Gérer des stocks

mitsurugi.hunter

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous et toutes.

Je cherche une formule/astuce pour que les stocks puissent se gérer "automatiquement". Dans mon exemple en pièce-jointe, je lance par exemple la production de 5 produits, j'arrive à en vendre 3 à un client précis, une production est foiré (donc perte), et une production part en stock pour le client suivant.

J'aimerai que la production en stock puisse être décomptée automatiquement sur la prochaine commande d'un autre client (client2) tout en conservant les formules de perte potentiel.
Si un client commande 1, alors le stock tombe à 0. Si le client commande 3, alors excel calcule le stock restant 1 et lance 2 productions.
Bien sur, la gestion des stocks peut se faire autrement, mais l'idée, c'est que la fiche produit soit relié à un inventaire global ou toutes les fiches produits sont liés. Du coup, les stocks se déduisent de l'inventaire sur l'ensemble des fiches. Je me mettrai des alertes de stocks (mais bon, ça, je sais faire).

Idéalement (pas obligatoire si impossible), comme il s'agit de produits alimentaires spécifiques avec des durées de conservation variables, il faudrait que la formule puisse prendre en compte pour chaque fiche une durée. C'est à dire par exemple qu'au bout d'une journée ou une heure par exemple, le stock part en perte.

J'aimerai si possible que ceci soit réalisable avec des formules Excel (et non du VBA), c'est, je pense possible sauf erreur de ma part. Si cela n'est pas possible, alors, je tenterai l'expérience VBA, mais je ne suis pas à l'aise avec.
Je ne sais pas si je suis clair dans mes explications
Je vous remercie par avance.
 

Pièces jointes

  • projet.xlsx
    17.2 KB · Affichages: 78

mitsurugi.hunter

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Comme je me dis que ma requête n'est pas forcément très claire, j'ai tenté de reformuler ma demande autrement sur le fichier à l'aide de flèche.
A noter que ce document est simplement un brouillon. En réalité, chaque fiche produit aura son propre fichier Excel qui seront reliés à un fichier inventaire/mercuriale.
 

Pièces jointes

  • projet.xlsx
    19.7 KB · Affichages: 44

kan3pz

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,
j'avais vu passé ton poste mais effectivement je n'avais pas compris grand chose... c'est un peu plus clair maintenant, cependant peux-tu nous préciser quelles sont les données d'entrées connues ?

Exple sur la ligne client 1 comment est déterminée la production de 5 alors que tu n'as une vente que de 3 ? (faut-il viser un taux de couverture ?)
Les pertes sont elles renseignées manuellement ou est-ce un taux à appliquer ?

Finalement ne pourrait-on pas mettre en place un système de stock début et stock fin avec la production qui serait égale aux : ventes + pertes - stocks début et un stock fin =0 ou = taux de couverture ?

Je ne sais pas si je suis très clair non plus :D
A+
 

mitsurugi.hunter

XLDnaute Nouveau
En gros, la production est déterminée par un moule de cuisine. En réalité, 5 et 3 sont des chiffres vraiment aléatoires.

Une production comprend en réalité 35-40 éléments, mais il est possible qu'un client ne souhaite qu'une barquette de 20 éléments (du coup, cela reviendrait plutôt à 1 et 0.5). Il reste forcément un stock. L'idéal serait bien sur de vendre directement le lot complet, mais ce n'est pas toujours possible.

Comme il s'agit pour la plupart des produits qui disposent d'une date de péremption "éloignée", ce n'est pas trop gênant. La production restante peut servir pour le prochain client, ou servir à faire un lot d'assortiment (tant que la date n'est pas dépassée bien sur).

Les pertes sont à renseignées manuellement (sauf si c'est possible autrement). Il s'agit soit d'une production ratée pour X raisons, soit que la date de péremption du lot restant est dépassée. Pour la date de péremption, j'avais l'idée de réaliser une formule à l'aide de :
=aujourdhui()
la date de la production
Faire une soustraction entre les 2 éléments et réalisés une mise en forme conditionnel pour indiquer les alertes (ça reste dans mes cordes techniques).
Après, le fait qu'une formule puisse basculer automatique le stock en perte vis à vis de cette date, je ne vois pas trop comment faire. Mais bon, ce second point reste plus un détail pratique qui ne va pas provoquer d'erreur dans la gestion au quotidien (alors que pour le premier, le reste d'erreur est bel et bien présent).

