XL pour MAC Solveur : minimiser le nombre de lot à produire

Georges Van Bruggel

XLDnaute Nouveau
bonjour à tous,
C'est mon premier poste sur le forum mais j'ai déjà eu l'occasion de venir piocher des astuces et codes VBA par-ci par là auparavant, j'ai maintenant hâte de faire partie de la communauté !
Je travaille pour une usine qui fabrique des produits chimiques et je souhaiterai utiliser le Solveur pour effectuer la répartition des matières premières et ainsi définir un nombre de lot à produire selon des contraintes de taille de lot et d'activité nécessaire pour passer les contrôles qualité. Cettetâche était au préalable effectuée manuellement mais je suis convaincu que le Solveur peut s'en charger.

Le solveur semble être un super outil pour moi, j'ai commencé à travailler sur un premier fichier mais là je bloque, je n'arrive pas avoir un résultat satisfaisant.
Pas satisfaisant car lorsque je paramètre mon solveur, je lui donne une plage de cellule variable large mais sans vouloir qu'il l'utilise totalement, je souhaite plutôt qu'il me propose a solution me permettant de produire le moins de lot possible, en respectant mes contraintes.

Je ne sais pas si tout cela est clair, je vous joint le document sur lequel je travail pour le moment

Merci à tous pour votre précieuse aide
 

Pièces jointes

  • test_calcul_auto_activité.xlsx
    15.5 KB · Affichages: 10

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 209
Messages
2 086 275
Membres
103 170
dernier inscrit
HASSEN@45