XL 2010 Création d'une automatisation pour créer les classes selon les effectifs

Guill67

XLDnaute Nouveau
Bonsoir,
Directeur d'école, je commence à préparer la prochaine rentrée par la création des classes selon les effectifs prévus.
Il y a des contraintes et des possibilités et j'ai essayé la fonction solveur pour qu'Excel fasse des propositions automatiquement mais je n'y arrive pas...
Est-ce que quelqu'un maîtrise suffisamment cette fonction, ou une autre, permettant d'obtenir ces propositions et qui aurait l’amabilité de m'apporter son aide ?
Voici le fichier à partir duquel j'ai commencé ma réflexion

Jusqu'à présent je faisais les créations de classes "manuellement" mais j'aimerai bien profiter des possibilités d'Excel pour gagner du temps...
Merci beaucoup par avance !
 

Pièces jointes

  • Repartition-automatise-classes.xlsx
    11.8 KB · Affichages: 17

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonsoir Guill,
L'automatiser n'est pas à ma portée, trop de variables de contraintes.
Quelqu'un d'autre aura surement de meilleures pistes ...

Mais on peut au moins guider les choix en vérifiant en permanence critères et contraintes.
Avec des calculs d'erreurs sur effectifs, max par classe et max classe on arrive à être guidé correctement.
Reste ensuite de l'huile de coude. J'ai trouvé 13 solutions de façon simple en se basant sur les calculs d'erreurs, mais on peut en trouver d'autres.
En attendant mieux comme solution ...
 

Pièces jointes

  • Repartition-automatise-classes.xlsx
    18.9 KB · Affichages: 8
Dernière édition:

Guill67

XLDnaute Nouveau
Bonsoir Guill,
L'automatiser n'est pas à ma portée, trop de variables de contraintes.
Quelqu'un d'autre aura surement de meilleures pistes ...

Mais on peut au moins guider les choix en vérifiant en permanence critères et contraintes.
Avec des calculs d'erreurs sur effectifs, max par classe et max classe on arrive à être guidé correctement.
Reste ensuite de l'huile de coude. J'ai trouvé 13 solutions de façon simple en se basant sur les calculs d'erreurs, mais on peut en trouver d'autres.
En attendant mieux comme solution ...
Merci, je regarde ça dans la journée !
 

Statistiques des forums

Discussions
312 210
Messages
2 086 279
Membres
103 170
dernier inscrit
HASSEN@45