Microsoft 365 formule ne fonctionne pas; problème de répartition de données; encadrement de date

diabolo75017

XLDnaute Nouveau
bonjour à tous,
Voilà des heures que je cherche et que je ne trouve aucune solution à mon problème
Je suis complètement sous l'eau, j'espère que vous pourrez aider une novice comme moi!
Voici mon problème, en premier lieu, je cherche à consolider un chiffre d'affaires en fonction de données variables et fixes;

J'ai plusieurs opérations qui commencent à une date donnée et génèrent un CA de 50% au départ et le solde de même montant est réparti à compter du mois M+1 en fonction d'un nombre de mois indiqué (mais qui peut varier également)

si toutefois j'ai réussi à trouver une formule qui me permet de regrouper le CA de départ en fonction des dates de lancement d'opération, je n'arrive pas à trouver une formule me permettant de répartir la deuxième partie linéaire; à chaque fois, seule la première échéance est prise en compte jamais la deuxième, la troisième....

je joins un tableau afin d'être plus claire...j'espère avoir
 

Pièces jointes

  • Classeur33.xlsx
    17.1 KB · Affichages: 15

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonjour Diabolo,
Pas sur d'avoir bien compris, mais vous chercher à faire un cumul ?
Pourquoi pas en B22:
VB:
=A22+SOMME.SI.ENS($H4:$H10;$C4:$C10;B$13;E$4:E$10;"<="&B21)
et tirez la formule. Vous avez le cumul en fonction des mois qui s'arrête à la fin de l'opération.
 
Dernière édition:

job75

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir diabolo75017, sylvanu,

Voyez le fichier joint et la formule en J4 à tirer à droite et vers le bas :
Code:
=$F4*(J$3=$B4)+$H4*(J$3>=$C4)*(J$3<=$E4)
A+
 

Pièces jointes

  • Classeur33(1).xlsx
    13.4 KB · Affichages: 6

diabolo75017

XLDnaute Nouveau
Bonsoir diabolo75017, sylvanu,

Voyez le fichier joint et la formule en J4 à tirer à droite et vers le bas :
Code:
=$F4*(J$3=$B4)+$H4*(J$3>=$C4)*(J$3<=$E4)
A+
bonjour job75, effectivement cette formule est top cela correspond exactement à ce que je cherchais à faire; même si je ne comprends pas comment vous avez fait vous êtes vraiment pro... et pourtant je cherche (si vous avez deux minutes je suis preneuse de vos éclaircissements) je retiens cette version qui me permet de consolider par opération; cela fonctionne parfaitement et me permet de passer à d'autres sujets épineux! merci encore pour votre aide précieuse
 

Discussions similaires

Réponses
8
Affichages
261
Réponses
11
Affichages
506

Statistiques des forums

Discussions
312 176
Messages
2 085 962
Membres
103 067
dernier inscrit
el_privach