Décalage par bloc à la souris et changement d'onglets avec un bouton de la souris

Tikale

XLDnaute Junior
Bonjour à tous,

Je perds un temps fou à faire 2 tâches vraiment basiques, et je me demandais s'il n'y avait pas un moyen plus court pour les faire. Si quelqu'un à une idée, je suis preneur :)


Tâche 1 : changer d'onglet. J'utilise ctrl + page up/down, mais je trouve ça un peu lent. Est-ce qu'il est possible d'associer cette action à un bouton de ma souris ? Je pense notamment aux 2 boutons latéraux (qui font précédent/suivant sur un navigateur web), qui sont très pratiques, et associés à aucune fonction sur Excel.


Tâche 2 : il s'agit de faire une copie de cellules. Un exemple sera plus simple pour expliquer cela :

Si j'ai par exemple sur la ligne 1, mon chiffre d'affaire mensuel, donc avec 1 mois par colonne. A1 = janv 2014, B1 = février 2014, M1 = janv 2015, etc. (jusqu'à 2018)

Et que je veux par exemple sur un autre onglet, avoir à la suite le CA annuel.

Dans ma première cellule, j'ai sum(A1:L1) , qui me donnera la somme des 12 premiers mois, donc l'année 2014.
Si je veux l'année 2015 dans la cellule juste à droite, je dois faire sum(M1:X1). Et ainsi de suite pour les autres années.

Est-ce qu'il existe un moyen de ne remplir que ma première cellule (somme des 12 colonnes de la ligne 1), puis ensuite tirer pour que ça me fasse mes sommes 12 par 12 ?


Par avance, merci pour votre aide ! N'hésitez pas si c'est pas clair :)
 

mapomme

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Re : Décalage par bloc à la souris et changement d'onglets avec un bouton de la souri

Bonsoir Tikale,

Pour le point 2)
Sur l'onglet du CA annuel, placez, par exemple, la formule suivante en A1 puis tirez la formule vers la droite.
Code:
=SOMME(DECALER(Feuil1!$A$1;0;12*(COLONNE()-COLONNE($A$1));1;12))
 
Dernière édition:

Tikale

XLDnaute Junior
Re : Décalage par bloc à la souris et changement d'onglets avec un bouton de la souri

Merci à vous deux pour vos réponses rapides !

@mapomme : c'est nickel, ça fonctionne, merci :)

@job75 : je suis débutant en VBA, mais je suis allé voir. J'ai 2 petits soucis :

1) impossible de trouver la commande pour désigner ces touches de la souris, les seules listes que j'ai trouvé correspondent à des touches du clavier type enter, ver num, etc.

2) ça restera une macro VBA quoi qu'il arrive. Du coup il faudrait que je la lance à chaque fois que j'utilise un Excel, non ?

Vous savez s'il existe une autre méthode pour cela ? Ou un moyen de contourner ces 2 problèmes ?

Par avance, merci :)
 

job75

XLDnaute Barbatruc
Re : Décalage par bloc à la souris et changement d'onglets avec un bouton de la souri

Bonjour Tikale,

Pour changer de feuille on peut utiliser les touches de direction <GAUCHE> et <DROITE> en leur affectant une macro.

Si l'on veut utiliser la souris il n'y a que le clic droit, et donc une seule direction.

Dans ce cas placer ce code dans le ThisWorkbook :

Code:
Private Sub Workbook_SheetBeforeRightClick(ByVal Sh As Object, ByVal Target As Range, Cancel As Boolean)
Cancel = True
Sheets(1 - Sh.Index * (Sh.Index < Sheets.Count)).Activate
End Sub
S'il y a des feuilles Graphique ou Macro MS Excel 4.0 c'est plus compliqué :

Code:
Private Sub Workbook_SheetBeforeRightClick(ByVal Sh As Object, ByVal Target As Range, Cancel As Boolean)
Dim tablo%(), i%
Cancel = True
ReDim tablo(1 To Worksheets.Count + 1)
For i = 1 To Worksheets.Count
  tablo(i) = Worksheets(i).Index
Next
tablo(i) = tablo(1)
Sheets(tablo(Application.Match(Sh.Index, tablo, 0) + 1)).Activate
End Sub
A+
 

Tikale

XLDnaute Junior
Re : Décalage par bloc à la souris et changement d'onglets avec un bouton de la souri

Merci pour la réponse Jobs.

En fait ce qu'il me fallait c'était surtout un accès via la souris pour pouvoir changer d'onglet, et avec 2 touches : précédent/suivant (une seule aurait pas suffit, je bosse sur des fichiers avec beaucoup d'onglets). Le raccourcis clavier me faisait perdre trop de temps.

Du coup j'ai un peu contourné le problème, je donne la solution si ça peut aider certains.
N'utilisant pas trop le scoll horizontal de ma molette de souris, j'ai affecté (dans le logiciel pour configurer ma soucis) le scroll gauche à ctrl + page down et scroll droite à ctrl + page up. C'est pas idéal mais ça reste sur la souris :)
Au début je voulais affecter les touches latérales, mais du coup elles ne faisaient plus retour/suivant sur les navigateurs web ,ce qui est très chiant.

Merci en tout cas de t'être penché sur le problème !

Bon dimanche
 

Discussions similaires

Réponses
6
Affichages
341

Statistiques des forums

Discussions
312 206
Messages
2 086 223
Membres
103 159
dernier inscrit
FBallea