Onglet non accessible

LORDDD

XLDnaute Occasionnel
Bonsoir à vous tous je suis un peu perdu :

Je met en place un document avec différents onglets, je souhaite que l'on navigue sur cette dossier excel seulement avec des boutons qui vous conduisent d'une page à une autre.

Je souhaite que les onglets ne soient pas visible, et que l'utilisateur, ne puisse pas aller vers le panneaux option pour les afficher, (ainsi que les chois de masquer les quadrillage, et les lignes titre, mais ça c'est moins grave) :

1er solution, dans le panneau option avancé j'ai coche onglet non visible, mon document est protégé par un mot de passe, mais on à toujours la solution d'aller réactiver les onglet via le panneau option.

2 eme solution trouvée en glanant des infos sur vos post via VBA :
Sheets(s).Visible = xlVeryHidden
La deuxième solution était super, mais problème quand quand j'utilise une macro via un bouton du style Sheets ("xxx") .Activate, ça me marche pas.

J'ai plus ou moins compris pourquoi !

Mais la maintenant je suis à cours d'idée, si quelqu'un avait une idée.

Merci de votre expertise et de votre aide.
Cordialement
 

LORDDD

XLDnaute Occasionnel
Re : Onglet non accessible

Merci Jean Marcel pour ta réponse,
Code:
Sub Masquer()
    Sheets(1).Visible = xlVeryHidden
End Sub
Sub Afficher()
    Sheets(1).Visible = True
End Sub
Le problème c'est que par la suite pour naviguer de pages en page je suis obliger de rendre de nouveau actif les onglets.

Car si on attribue à un bouton la macro
Code:
Sub Page()
    Sheets(1).select
End Sub

pour que l'utilisateur visualise ou fasse une action sur la feuille, ill y a une message d erreur.

Je cherche à avoir un classeur sans onglet, et que l'utilisateur n'ai pas la possibilité de les rendre apparent.

Je pense que c'est plus une question de présentation que de masquer (cette option existe dans l'onglet Option générale avec des cases a cocher, mais meme avec un classeur avec mot de passe il reste toujours accessible.

Merci pour votre aide
David
 
Dernière édition:

LORDDD

XLDnaute Occasionnel
Re : Onglet non accessible

Bonsoir Victor 21,

Merci pour votre contribution

La 1ere partie est claire, je l'ai essayé, et effectivement cela résout une partie de mon problème :

Le code que j’utilise est exatement celui ci
Code:
Sub Page_mdp()
ActiveSheet.Visible = False 'masque la page sur laquelle je suis
Sheets("mdp").Visible = True 'rend visible la page sur laquelle je vais
Sheets("mdp").Select 'Active la page ou je vais rendue visible ci dessus
End Sub

Mais le nom de l'onglet reste visible sous la feuille de calcul (c'est la que je coince) car je ne veux pas que les utilisateurs puissent le voir
par contre la 2eme partie, je ne la comprend pas
et de la masquer dans la procédure événementielle deactivate (dans le module de la feuille concernée) ?

Merci de votre participation
 
Dernière édition:

Victor21

XLDnaute Barbatruc
Re : Onglet non accessible

Re,

Si vous désirez masquer le nom des onglets, c'est possible dans les options avancées d'Excel 2010 (2007 ?) :
Fichier, Options avancées, Afficher les options pour ce classeur, décocher l'item "Afficher les onglets de ce classeur".

Sinon, concernant la 2° partie, dans le module de Feuil1
Private Sub Worksheet_Deactivate()
Sheets(1).Visible = xlVeryHidden
End Sub
masquera l'onglet dès que vous changerez de feuille.
;)
 

LORDDD

XLDnaute Occasionnel
Re : Onglet non accessible

Merci Victor21,

Ok la deuxième partie deviens plus claire.

peut on utiliser le code suivant
Code:
 Private Sub Worksheet_Deactivate()
ActiveSheets.Visible = xlVeryHidden
End Sub

pour ne pas avoir a nommer toute les pages Sheets (1) ensuite (2) etc.


Par contre pour la visibilité des noms des feuilles
Effectivement j'avais déjà pris cette option pour caché le nom des pages, par contre les utilisateurs peuvent à tout moment aller dans les options pour réactiver cette fonction.

Je cherche un code qui permettent juste de ne pas donner accès à ce menus soit en entier soit partiellement.

Si vous avez une idée ?

Merci pour cette aide précieuse
 
Dernière édition:

Victor21

XLDnaute Barbatruc
Re : Onglet non accessible

Re,

peut on utiliser le code suivant
Code:
 Private Sub Worksheet_Deactivate()
ActiveSheets.Visible = xlVeryHidden
End Sub
pour ne pas avoir a nommer toute les pages Sheets (1) ensuite (2) etc.

On a le droit d'essayer : c'est comme ça que j'ai appris au début.
On se plante, on recommence... sur une copie bien sûr ;)

...par contre les utilisateurs peuvent à tout moment aller dans les options pour réactiver cette fonction.
Je cherche un code qui permettent juste de ne pas donner accès à ce menus soit en entier soit partiellement.
Si vous avez une idée ?
J'en ai une qui ne va pas forcément vous plaire : plutôt qu'essayer de blinder une appli contre des manipulations malencontreuses, ce qui est de toute manière illusoire avec Excel, prenez le temps de former vos utilisateurs! (Ce n'est pas une perte de temps, c'est du temps gagné à terme)
Ils gagneront en autonomie, et vous passerez pour "celui qui sait" : Tout bénéfice pour tout le monde :) :)
 

LORDDD

XLDnaute Occasionnel
Re : Onglet non accessible

Je vais tenter le code.

Pour la deuxiéme partie, ce n'est pas une question de blindage "lol" juste une question de présentation, les feuilles par elle même sont verrouillées, pour ne pas être modifiable ou supprimé.

Mais je suis d'accord avec vous la formation est l'élément primordiale dans la bonne utilisation d'un outil.

Encore mille merci de vos réponses, elles m'ont éclairée des chemins que je n'avais pas aperçu.

David
 

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Re : Onglet non accessible

Bonjour à tous

.../...
les feuilles par elle même sont verrouillées, pour ne pas être modifiable ou supprimé.
.../...
LORDD
Pour infos: le verrou d'Excel est de pacotille.
Il est à disposition sur le net moults codes VBA qui permettent d’ôter la protection d'une feuille, d'un classeur.
Le projet VBA peut lui aussi être dévérouillé avant que ton café ne refroidisse.
Sans compter qu' il suffit d'ouvrir un classeur sans activer les macros pour rendre inefficace toute protection.
Il est bon d'avoir cela à l'esprit quand on conçoit un classeur dont on ne sera pas l'utilisateur final.
 
Dernière édition:

LORDDD

XLDnaute Occasionnel
Re : Onglet non accessible

Bonjour à tous
LORDD
Pour infos: le verrou d'Excel est de pacotille.

Merci Staple1600, pour ta réponse et tes infos.

Je conçoit que que je ne cherche pas à crypter un document top secret "secret défense", mais juste à sécuriser un document sur un intrashare de ma sté. Mais la notion de sécurité m'intéressant, cela veut dire que tous les dispositif de excel en termes de verrouillage sont contournable en 2 clics ? Si tu as des liens avec des infos à me transmettre cela m’intéresse, autant pour protéger que déprotéger des docs avec mots de passe que j ai oublié lol.

Et comme je dis souvent quand on s'est faire, on comprend mieux comme les autres défont.

Cordialement
David
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 330
Messages
2 087 341
Membres
103 524
dernier inscrit
Smile1813