir ensuite le faire par moi même...:p
Pour info, j'en suis à la page 52..... Il m'en reste donc 293 à lire et assimiler :eek:
Mais j'y crois....
A plus, et bonnes fêtes de fin, d'année à tous et toutes,
Peppone 13/31.
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 229
Messages
2 086 426
Membres
103 206
dernier inscrit
diambote