[RESOLU]fixer la valeur du jour précédent-quand les tests logiques deviennentFAUX

Bornel45

XLDnaute Nouveau
Bonjour a tous , Je m'appelle Baptiste 20 ans . Je viens vers vous afin de débloquer un probleme sur lequel je planche ...

Il s'agit d'un fichier excel d'un suivi d'étude.. Pour faire simple , je n'arrive pas a trouver le code Vba(connaissances : Quelques bases) afin de fixer la valeur du jour précédent ; quand les tests logiques deviennent faux.

je m'explique : (Fichier excel join afin d'etre plus clair :d )

Afin que la formule puisse fonctionnée , il me faut 4 cellules :
$A : Date actuelle
$C : Date max de réalisation
$E : Jours restants jusqu'à remise devis
$G : remise devis

Date Actuelle : =SI(C4<>"";AUJOURDHUI();"")
Jours restants remise devis: =SI(ET(C4<>"";G4>A4);$C4-AUJOURDHUI();"")

Explication : Si Date max différent de nul et si la date de remise de devis est plus grande que la date d'aujourd'hui , affiche date max réalisation moins date aujourd'hui
le problème étant que si la date actuelle devient égale ou supérieur à la date de remise de devis , le résultat passe en FAUX et affiche : ""

Il suffirait que , une fois la date actuelle soit égale ou supérieure à la date de remise de devis , le décompte de jour se bloque sur le jour précédent et celui-ci s'affichant et restant fixe a vie (fichiers mis en archives) : En place du "" de la formule.
je recherche donc un code VBA permettant d'effectuer cette manipulation.
(utilisation excel 2003)
Ci-joint fichier excel avec double exemple : date actuelle supérieure ou inférieur à la date de remise de devis.

PS: je ne sais Pas si un code VBA pourrait appliquer cette solution :)
Si vous avez quelconque questions :)
Merci!
 

Pièces jointes

  • fichier_organisation_jours_restants.xls
    15 KB · Affichages: 50
Dernière édition:

hoerwind

XLDnaute Barbatruc
Re : fixer la valeur du jour précédent-quand les tests logiques deviennentFAUX

Bonjour et bienvenu sur le forum,

Pas besoin d'une macro, une petite modification de la formule permet d'obtenir le résultat souhaité :
=SI(ET(C4<>"";G4>A4);MAX(0;$C4-AUJOURDHUI());"")
et mettre la cellule au format Standard;; si l'affichage du 0 n'est pas souhaité.
 

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Re : fixer la valeur du jour précédent-quand les tests logiques deviennentFAUX

Bonjour.
Vous voulez afficher quoi exactement à la place de "" quand la date du jour dépasse la date de remise de devis ?
le décompte de jour se bloque sur le jour précédent et celui-ci s'affichant et restant fixe a vie
Essayer: Date Actuelle : =SI($C4<>"";MIN(AUJOURDHUI();$C4-1);"")
ou bien : Jours restants remise devis: =SI($C4<>"");MIN($C4-AUJOURDHUI();1);"")
À+

Bonjours Hoerwind. Mis longtemps à répondre moi. Difficile de me défaire de l'idée que d'afficher une chaine vide quand la date du jour dépassait l'autre date me paraissait déjà très bien !
 
Dernière édition:

Bornel45

XLDnaute Nouveau
Re : fixer la valeur du jour précédent-quand les tests logiques deviennentFAUX

Aheum re !

"une fois la date actuelle soit égale ou supérieure à la date de remise de devis , le décompte de jour se bloque sur le jour précédent et celui-ci s'affichant et restant fixe a vie (fichiers mis en archives) : En place du "" de la formule." dans la formule :)


Si j'applique la formule que tu m'as donnée , le "" est pris en compte et la cellule une fois la date actuelle dépassant celle de la remise du devis est vide (Si => FAUX) et n'affiche pas le décompte du jour se bloquant au jour précédent (dernier jour Si => VRAI) EN gros :d
dans la formule : "" = à remplacer par la dernière valeur(jour décompté) affichée quand test logique encore VRAI(jour d'avant)

PAs simple a expliquer :!d @Dran Aheum ! Date Actuelle : =SI($C4<>"";MIN(AUJOURDHUI();$C4-1);"")
Sur A4 date actuelle 22/10/2010 ! et sur A6 05/06/2011 on est le 20/06/2011 :DD

Pour ta dernière formule , le blocage de décompte ne se fait pas et pour le premier arrive a -240 :D

Le fait d'afficher la dernière valeur quand le test devient faux permet à la hiérarchie de négocier si on observe une retard trop important et de le garder en archive , .. regardez la c est positif rendu 10 jours avant.. )

Si vous trouvez que ce n'est pas super clair demandez moi :D
 
Dernière édition:

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Re : fixer la valeur du jour précédent-quand les tests logiques deviennentFAUX

Et si vous nous répétiez en dessous vos deux mêmes dates de réalisation en spécifiant exactement en constantes ce que vous voulez voir dans les autres colonnes ?
 

Bornel45

XLDnaute Nouveau
Re : fixer la valeur du jour précédent-quand les tests logiques deviennentFAUX

Je ne sais pas si cela correpond a ce que vous vouliez dans le post précédent !
Jours restants jusqu'à remise devis : correspond au décompte de jours restant ou dépassés jusqu'à la remise de devis correspondant à la date de fin où la réalisation est terminée . colonne jours restants : 10..1,0,-1...,-10... bloquant a la valeur précédente quand date devis = date actuelle par rapport a la date max limite :( pas simple tout ca :d

retour a 13h30.
 

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Re : fixer la valeur du jour précédent-quand les tests logiques deviennentFAUX

Non, ce n'est pas ce que je voulais.
Je voulais que vous rejoingnez votre fichier en remplaçant les formules qui ne marchent pas par les valeurs que vous souhaiteriez y trouver. Ou sur des lignes supplémentaires avec les mêmes dates de remises. + un 3ième exemplaires de ces mêmes cas, si vous voulez, où j'y mettrai les bonnes formules.
Parce que là, je ne sais pas ce qui se passe, on à l'impression d'un truc tout simple que vous n'arrivez pas à expliquer !
 

Bornel45

XLDnaute Nouveau
Re : fixer la valeur du jour précédent-quand les tests logiques deviennentFAUX

de retour :) je prépare déjà l'exemple avec une date qui défile sera assez clair je pense ;) avec et sans l effet escompté !
vous pourrez prendre le 1er je ne sais pas :) pour effectuer les formules mais je pose deja l exemple et vous verrez par la suite
 

Bornel45

XLDnaute Nouveau
Re : fixer la valeur du jour précédent-quand les tests logiques deviennentFAUX

"Votre envoi ne peut pas être exécuté car la marque de sécurité est manquante."
Modification du nom en test:) retournez moi le fichier ou autre si modification il y a :)
 

Pièces jointes

  • test.xls
    22 KB · Affichages: 53
  • test.xls
    22 KB · Affichages: 56
  • test.xls
    22 KB · Affichages: 59
Dernière édition:

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Re : fixer la valeur du jour précédent-quand les tests logiques deviennentFAUX

En mettant cette formule à partir de I19 recopié jusqu'à I58 j'obtient les mêmes chiffres que dans la colonne E après y avoir remis un format standard.
Code:
=SI(C19<>"";C19-MIN(A19;$G$19);"")
Espérant que cela réponde à votre question.
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 247
Messages
2 086 589
Membres
103 247
dernier inscrit
bottxok