formules identiques ne renvoyant pas le même résulat

hoerwind

XLDnaute Barbatruc
Bonjour à vous tous,

En essayant de trouver une formule pour Mariet95, je rencontre un problème que je ne comprends pas, et pour lequel je ne trouve donc pas de solution.

Au départ il me semblait que ce pouvait être un problème d'arrondi, mais après plusieurs tests je n'en suis plus tellement convaincu.

Quelqu'un d'entre vous aurait-il le temps de jeter un coup d'oeil à la pièce jointe, de trouver une explication ... et une solution ?

Merci d'avance.
 

Pièces jointes

  • Jours&HeuresOuvrées.xls
    20 KB · Affichages: 97

Sofhy

XLDnaute Occasionnel
Re : formules identiques ne renvoyant pas le même résulat

Bonjour Hoerwind,

Peut être une piste de réflexion ...

Si en C8, tu indiques : 13:59:59
Alors de résultat et 17:59:59

Est-ce qu'il ne peut pas y avoir, dans ce type de formule, une notion de "inclus la seconde en cours", un peu comme dans le principe > ou >=

A++
Sofhy
 

hoerwind

XLDnaute Barbatruc
Re : formules identiques ne renvoyant pas le même résulat

Salut Sofhy,

C'était dond quand même un problème d'arrondi !
Cela n'explique toujours pas le pourquoi de deux résultats différents, mais ne pas le savoir ne m'empêchera pas de dormir cette nuit.

En mettant en E5 et en copiant cette formule vers le bas :
=MOD(C5-1/86400-(18/24-B$5);10/24)+8/24+1/86400
on obtient les bons résultats.

Merci beaucoup, aussi de la part de celle que j'essaie d'aider.
 

tototiti2008

XLDnaute Barbatruc
Re : formules identiques ne renvoyant pas le même résulat

Bonjour à tous,

L'explication que je vois :
Tes heures ont été générées avec la poignée de recopie, et celle-ci applique un pas qui n'est pas précis à un nombre assez grand de décimales

en tapant 1:00 en C5
puis en C6

Code:
=C5+1/24

puis recopie, les décimales sont (mieux ?) respectées et toutes tes cellules E8, E18 et E28 renvoient 8:00

Bref, se méfier des générations de séries sur des heures, le pas n'est pas toujours trés précisément respecté on dirait

Pour la solution, pas trop d'idée sauf bidouiller la formule

Code:
=MOD(C5-(18,0000001/24-B$5);10/24)+8/24

Edit : J'avais pas rafraichi ;)
 
Dernière édition:

hoerwind

XLDnaute Barbatruc
Re : formules identiques ne renvoyant pas le même résulat

Salut tototiti,

Merci pour l'information, à l'avenir je serai plus attentif !

Tu as vu qu'entre-temps, avec l'aide de Sofhy, la solution (parade !) a été trouvée.
Je vais pourvoir continuer.
 

ROGER2327

XLDnaute Barbatruc
Re : formules identiques ne renvoyant pas le même résulat

Bonjour à tous
À hoerwind :
Il me semble que la formule fonctionne correctement en E8 et E28. C'est en E18 qu'elle renvoie un résultat fantaisiste.
En effet, C18-(18/24-B$5) vaut exactement 10/24.
Par conséquent, MOD(C18-(18/24-B$5);10/24) vaut 0, d'où MOD(C18-(18/24-B$5);10/24)+8/24 vaut 8/24, ou 1/3 ou 8:00, mais certainement pas 18:00.

C'est donc en E18 qu'il existe un problème d'arrondi.
On peut y remédier avec :
Code:
[COLOR="DarkSlateGray"][B]=(MOD(ARRONDI(24*(C18+B$5)-18;0);10)+8)/24[/B][/COLOR]
tant qu'on travaille en heures pleines.

Ceci dit, si le résultat souhaité en E8, E18 et E28 est vraiment 18:00, il faut bâtir une fonction différente...
(Mais il faudrait avoir l'énoncé complet du problème pour le faire proprement.)​
ROGER2327
#3915


Mardi 3 Tatane 137 (Sainte Crapule, puriste et Saint Fantomas, archange, SQ)
28 Messidor An CCXVIII
2010-W28-5T10:01:27Z

____________________________
P.s. : Problèmes de connexion, ce matin. Je n'avais vu que les messages #1 et #2 au moment d'écrire cette réponse. Bonne journée à tous...
 
Dernière édition:

hoerwind

XLDnaute Barbatruc
Re : formules identiques ne renvoyant pas le même résulat

Salut Roger,

Mon explication n'était probablement pas suffisamment claire.

La question était : comment additionner 4:00 à 15/07/2010 14:00 dans une plage horaire de 8:00 à 18:00 et obtenir comme résultat 15/072010 18:00 et non 16/07/2010 8:00

La réponse est simple : soustraire une seconde (1/86400) de la valeur de départ avant le calcul et l'additionner après le calcul.

Au cours de mes essais j'obtiens deux valeurs différentes (18:00 et 8:00) pour la même formule.
J'en attribue directement la cause au problème (connu) des arrondis.

Je me pose toutefois une question : si j'obtiens deux résultats c'est que les petites différences dues aux transcriptions de valeurs décimales en valeurs binaires (pour effectuer le calcul) et vice-versa (pour afficher les résultats) sont aléatoires.

Cela me semble impossible, et pourtant ... !
 

Statistiques des forums

Discussions
312 189
Messages
2 086 031
Membres
103 101
dernier inscrit
CyberAlex93