XL 2013 Additionner les cellules pour arriver à un montant donné

Nbita

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

J'espère que vous allez bien.

Je me.permets de vous solliciter à nouveau car vous m'aviez été d'une aide précieuse la première fois et je vous en remercie !!

J'ai une extraction Excel qui contient une colonne de divers montants sur plusieurs lignes.

On me demande d'aditionner les différents montants jusqu'à totaliser un certain montant.

Je dois m'y approcher le plus possible.

Alors je sais qu'en sélectionnant et en faisant défiler les cellules vers le bas, nous avons un sous total sur le bas droit de la feuille qui nous calcule automatiquement les cellules sélectionnées.

Mais là, il me faut le montant exact où sinon le plus proche possible du montant donné.

J'aurais donc voulu savoir s'il existait une fonction me permettant de dire a excel: trouve toutes les cellules XY se rapprochant ou exact à la cellule À

Je vous joins le fichier en question.

Merci infiniment d'avance pour vos conseils.

Portez vous bien.

Cordialement
Nbita
 

Pièces jointes

  • Tuto.xlsx
    9 KB · Affichages: 15

Nbita

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

En respectant les plages identiques

JHA
Trop bien JHA je vois que ça marche de votre côté...

Il faut absolument que je découvre ce qui bloque sur mon Excel car on me demande ce type de transfert très régulièrement et voyez vous pour celui-ci au lieu de transférer 50983 grâce à votre formule, je n'ai pu proposer que 50972 car fait "à la main" donc avec un écart quand même plus important...(la deadline pour le soumettre était en effet hier fin de journée).

Ceci dit cela serait quand même une vraie valeur ajoutée pour les prochains transferts si je parvenais a mettre en oeuvre et faire fonctionner cette formule, j'espère vraiment comprendre comment vous faites.

Quand on change la valeur cible en B2, on retourne dans le solver pour modifier la valeur également. Si le nombre de variable (lignes) change, c'est à modifier également.

Où je bloque c'est comment faire apparaître les réponses trouvées en C2.

Si vraiment je ne trouve pas la solution, je demanderai au service informatique s'il y a un problème avec mon logiciel ou peut être contacter Microsoft Excel pour voir si j'ai bien toutes les options pour réaliser ce type d'équations.

en tous cas merci a tous pour vos contributions.

je vous tiendrai au courant de mon avancée. Je ne lâcherai pas avant d'y arriver mais j'espère que ce ne sera pas dans 20 ans.

merci beaucoup encore une fois.

Bon weekend à tous
 

Nbita

XLDnaute Nouveau
Hello tout le monde,
J'espère que vous allez bien
Juste pour vous dire que j'ai compris pourquoi ça ne marchait pas ! Il fallait que je change dans la contrainte, que j'efface le mot inscrit .
Je n'ai pas encore saisi tous les.tenants et les aboutissants , le vocabulaire , la logique et tout ce qu'il est possible de faire avec le solver mais sur le principe c'est compris

En tous cas merci beaucoup pour votre aide

et bravo a tous pour votre niveau que j'espère pourvoir atteindre également.

a bientôt
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 228
Messages
2 086 418
Membres
103 205
dernier inscrit
zch