bouton qui rétrecissent

Droussel

XLDnaute Occasionnel
bonjour à tous

j'ai créé des boutons qui me lancent des macros mais à chaque fois que j'utilise un bouton et que je ferme mon fichier la taille de mes boutons diminuent jusqu'à devenir un point
donc toutes les 10 ouvertures à peu pres je les re-dimensionne mais c'est un peu énervant

pourtant la case ""ne pas dimensionner avec les cellules" est cochée

quelqu'un aurat-il une idée

Merci d'avance

Denis
 

Softmama

XLDnaute Accro
Re : bouton qui rétrecissent

Bonjour,

Plusieurs solutions s'ouvrent à toi :

Ou tu cesses de fermer ton classeur,
Ou tu donnes de la soupe à tes boutons pour qu'ils grandissent (ou de l'hormone de croissance, mais c'est plus cher)
Ou tu t'assures que personne en ton absence ne s'amuse à venir les rétrécir, ou à augmenter la taille de ton écran...
Ou tu t'intéresses à la partie VBA de ton fichier, notamment la partie Workbook_BeforeClose du Module ThisWorkbook pour voir si y aurait pas par ici un code malin.
Ou encore, mais là ça résout le problème en traitant le symptôme et non la cause, tu ajoutes dans ce même module:
VB:
Private SUb Workbook_Open()
With Shapes("CommandButton1") 'Adapter
    .Height = 40 'adapter
    .Width = 128 'adapter
end With
End Sub
Ou encore, tu nous mets une extraction de ton fichier avé les macros pour qu'on y voit clair.
 

Droussel

XLDnaute Occasionnel
Re : bouton qui rétrecissent

bonjour
ci joint mon fichier
j'ai enlever toutes les données, j'ai laissé les macros et les boutons
je dois dire que sur excel 2003, je n'ai jamais eu le probleme et je suis sur 2010 depuis seulement un mois
j'ai donc encore un peu de mal

pour les trois premieres solutions de softmana, j'y avais pensé mais j'ai peur que mon portable n'apprécie que moyennement la soupe mais j'essaierai quand il sera bon pour le rebus

merci encore de vous pencher sur mon probleme

par contre je crois que la solution de forcer la dimension des boutons en debut de macro est pas mal

Denis
 

Pièces jointes

  • essai.xlsm
    44.4 KB · Affichages: 172
  • essai.xlsm
    44.4 KB · Affichages: 204
  • essai.xlsm
    44.4 KB · Affichages: 206

Paritec

XLDnaute Barbatruc
Re : bouton qui rétrecissent

Bonjour Droussel
moi j'ai essayé d'ouvrir et fermer ton classeur au moins 50 fois et les boutons sont toujours là et de la même dimension!!!
alors j'aimerais savoir ce que tu fais comme traitement dans ton fichier pour avoir ce résultat
a+
papou :)
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : bouton qui rétrecissent

Bonjour

J'ai déjà produit ce phénomène : les nouvelles propriétés des objets graphiques dans 2010 ont introduit des bugs (cela se produisait dans 2010 alors que le fichier créé sous 2002 marchait parfaitement sous 2003 et 2007).

Je ne sais plus exactement le cas précis où cela se produit : dès que ma mémoire reprend sa taille normale :mad: je reposte.
 

laetitia90

XLDnaute Barbatruc
Re : bouton qui rétrecissent

bonjour tous
si lier a un bogue d'excel comme le dit Chris
s'orienter sur l'option de Softmama
en detaillant un peu
en attendant de trouver une solution peut être les redefinir a chaque ouverture de ton fichier exemple avec des boutons contrôles activex.... avec boutons formulaire code different!!!

Code:
Private Sub Workbook_Open()
es
End Sub

dans module standard

Code:
Sub es()
Dim i As Byte
Sheets("stat").Activate
For i = 1 To 4
ActiveSheet.Shapes("commandbutton" & i).Width = 120
ActiveSheet.Shapes("commandbutton" & i).Height = 30
Next
End Sub

les traiter individuellement
'ActiveSheet.Shapes("commandbutton1").Height = 30
'ActiveSheet.Shapes("commandbutton2").Height = 25
ect...
traiter la position avec top & left
la taille font.size
 
Dernière édition:

ModulAble

XLDnaute Nouveau
Re : bouton qui rétrecissent

Bonjour,
J'ai rencontré le même problème.
Fichier source XL2003 exploité en XL2007.
Une galère !
J'ai du utiliser une routine de redimensionnement des boutons.
Bref ... si je vais suivre attentivement si quelqu'un a une explication.
 

