Formules de calcul qui ne s'actualisent plus

alex2

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je viens de rencontrer un problème avec un de mes fichiers excel aujourd'hui. J'ai parcouru beaucoup de forum où des gens ont eu des soucis similaires, mais rien n'a pu solutionner mon problème..

J'utilise un gros fichier excel qui me fait beaucoup de calculs (Fonctions: Recherchev, somme, sommeprod, si, sierreur, decaler etc..).
J'ai quelques onglets où je viens insérer des données, et mes autres onglets sont sensés s'actualiser automatiquement ensuite grâce aux formules.

Depuis aujourd'hui, lorsque je met à jour mes onglets de données, les autres onglets de calcul ne se mettent plus à jour:
-si je fais F9 il ne se passe rien
-si je clique sur la cellule, fais "F2 puis entrer", alors la case se calcule bien. Mais je ne peux pas me permettre de faire ça sur toutes mes cases..

L'option "Formules > Options de Calcul > Automatique" est bien cochée.

J'ai essayé un certains nombre de manip, mais rien de bien efficace. Je suis un peu désarmé parce que tout fonctionnait bien jusqu'à aujourd'hui et là plus rien ne s'actualise sans que je comprenne trop pourquoi..

Si jamais quelqu'un connait une solution qui peut fonctionner je serai vraiment preneur,

Merci d'avance,

Alexandre
 
Dernière édition:

alex2

XLDnaute Nouveau
Re : Formules de calcul qui ne s'actualisent plus

Je me permets de préciser un peu mon problème.

Suite à quelques recherches, j'ai lu que Excel pouvait "bloquer" parfois la mise à jour des calcul lorsque le classeur comportait vraiment beaucoup de formules (ce qui est mon cas).

J'ai trouver une solution "rustine" qui fonctionne à peu près : faire un recherche et remplace en remplacant les "=" par des "=" -> Cela ne change rien et ca permet de recalculer toutes les cellules.
Mais la solution n'est pas forcément très pérenne..

Y aurait il une autre solution pour forcer Excel à recharger les calculs systématiquement?
 

Victor21

XLDnaute Barbatruc
Re : Formules de calcul qui ne s'actualisent plus

Bonjour, alex2.

Sans voir votre fichier (volumineux ?), et sans savoir quel type de traitements il exécute, deux solutions s'offrent à vous :
Changer de machine pour une autre plus puissante, ou alléger votre classeur en remplaçant vos formules par des macros, et peut-etre par des tableaux croisés dynamiques.
 

ralph45

XLDnaute Impliqué
Re : Formules de calcul qui ne s'actualisent plus

Bonjour Victor21, alex2,

Tout comme l'a dit Victor21, en l'absence d'un fichier, faire un test de ces mêmes formules sur le même fichier allégé...
Penser aussi à vérifier les options d'Excel, notamment la case à cocher "automatique" du calcul par Excel (Voir PrintScreen)

Excel_ModeDeCalcul.jpg

A+
 

alex2

XLDnaute Nouveau
Re : Formules de calcul qui ne s'actualisent plus

Merci pour votre retour,

honnêtement, je ne sais pas si ca vaut le coup d'envoyer le fichier. Sans compter la partie "confidentielle", c'est une vrai usine à gaz avec beaucoup d'onglets et de formule de calcul.

Le phénomène que je décris n'est pas systématique. Donc pour autant, il est possible que si je vous envoie le fichier, (encore plus si je l'allège) vous ne voyiez pas le problème.
J'ai tenté d'ouvrir le fichier sur l'ordinateur d'un collègue et j'ai eu le même soucis.

Je voulais savoir s'il y avait une sorte de "seuil" connu, au niveau d'excel qui fait que lorsque on utilise un certains nombre de fonctions "sensible" alors excel bride son recalcul automatique..?

Pour la suite, s'il n'y a pas de méthode simple pour résoudre mon soucis, je peux survivre avec mon patch "rechercher/remplacer", et j'essayerai de simplifier les calculs..

Pour décrire simplement mon fichier:
-plusieurs onglets où l'on vient introduire un certains nombre de données au fur et à mesure du temps
-un gros onglet de calcul qui récupère les données des autres onglets, via des recherchev(), si() et sierreur().

Pendant un temps, tout fonctionnait bien, et mon onglet de calcul se mettait bien à jour au fur et à mesure que je saisissais des données dans les onglets, mais depuis aujourd'hui, la mise à jour du calcul ne se fait plus (toujours).

Merci pour votre aide!
 

Victor21

XLDnaute Barbatruc
Re : Formules de calcul qui ne s'actualisent plus

Re,
Avez-vous pensé à nettoyer votre fichier :
Supprimer les lignes et colonnes vides, supprimer les noms inutilisés, réduire les formats (polices, couleurs, tailles...).
Dernière suggestion : recréer un fichier vierge, et y recopier toutes vos données, puis rediriger les liaisons.
:)
 

ralph45

XLDnaute Impliqué
Re : Formules de calcul qui ne s'actualisent plus

Re,

Dernier conseil (à mettre dans le même fil), pour des formules qui peuvent représenter des usines à gaz, il suffit de les simplifier.
Mettre un exemple au cas par cas dans un fichier "simple", les fabuleux formulistes ou VBistes de ce forum pourront y trafiquer quelques choses...

A+
 

alex2

XLDnaute Nouveau
Re : Formules de calcul qui ne s'actualisent plus

Merci à tous pour vos retours.
Aujourd'hui le fichier marche impec', tout se met bien à jour, pas la peine de faire des manips "à la mano"..
alors que je n'ai rien changé!! :eek:

Du coup pour identifier la source c'est pas évident (bug passagé, coup de mou du pc, etc...)
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 298
Messages
2 086 975
Membres
103 416
dernier inscrit
SEB28110