Concernant votre dernière suggestion, je vois à peu près ce que vous voulez dire, mais comment puisse matérialiser cet aspect mois par mois? Tout en gérant l'inventaire en temps réel?
 

kan3pz

XLDnaute Occasionnel
Bon je te propose un premier essai (pour l'instant je n'ai pas tenu compte de l'inventaire mais je n'ai pas apporté beaucoup de modifs non plus...).

Je te laisse regarder les formules et me redire ce qu'il faut modifier/améliorer.
Pour apporter quelques explications :
Il suffit de renseigner les ventes et les éventuelles pertes (de production) manuellement la quantité à produire se calcule automatiquement en tenant compte du stock existant et des pertes de production et de péremption.
Cela génère un stock de fin avec une date de validité à renseigner manuellement en fonction du jour à laquelle la production a été lancée.

-> les formules en l16 sont différentes des suivantes car on part d'un stock nul donc regarde aussi celles sur les lignes suivantes.

Enfin le calcul du stock final total correspond à la recherche de la dernière ligne de la table dans laquelle il y a un stock.

Ce système fonctionne uniquement si la production par client est faite chronologiquement...
 

Pièces jointes

  • projet.xlsx
    20.9 KB · Affichages: 53

mitsurugi.hunter

XLDnaute Nouveau
Bonjour. Je te remercie de ta réponse, et du temps que tu as passé pour m'aider.

En regardant le système de plus près, cela n'aura pas d'incidence vis à vis de mon système de gestion d'inventaire, ce qui me convient parfaitement. En revanche, en réalisant quelques tests, il y a quelques aspects qui ne semblent pas fonctionner (j'ai peut-être raté une subtilité, ou mal réalisé une manipulation).

Par exemple, pour le client 7 (ligne 21), j'ai décidé par exemple d'attribuer le stock restant à ce client de la précédente production (c'est à dire 0.8). Le logiciel indique en production et en stock -1, alors que sauf erreur de ma part, le résultat devrait être 0.
En modifiant, les dates (en respectant l'ordre chronologique), je n'ai pas remarqué de changements particulier.

Autre question, vu que ce système repose sur la vente pour le calcul avant la production. Cela risque de poser quelques problèmes je pense pour des productions à stock. C'est à dire que le produit est produit / stocké avant d'obtenir la vente d'un client (ce qui risque d'être le cas pour certains produits).
 

Pièces jointes

  • Projet V2.xlsx
    18.7 KB · Affichages: 68

mitsurugi.hunter

XLDnaute Nouveau
Bonjour, et bonne année à tous.

Je reviens pour savoir si quelque chose n'est pas clair dans ma dernière intervention?

Comme je l'ai évoqué, pour moi, le plus important, c'est vraiment le fait que le "stock" se déduise sous la ligne du dessous. Pour la date de péremption, je me débrouillerai sans problème avec la mise en forme conditionnelle pour appliquer des alertes.
 

kan3pz

XLDnaute Occasionnel
Bonjour mitsurugi.hunter & le forum,

Bonne année et meilleurs voeux 2018 à tous.
Excuse moi je m'étais absenté qqs jours, je te propose le modèle suivant (cf. PJ) avec la prise en compte de tes remarques.
1 - J'ai enlevé l'arrondi sup pour que la production soit un nombre entier, il est dorénavant possible de produire 0.5 élément par exemple -> ce qui rééquilibre le calcul du stock.
2 - J'ai rajouté une condition dans le calcul de production pour ne pas avoir de production négative. si les formules sont bien "tirées" jusqu'en bas du tableau, il est alors possible de saisir à tout moment une ligne pré-production dans laquelle tu n'as qu'à saisir la quantité produite et la DVP.

A noter il faut de nouveau conserver l'ordre chronologique de la production.

A dispo,
 

Pièces jointes

  • Projet V3.xlsx
    19.5 KB · Affichages: 139
Dernière édition:

Discussions similaires

Réponses
2
Affichages
993
Réponses
6
Affichages
319

Statistiques des forums

Discussions
312 320
Messages
2 087 218
Membres
103 497
dernier inscrit
JP9231