Création du fichier de chronométrage pour courses de VTT

fp03

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,
Je suis un bénévole qui organise des courses de VTT. Je cherche à me personnaliser un fichier Excel me permettant de chronométrer des courses en fonction des catégorie. Il existe des logiciels disponibles sur la toile mais je n'ai pas trouvé ce que je recherche spécifiquement pour mon cas. C'est donc pour cette raison que je me suis lancé dans la réalisation d'un fichier excel me permettant de répondre à mon besoin.
Grâce à toutes vos aides précieuses, j'en suis déjà au stade que vous trouverez ici :
http://cjoint.com/?0EgjlJKMhoL
L'étape suivante consiste à vouloir faire les choses suivantes à partir du fichier disponible sur le lien ci-dessus :

- Je souhaiterai pouvoir lancer une course en choisissant les catégories à faire partir. Pour cela, j'ai besoin d'un chrono, de pouvoir enregistrer le dossard qui franchit la ligne, avoir son temps et son classement.
- Je souhaiterai pouvoir lancer une ou plusieurs autres catégories pour une 2ième course décalées de quelques minutes par exemple
- Au fur et à mesure des passages sur la ligne d'arrivée, en cliquant sur un numéro de dossard ou en entrant son numéro de dossard par exemple (ou tout autre solution), j'obtiens le temps au tour, le classement au scratch, le classement de la catégorie concernée.

Mais là.... cela dépasse mes petites compétences et c'est donc pour cette raison que je fais appel à votre aide...
J'espère que mes explications sont suffisamment claires car ce n'est pas forcément facile à mettre par écrit ce qu'on a "en tête" !

Merci d'avance pour votre aide !
 

xhudi69

XLDnaute Accro
Re : Création du fichier de chronométrage pour courses de VTT

Bonjour fp03, le Forum,

En lien une nouvelle version, avec l'abandon de la colonne (VELCRO ;) ) ou SCRATCH pour les Vététistes :), donc l'UserForm affiche le TOP TEN de chaque course en cours.
Est-ce que l'UserForm "RESULTATS" s'affiche correctement et le rapport PDF ?
Essaies et fait moi ton retour.

Nlle VERSION (7_7_0)

Le fichier restera en ligne tant qu'il y aura au moins un téléchargement sur une période de 30 jours

@+ :cool:
 
Dernière édition:

fp03

XLDnaute Occasionnel
Re : Création du fichier de chronométrage pour courses de VTT

Bonjour xhudi69 et le Forum,
Je vais tester ta nouvelle version :cool:
Ton avant dernière version était déjà très aboutie ! Je t'ai contacté ce week end : as tu eu mon message ?
A+
;)
 

xhudi69

XLDnaute Accro
Re : Création du fichier de chronométrage pour courses de VTT

Bonjour fp03, le Forum,

Il y a une partie du fichier qui n'a pas été optimisée, les enregistrements des coureurs et la ventilation des données, je t'avoue que je n'ai pas bien saisis comment cela se passait :confused:

@+ :cool:
 

fp03

XLDnaute Occasionnel
Re : Création du fichier de chronométrage pour courses de VTT

Re xhudi69 et le Forum,
Je viens de tester ta dernière version : tout semble fonctionner parfaitement ! :D Tu es encore et toujours le meilleur ! :cool:
Concernant les enregistrements des coureurs, cela doit se faire par internet mais comme nous sommes dans la 1ière année d'utilisation de ce système celui-ci doit être stabilisé.
Qu'appelles tu la ventilation des données ? :confused:
A+
:cool:
 

xhudi69

XLDnaute Accro
Re : Création du fichier de chronométrage pour courses de VTT

Bonsoir fp03, le Forum,

Comme je ne connais pas le procédé d'enregistrement des coureurs, j'avais pensé à un UserForm qui dispatcherait les données sur les feuilles.
Tu m'expliqueras tout dans la semaine :p

@+ :cool:
 

fp03

XLDnaute Occasionnel
Re : Création du fichier de chronométrage pour courses de VTT