MJ13

XLDnaute Barbatruc
Re : bouton qui rétrecissent

Bonjour à tous

Avez vous Essayé de définir sur les boutons la propriété?

Déplacer sans dimensionner avec les cellules.

Pour les images, c'est vers ces proriétés que je dois aller pour qu'elles suivent les cellules quand je filtre.

Donc le mieux, est de tester toutes les possibilités.
 

Droussel

XLDnaute Occasionnel
Re : bouton qui rétrecissent

bonjour Modulable

donc si je comprends bien le probleme vient des objets XL2003 passé en XL 2007
c'est mon cas : c'est un fichier 2003 que j'ai passé en 2010 mais peut etre est ce du au fait que je l'ai laissé en (mode de compatibilité)
je vais essayé de le convertir au format 2010 et voir ce qui se passe

Pour MJ13
mentionné dans mon premier mail : "ne pas dimensionner avec les cellules" est cochée

pour PARITEC
le probleme vient déjà quand on ouvre avec 2010 et pas 2003 - ensuite les boutons rétrecissent quant on ouvre et ferme le classeur mais bien sur à condition d'avoir cliquer sur les boutons pour executer la macro liée

pour l'instant je vais m'orienter vers le code VBA pour forcer le dimensionnement des boutons et je vais chercher sur le site microsoft - si comme le dit CHRIS c'est un bug connu, il doit bien y avoir une solution

Merci à tous
Denis
 

Droussel

XLDnaute Occasionnel
Re : bouton qui rétrecissent

sur 2007 comme sur 2010, lorsque je fais un clic droit sur le bouton et que je prends "Format de controle" dans le menu contextuel j'obtiens une fenetre dans laquelle il y a un onglet propriétés et la denomination exacte est
"Ne pas déplacer ou dimensionner avec les cellules"

esperant avoir répondu ccorrectement
 

MJ13

XLDnaute Barbatruc
Re : bouton qui rétrecissent

Re

sur 2007 comme sur 2010, lorsque je fais un clic droit sur le bouton et que je prends "Format de controle" dans le menu contextuel j'obtiens une fenetre dans laquelle il y a un onglet propriétés et la denomination exacte est
"Ne pas déplacer ou dimensionner avec les cellules"

Ok, je préfère ;).

Encore une fois, sur XLD, on peut avoir des problèmes, mais ce que je disais dans mon post d'hier, C'est qu'avec Excel, il vaut mieux essayer toutes les possibilités, car quelquefois, on peut avoir des faux amis, puisqu'Excel est développé en anglais.

Bon, après on peut avoir des bugs de passages entre les versions (cela me rappelle, quelqu'un qui ne voyait plus ses listes de validations car travaillant entre 2 versions (XL2003, et XL2007), la version XL2003 rendait les listes non visibles et en enregistrant en xlsm, le problème avait disparu.

Après il faut tester, si avec la version XL2010, le phènoméne se reproduit.

On attend les résultats de tes tests :).
 

Droussel

XLDnaute Occasionnel
Re : bouton qui rétrecissent

bonjour à tous
voilà le resultat mais je n'ai aucune explication
j'ai transformé mon fichier en EXCEL 2010 (xlsm) et il n'y avait aucun changement
en fait les boutons retrecissent à un moment pendant l'execution de la macro et quand je la lance pas à pas rien ne se produit

il semble que le phenomene ne se produise pas lorsque je bloque l'affichage par un screenupdating à false (vrai sur 3 tests)

je tenais à vous informer de mes recherches mais pour moi c'est un bug

c'est un fichier que je lance tous les jours
je vous tiendrai informé dans 1 semaine ou deux

merci à tous
Denis
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 305
Messages
2 087 077
Membres
103 455
dernier inscrit
saramachado