problème de boutons qui se superposent

riegel

XLDnaute Nouveau
Bonjour le Forum,

Tout d'abord, j'espère ne pas recréé la discussion que je pensais avoir faite.
Dans mon classeur joint, j'ai des boutons qui masquent/affichent des colonnes (en B2, I2 et M2). Je souhaite créer un nouveau bouton en E2 qui masquerait/afficherait les colonnes F, G et H. Rien de plus facile me direz vous, il suffit de créer un bouton comme les autres. Sauf que, quand les colonnes sont masquées, le bouton créé se superpose avec celui en I2 ou B2 et les macros ne fonctionnent plus.
Comment faire pour que ce bouton soit inactif (ou invisible) quand les colonnes sont masquées (notamment C, D et E) ?
Il faut ensuite qui soit actif (ou visible) quand ces mêmes colonnes sont visibles.
Par ailleurs, je souhaiterais que ce bouton masque/affiche la ligne 3. Mais là c'est trop fort pour moi. Quelqu'un pourrait-il m'aider aussi sur ce point ?

D'avance, je vous remercie.

Cordialement,

Riegel.
 

Pièces jointes

  • Classeur1.xlsm
    31.4 KB · Affichages: 38
  • Classeur1.xlsm
    31.4 KB · Affichages: 42
  • Classeur1.xlsm
    31.4 KB · Affichages: 37

riegel

XLDnaute Nouveau
Re : problème de boutons qui se superposent

D2solé le forum, j'ai trouvé finalement la réponse tout seul pour ma première question en faisant : format de contrôle, onglet propriété, et en cochant "déplacer et dimensionner avec les cellules".
Par contre, je ne sais toujours pas masquer/afficher en même temps la ligne 3.

Cordialement,

Riegel
 

Tentative

XLDnaute Occasionnel
Re : problème de boutons qui se superposent

Bonjour,

Pour ajouter la ligne 3, peut-être ainsi :
Code:
Private Sub CommandButton5_Click()
   If Columns("C:E").EntireColumn.Hidden = True Then
      Columns("C:E").EntireColumn.Hidden = False
      Rows("3").Hidden = False
      CommandButton4.Visible = True
      
   Else
      Columns("C:E").EntireColumn.Hidden = True
      Rows("3").Hidden = True
      CommandButton4.Visible = False
   End If
   
End Sub

Ça manque sûrement d'élégance, mais ça a le mérite de fonctionner 8- ))


Tentative
 

riegel

XLDnaute Nouveau
Re : problème de boutons qui se superposent

Merci pour ta réponse Tentative.
Ca n'est pas tout à fait ce que je souhaite. En fait, il faut que la ligne 3 se masque/s'affiche avec le bouton 4 et non le 5. Le bouton 5 doit toujours être visible.
Donc, quand tout est masqué, en cliquant sur le bouton 4 ça affiche les colonnes F, G et H et la ligne 3. En cliquant à nouveau sur le bouton 4, ça masque les colonnes F, G et H et la ligne 3.
Peut-être avais-je mal exposé le problème.

Cordialement,

Riegel
 

Tentative

XLDnaute Occasionnel
Re : problème de boutons qui se superposent

Bonjour,

Dans ce cas, essayer :
Code:
Private Sub CommandButton4_Click()
   Columns("F:H").EntireColumn.Hidden = Not (Columns("F:H").EntireColumn.Hidden)
   If Columns("F:H").EntireColumn.Hidden = True Then
      Rows("3").Hidden = True
   Else
      Rows("3").Hidden = False
   End If
End Sub

Private Sub CommandButton5_Click()
   Columns("C:E").EntireColumn.Hidden = Not (Columns("C:E").EntireColumn.Hidden)
End Sub


Tentative
 

phlaurent55

Nous a quittés en 2020
Repose en paix
Re : problème de boutons qui se superposent

Bonjour Riegel,

................ en cliquant sur le bouton 4 ça affiche les colonnes F, G et H et la ligne 3. En cliquant à nouveau sur le bouton 4, ça masque les colonnes F, G et H et la ligne 3.

........... pas trouvé le bouton4 mais voici le code qu'il faut

Code:
Private Sub CommandButton4_Click()
    Columns("F:H").EntireColumn.Hidden = Not (Columns("F:H").EntireColumn.Hidden)
    Rows(3).EntireRow.Hidden = Not (Rows(3).EntireRow.Hidden)
End Sub

à+
Philippe
 

phlaurent55

Nous a quittés en 2020
Repose en paix
Re : problème de boutons qui se superposent

Re,
Merci Philippe, ça fonctionne aussi très bien.

Cordialement,

Riegel

il n'était pas nécessaire d'ouvrir un nouveau fil de discussion pour un même problème
je t'avais déjà apporté une solution ici ---> https://www.excel-downloads.com/threads/affecter-2-macros-masquer-afficher-a-un-bouton.233719/

il suffisait d'ajouter et d'adapter le code pour la ligne 3 en se basant sur l'exemple que j'ai donné

à+
Philippe
 

riegel

XLDnaute Nouveau
Re : problème de boutons qui se superposent

Oui tu as raison.
Par contre, mon problème se complique.
Je dois copier plusieurs fois le bouton 4 en L2, etc (ça sera le bouton 6, etc) qui doit faire la même chose que le bouton 4. Mais, la ligne 3 reste affichée ou masquée selon la position du bouton 4. En fait mon besoin est que la ligne 3 quelque soit le bouton concerné se masque et s'affiche en même temps que les colonnes se masquent et s'affichent.
Est-ce que c'est réalisable ?

Cordialement,

Riegel.
 

phlaurent55

Nous a quittés en 2020
Repose en paix
Re : problème de boutons qui se superposent

Re,
En fait mon besoin est que la ligne 3 quelque soit le bouton concerné se masque et s'affiche en même temps que les colonnes se masquent et s'affichent.

si j'ai bien compris la demande, il suffit d'ajouter cette ligne de code à la procédure de chaque bouton
Code:
Rows(3).EntireRow.Hidden = Not (Rows(3).EntireRow.Hidden)

à+
Philippe
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 103
Messages
2 085 311
Membres
102 860
dernier inscrit
fredo67