Bonjour xhudi69 et le Forum,
Voilà.... la saison de VTT est finie ! Elle s'est terminée ce jour en Auvergne. :cool:
J'ai pu tester ton programme en grandeur nature et .... j'ai eu un gros soucis...... dès la première saisie ! :confused:
Je ne sais pas si c'est moi qui ai fait une erreur quelque part, mais, comme tu pourras le constater sur le fichier du programme (que tu trouveras ici, j'ai eu un soucis sur toutes les courses....:mad:
Tout d'abord, j'ai lancé 3 courses. La course 1 concernait les catégories Espoir - Senior - Master 1. La course 2 concernait les catégories Junior - Master 2 - Master 3. La course 3 concernait les catégories Minime - Cadet - Féminine. Jusque là tout va bien. J'ai eu un soucis dès le premier passage de coureur. Le premier à passer la ligne pour le 1er tour fût le 5. La seule chose qui est apparue sur le feuillet "Course_1" est "COURSE_1" .... :confused:
Ensuite, impossible de faire apparaitre les autres coureurs. Seuls les coureurs de la catégorie Espoir ont pu apparaitre lorsque je saisissais leur numéro.... :confused:
Pourtant, comme tu pourras le constater sur le feuillet "CHOIX", j'ai bien renseigné les colonnes B, C et D en fonction des catégories et des courses prévues. :confused:
Sur le feuillet de la course 2, j'ai eu un soucis avec plusieurs coureurs qui sont apparus plusieurs fois alors que je les avais saisis qu'une seule fois. Ils ont donc 8 tours alors qu'ils n'avaient que 5 tours à faire. :mad:
Sur le feuillet de la course 3, j'ai bien pu saisir les dossards mais il est apparu une ligne COURSE_3 ..... :confused:
Sur le feuillet de la course 4, il est apparu une ligne COURSE_4 alors que je n'avais aucun coureur en course 4 .....
Bref, seules la course des espoirs a pu être exploitée correctement jusqu'à l'impression des résultats.
Pour ton info, je te joins les vrais résultats des courses ici .
Dis moi ce que tu en penses.... :p
A+ ;)
 

xhudi69

XLDnaute Accro
Re : Création du fichier de chronométrage pour courses de VTT

Bonjour fp03, le Forum,

Zexcuses, un peu OverBooker en ce moment.......:)

Zut et reZut je n'avais pas modifié la macro de recherche en feuille choix :mad::mad: trop vite et pas assez testé surtout avec les dossards de "1" à "9":(

En lien la nouvelle version avec la correction et les macros modifiées dans les évennements "Change" des feuilles, les macros sont plus rapides lors de la ventilation des données sur les feuilles "COURSE_1......"

Je continue à le tester, peux-tu de ton coté faire de même avec toutes les configurations, puisque nous avons un peu de temps devant nous.


Version 7_8_1

Le fichier restera en ligne tant qu'il y aura au moins un téléchargement sur une période de 30 jours

@+ :cool:
 

fp03

XLDnaute Occasionnel
Re : Création du fichier de chronométrage pour courses de VTT

Bonjour Xhudi69 et le Forum,
Tu es tout excusé !!!! :D
Tu m'as tellement fait progressé ce fichier !!!! :cool:
Il n'y a que celui qui ne fait rien qui se trompe jamais et, toi, tu fait beaucoup .... ;)
Je le teste dès que je peux ! :)
A+ :cool:
 

fp03

XLDnaute Occasionnel
Re : Création du fichier de chronométrage pour courses de VTT

Bonjour Xhudi69 et le Forum,
Comment vas tu Xhudi69? :D
Désolé pour le retard de ma réponse mais je suis en pleine préparation du calendrier 2014 de VTT. :p
Je viens de tester ta dernière version et je n'ai rien remarqué de particulier si ce n'est que tout à l'air de fonctionner. :cool:
Bref : une fois de plus du super travail de ta part. ;)
Cette nouvelle version ne pourra pas être testée avant Mars 2014 (au mieux !). En effet, la saison VTT ne démarre guère avant en Auvergne du fait qu'il y a encore de la neige sur certains lieux de courses (Super Besse par exemple).
A+ :cool:
 

xhudi69

XLDnaute Accro
Re : Création du fichier de chronométrage pour courses de VTT

Bonsoir fp03, le Forum,

Content que tout aille bien au niveau du fichier, j'espère avoir une course pas trop loint de chez moi pour pouvoir enfin y assister :p
As-tu trouvé la ventilation sur les feuille plus rapide ? et as-tu pensé comment on pourrais amélioré la saisie et la ventilation des dossards dans les courses ?

