Controle 1ier USF

Jiheme

XLDnaute Accro
Bonjour le forum,

Je viens de réaliser mon premier USF grace à Monsieur JW et à ce Forum.
Il semble fonctionner correctement, je voudrais, si quelqu'un à le temps de regarder, savoir si je n'ai rien oublier, si on peut améliorer, si le code peut être optimiser etc.

Une sorte de correction de mes devoirs de vacances.

Merci d'avance
A+
 

Pièces jointes

  • test USF Cliref.zip
    28.3 KB · Affichages: 82

Hulk

XLDnaute Barbatruc
Re : Controle 1ier USF

Hello Jiheme,

Je ne suis pas le pro, mais à mon humble avis, ça parraît bien.

Pour un premier USF, c'est nickel.

Bien sûr, j'imagine qu'il peut être optimisé, amélioré, mais c'est toi qui doit savoir sur quoi tu voudrais le faire.

Par là, je ne dis pas que je pourrais te le faire :rolleyes:

Bonne journée, Hulk.
 

phlaurent55

Nous a quittés en 2020
Repose en paix
Re : Controle 1ier USF

Bonjour Jiheme, Hulk

rien à dire , pour un débutant, c'est pas mal

j'apporte une petite amélioration concernant le bandeau bleu de l'userform
je vous laisse découvrir

une petite remarque concernant la procédure:

si on omet de remplir les cases dans l'userform, tu autorises la validation des données et tu ajoutes dans ta feuille une ligne qui ne contiendra que la civilité ( Mr ou Me )
il te faudrait ajouter un test au début de la procédure de validation qui testera si tout les textbox sont remplis ------->( la procédure continue son chemin)
ou
les cases nécessaires ne sont pas remplies -->( Exit Sub avec éventuellement un message dans un Label ( du genre: "Veuillez remplir ........... " )

si tu as besoin d'aide , n'hésite pas a revenir
à+
Philippe
.

.
 

Pièces jointes

  • Copie de test USF Cliref.zip
    32.8 KB · Affichages: 61

MJ13

XLDnaute Barbatruc
Re : Controle 1ier USF

Bonjour à tous

Bravo Jiheme.
Pour un premier USF, c'est un bon début. Cela pourrait servir comme aide pour créer son premier USF.

Pas eu le temps de voir les autres réponses, je suis overbooké.
 

Jiheme

XLDnaute Accro
Re : Controle 1ier USF

Bonjour Phlaurent, catrice, MJ13 re à tous

Merci de vous être arrêté sur ce problème, je regarde vos observations dès demain matin, le bandeau bleu et la securité sur la mauvaise saisie en particulier.

Encore merci
et bonne soirée
 

ledzepfred

XLDnaute Impliqué
Re : Controle 1ier USF

Bonsoir à tous,

et félicitations Jihème pour ton premier userform.

Il est inutile de vider tes controles avant de décharger ton userform (unload), cette précaution n'est utile que si tu utilises la propriété Hide qui masque l'USF sans le décharger (Catrice a supprimé cette partie de code superflu)

C'est du bon travail.

Par contre, PHLaurent, avec les fonctions API, on est loin du premier USF, moi si j'étais débutant ça me dégouterait tout de suite l'apprentissage du vba
La validation à la condition qu'on ait au moins saisi les champs essentiels est une bonne idée et est très facile à réaliser, il suffit d'ecrire dans la macro de validation :
si les textbox nom et prenom (par exemple) n'ont pas été saisi alors Message demandant la saisie des éléments manquants puis sortie de la procédure de validation sinon poursuite du code de validation

Bonne soirée
 

Jiheme

XLDnaute Accro
Re : Controle 1ier USF

Bonjour à tous

Merci Lezepfred de t'être toi aussi attarde sur mon USF.

Phlaurent, c'est vrai que c'est pas mal sans bandeau, mais je ne comprend stictement rien au code, et je n'aime pas faire des trucs que je ne comprend pas... Alors je vais creuser encore:confused:

Catrice, j'aime bien la cure d'amaigrissement que tu as fais subir au code, je trouvais cela fastidieux à saisir.

Puisque vous êtes dans le bonnes dispositions:), je vais abuser :

Je voudrais avec un second bouton par exemple rapeller l'USF avec les données d'un client pour correction genre on sélectionne une des cellules concernant un client, on clique sur le bouton et l'USF se recharge avec toutes les données du client en question, on corrige et on revalide.

Merci
A+
 

phlaurent55

Nous a quittés en 2020
Repose en paix
Re : Controle 1ier USF

Bonjour Jiheme,

Phlaurent, c'est vrai que c'est pas mal sans bandeau, mais je ne comprend stictement rien au code
Rassure-toi, moi non plus :mad:
C'est un code que j'ai trouvé sur ce forum et je ne retrouve plus le nom de l'auteur que je tiens à remercier

en fait ce code est une fonction appelée à l'ouverture de l'usf ( pour autant qu'on le demande)
la procédure ci-dessous est à mettre dans les codes des différents usf
Code:
Private Sub UserForm_Initialize()
    AfficheTitleBarre Me.Caption, False
End Sub
 

jeanpierre

Nous a quitté
Repose en paix
Re : Controle 1ier USF

Bonjour Jiheme, phlaurent,

Très bien ton USF pour une première, vraiment pas grand chose à dire, sauf que de retirer la barre bleu est un handicap pour déplacer, au besoin, l'USF....

Ce que j'en dis...

Bon après-midi.

Jean-Pierre
 

Jiheme

XLDnaute Accro
Re : Controle 1ier USF

Bonjour Jeanpierre, re à tous

Merci Jeanpierre de t'attarder par ici, je n'avais pas du tout envisagé ce point tout émoustillé que j'étais par l'esthétique et avouons le par le côté "pro";) de supprimer le bandeau !

Peut être réfléchir à deux fois avant de le faire.

En tout cas merci à vous tous, et comme cela me plait bien on risque d'en reparler.

A+
 

phlaurent55

Nous a quittés en 2020
Repose en paix
Re : Controle 1ier USF

Re, à tous

@ Jean-Pierre
essaie maintenant le fichier joint
lorsque l'usf est actif, clique dans la partie jaune
si tu cliques dans le coin inf gauche de l'usf, il se déplace dans le coin inf gauche de la feuille
si tu cliques dans le coin inf droit de l'usf, il se déplace dans le coin inf droit de la feuille

pareil, idem, même chose pour les coins supérieurs
si tu veux le faire revenir au centre de la feuille, clique au centre de l'usf

essaie et dis-moi
à+
Philippe

Edit: à condition d'avoir la même résolution d'écran mais je ne pense pas qu'elle soit très différente
à adapter donc
 

Pièces jointes

  • 111.zip
    34.8 KB · Affichages: 61
  • 111.zip
    34.8 KB · Affichages: 56
  • 111.zip
    34.8 KB · Affichages: 65
Dernière édition:

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 350
Messages
2 087 514
Membres
103 572
dernier inscrit
hamzahaha