Power Point Macro accessible sur tous les fichiers PPT

titiborregan5

XLDnaute Accro
Bonjour à tous,

je viens de créer une macro qui permet de diviser un gros fichier PPT en autant de fichiers qu'il y a de slides.
ça c'est ok, mes restes de VBA n'ont pas disparu, ouf 😅!
J'y ai rajouté une étape pour choisir le dossier où enregistrer les résultats, une pour le nom et le compteur auto.

Par contre, je vais avoir besoin d'accéder à cette macro depuis différentes présentations.
Instinctivement, j'ai pensé à un fichier "personnel", à l'instar de ce qu'on trouve dans Excel et qui permet de stocker des macros accessibles depuis n'importe quel classeur.

Mais rien trouvé de la sorte... Savez-vous si cela existe? ou avez-vous une méthode de contournement peut-être?

J'ai parcouru pas mal de pages, dont celles du forum, mais rien qui réponde à ma demande.
J'ai vu des astuces pour déclencher au démarrage, mettre dans le ruban etc. mais pas su comment l'interpréter.

D'ailleurs, en ajoutant ma macro dans le ruban et en ouvrant un autre fichier, PowerPoint me dit qu'il ne la retrouve pas.
Si j'ouvre mon classeur contenant ma macro + celui où je veux l'exécuter cela fonctionne.
Problème à moitié résolu donc.

Mais je veux bien la réponse à : Existe-t-il un fichier "personnel" où enregistrer des macros pour TOUTES les présentations?

Merci par avance et bonne soirée,
 

mromain

XLDnaute Barbatruc
Bonjour titiborregan5, le forum,

C'est tout à fait faisable avec le mécanisme de complément.
Pour ce, il faut :
  • Enregistrer ton fichier au format Complément PowerPoint (*.ppam)
    Lorsque tu vas sélectionner ce type de fichier, PowerPoint va te proposer de l'enregistrer dans le dossier C:\Users\XXXXX\AppData\Roaming\Microsoft\AddIns. Il faut bien enregistrer le complément dans ce dossier.
  • Depuis PowerPoint, aller dans la gestion des compléments : Onglet Fichier > Options > Compléments > sélectionner Compléments PowerPoint dans la liste déroulante > cliquer sur Atteindre...
  • Si le complément n'apparait pas dans la liste, l'ajouter en cliquant sur Ajouter un nouveau...
  • Activer le complément (soit en le cochant soit en cliquant sur Charger

Ça y est, ton complément sera actif dès l'ouverture de PowerPoint.

Attention :
Il n'est pas possible d'éditer le code d'un complément .ppam, ni de revenir à une présentation .pptm à partir d'un complément.
Pense à bien garder ton fichier .pptm de base.

A+
 

titiborregan5

XLDnaute Accro
Bonjour @mromain , le forum,

merci pour ce retour hyper détaillé.

Je me suis rendu compte que je pouvais faire la même chose depuis Excel en appelant l'application PowerPoint.
Et j'ai rajouté une partie Excel dont j'avais besoin.

Mais je garde de côté ton retour car je ne connais pas les compléments PowerPoint.

Encore Merci et bonne journée

A+
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 206
Messages
2 086 222
Membres
103 159
dernier inscrit
FBallea