Nous avons encore du temps devant nous, jusqu'à la fonte des neiges ;)

@+ :cool:
 

fp03

XLDnaute Occasionnel
Re : Création du fichier de chronométrage pour courses de VTT

Bonjour le xhudi69 et le Forum,
Tout d'abord, meilleurs vœux à tous pour cette année 2014 ! :D
Les affaires reprennent... En effet, le calendrier Auvergnat de VTT est en cours d'élaboration pour la saison 2014. Le fichier développé par xhudi69 va servir encore et toujours pour cette nouvelle saison ! :cool:
A+
;)
 

xhudi69

XLDnaute Accro
Re : Création du fichier de chronométrage pour courses de VTT

Bonjour fp03, le Forum,

Bonne et heureuse année 2014 pour toi et tes proches. :)

Merci pour ta fidélité au Forum XLD et nous attendons avec impatience le calendrier 2014 des courses pour pouvoir y assister.
Je peux déjà te dire que mon patron est curieux de voir une course VTT tandem ;)

merci pour cette reprise de contact.

@+ :cool:
 

fp03

XLDnaute Occasionnel
Re : Création du fichier de chronométrage pour courses de VTT

Bonjour xhudi69 et le Forum,
Le calendrier Auvergnat de VTT avance petit à petit. :p Il devrait être finalisé courant Février. Je ne manquerai pas de vous le divulguer. :cool:
Par contre, il est temps d'aborder le thème suivant : l'objectif initial du fichier de chronométrage est qu'il puisse être utilisé par les clubs organisateurs de course de VTT à titre gratuit. Je souhaiterai donc avoir ton avis sur la façon de procéder car je n'oublie pas que ce fichier est "ton" fichier. En effet, tu l'as réalisé à plus de 80 % !! :eek:
A+
:cool:
 

xhudi69

XLDnaute Accro
Re : Création du fichier de chronométrage pour courses de VTT

Bonsoir fp03, le Forum,

Merci pour cette nouvelle, j'attends le calendrier pour voir si il y aura une course pas trop loin de chez moi :)

pour le fichier ne t'inquiète pas, après fiabilisation et optimisation de celui-ci tu n'auras pas besoin de mon accord car comme tous les XLDnautes, c'est de façon bénévole que l'aide est apportée et dans mon cas c'est toi qui m'as aidé au travers de ce fichier utile; de plus je n'oublie pas qu'il y a pas si longtemps de cela c'est moi qui demandais de l'aide ici sur ce Forum.

Mais avant cela, nous avons encore un peu de travail.

@+ :cool:
 

fp03

XLDnaute Occasionnel
Re : Création du fichier de chronométrage pour courses de VTT

Bonjour xhudi69 et le Forum,
Désolé pour le silence que j'ai eu ces 15 derniers jours mais je suis en panne d'internet et je ne peux que consulter mes messages au travail, c'est à dire que je ne peux pas consulter grand chose.... :(
J'enrage après mon FAI mais bon, cela ne change rien .... malheureusement ....:mad:
Mon calendrier est donc en train de prendre du retard et cela n'est pas bon. C'est rageant quand on ne peut rien faire pour faire avancer les choses ! :mad:
Merci en tout cas pour ton aide si précieuse et, comme tu dis, nous avons encore un peu de travail :eek:
A+ :cool:
 

Discussions similaires

Réponses
38
Affichages
944
Réponses
20
Affichages
1 K

Statistiques des forums

Discussions
312 216
Messages
2 086 351
Membres
103 195
dernier inscrit
martel.jg