Autres Aide pour trouver le nombre de billet pour arriver a une somme à partir des billets compté

Serisaua

XLDnaute Nouveau
Bonjour, j'ai besoin d'aide pour réussir à partir d'une somme, combien il me faut de billet pour m'en rapprocher en fonction du nombre de billet compté.
Je vais modifier les valeurs en B tout les jours donc la somme sera variable et le nombre compté aussi


Tableau en PJ

En B19 j'ai la somme concerné 1899.90
Et de E11 à E16 je voudrais avoir le nombre qu'il faut de billet en fonction des billets compté pour me rapprocher de 1899.90 (cases en vert)
Et bien-sur en partant des billets dont la valeurs et la plus haute.
J'espère avoir bien détailler ce que je souhaite =)

Merci
 

Pièces jointes

  • Caisse.xlsx
    10.3 KB · Affichages: 10
Solution
Re,

Une version plus facile d'utilisation :
  • Ne compléter que les zones grises par les valeurs des pièces et des billets.
  • Le tableau des solutions se remplit automatiquement : ne pas y toucher
  • La cellule B19 contient la valeur à ôter de la cellule C17 (jaune) pour calculer le montant à ventiler (orange)
nota : le tableau des billets a été reclassé du plus grand au plus petit (plage A11 à C16) comme vous l'aviez judicieusement suggéré.

Serisaua

XLDnaute Nouveau
Bonsoir à tous;,

Une autre piste qui aboutit à deux solutions (une inférieure ou égale à la cible et l'autre supérieure à la cible) :
Les explications sont dans le fichier.
Bonjour, c'est presque ça ! =D
La solution 1 me plaît bien, si je change le montant du solde intermédiaire en I2 cela ne fonctionne pas,

Il faudrait que en I2 cela reprenne le montant en C19 et que ca prenne en compte le nombre de billet compté pour que je puisse savoir combien je dois en retirer pour arriver au montant en C19.

Si je le modifie manuellement en I2 le tableau plante
Sinon on est bien partie ! Merci !
 

Pièces jointes

  • Serisaua- Caisse- v1.xlsx
    14.1 KB · Affichages: 4

mapomme

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
la distribution billets pièces
Bonjour @sylvanu :) ,

je n'ai pas compris comme toi car le demandeur avait dit :
combien il me faut de billet pour m'en rapprocher en fonction du nombre de billet compté

Donc j'ai laissé "tomber" les pièces.

Ça ne change pas fondamentalement la méthode de résolution... Il suffit de rajouter les pièces dans mon tableau.
 

mapomme

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Alors qu'avec ma méthode vous avez seulement 9 billets de 200.
Je comprends pas comment on peut avoir 9 billets de 200€ alors que la caisse n'en contient qu'un seul ! Voici mon point de départ :
1700575455094.png
 

Serisaua

XLDnaute Nouveau
Et je trouve :
Solution1 : 1x200€ + 1 x 100€ + 20 x 50€+29 x 20€+1 x 10€+1 x 5€ soit 1895€
solution 2 : =solution 1 + 1 x 5€ soit 1900 €

Regarde la pièce jointe 1184249

Bonjour et merci pour votre aide !
mapomme a bien compris ce que je recherche.

Pour résumer, je compte ma caisse, j'enlève mon fond de caisse de 250€ et a partir du montant obtenu et du nombre de billet compté, je recherche combien de billet je dois retirer en fonction du nombre du billet et commencer a sortir les plus gros pour faire le dépot, la monnaie c'est rapide ^^


Et tout ça en comptant 1 seule fois dans le premier tableau de base, que le montant en B19 et que B19 ce reporte a votre solution 1 automatiquement car cela change tout les jours.
Et peut être que dans mon tableau de base je devrais mettre les billets de 200 en haut ?
Merci
 

mapomme

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Re,

Une version plus facile d'utilisation :
  • Ne compléter que les zones grises par les valeurs des pièces et des billets.
  • Le tableau des solutions se remplit automatiquement : ne pas y toucher
  • La cellule B19 contient la valeur à ôter de la cellule C17 (jaune) pour calculer le montant à ventiler (orange)
nota : le tableau des billets a été reclassé du plus grand au plus petit (plage A11 à C16) comme vous l'aviez judicieusement suggéré.
 

Pièces jointes

  • Serisaua- Caisse- v2a.xlsx
    14 KB · Affichages: 6

Serisaua

XLDnaute Nouveau
Trop fort merci ! C'est ça !
Je ne comprend pas la case F17, car si je change les valeurs dans le tableau, elle devrait changer ?
Du coup ca fausse le delta/cible non ?
Sinon c'est parfait merci !
Par contre je n'arrive plus a le sauvegarder, ca m'enregistre un fichier blanc sans dénomination et non .xlsx savez vous pourquoi ?
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 209
Messages
2 086 270
Membres
103 168
dernier inscrit
isidore33