additionner valeur cellules par leur code couleur

Annie38

XLDnaute Junior
Bonjour à toutes et tous.
Je dois gérer la présence d'auxiliaires de vie.Tout est modulable (heures, jours etc)...mais il ne faut pas que le total dépasse un tps plein. J'ai donc fait un fichier, grâce aux conseils que vous donnez dans ce forum. Mon problème: afin de pouvoir accéder d'où je veux à ce fichier, je l'ai mis sur dropbox. La consultation est bonne, mais suivant la version d'excel depuis laquelle je l'ouvre, les couleurs varient et la MAJ des totaux ne se fait plus.
Ne pourrait on pas remplacer la ref cellule colorée par le code couleur.

Merci à vous
 

Pièces jointes

  • 1er trim oui.XLS
    50 KB · Affichages: 73
  • 1er trim oui.XLS
    50 KB · Affichages: 82
  • 1er trim oui.XLS
    50 KB · Affichages: 69

pierrejean

XLDnaute Barbatruc
Re : additionner valeur cellules par leur code couleur

Bonjour Annie

Peux-tu tester ce fichier avec plusieurs versions d'Excel
 

Pièces jointes

  • 1er trim oui.XLS
    50 KB · Affichages: 78
  • 1er trim oui.XLS
    50 KB · Affichages: 80
  • 1er trim oui.XLS
    50 KB · Affichages: 82

simraill

XLDnaute Occasionnel
Re : additionner valeur cellules par leur code couleur

Bonjour Annie,

Si c'est bien sûr possible de remplacer par le code couleur,
mais si comme tu dis les couleurs ne sont pas les mêmes suivant les versions d'excel,
les codes couleurs risque de ne pas être le même aussi, ce qui pose le même problème...

Sinon dans ton code, lorsque tu déclares tes variables, il faut leur donner un type, sinon cela reviens au même que de ne pas les déclarer : ça marche mais ça bouffe de la mémoire pour rien.
Après bien sur pour un petit programme comme celui la ce n'est pas grave.
 

Annie38

XLDnaute Junior
Re : additionner valeur cellules par leur code couleur

Merci Simraill, mais pour moi..."Sinon dans ton code, lorsque tu déclares tes variables, il faut leur donner un type"..je ne suis qu'une toute petite bidouilleuse sans formation...et pas jeune avec ça...alors je peux pas "voir" ce que tu veux dire pour éviter de faire la même boulette la prochaine fois!!
 

Annie38

XLDnaute Junior
Re : additionner valeur cellules par leur code couleur

Merci Pierrejean... sur l'ordi actuel qui ouvre sur 2010 ça ne fonctionne pas, même qd je pointe la couleur de base dans les couleurs standard pour la repérer et l'appliquer sur celle de destination. Idem si je fais un copier coller de la cellule et ensuite que je change le chiffre..la MAJ du total ne se fait pas. aurais-je mal rentré une formule? A bientôt
 

pierrejean

XLDnaute Barbatruc
Re : additionner valeur cellules par leur code couleur

Re
Ne fais pas de complexe de ton age (vois le mien)
Et sache qu'il est parfaitement possible de ne pas declarer ses variables ( laisse cela aux ayatollah de l'option Explicit)
Elles seront automatiquement de type Variant ce qui inclus tous les types existants
Pour ma part , je m'en passe allegrement et tu n'as fait aucune boulette

Edit: Arf j'avais testé suir 2007 ,je regarde sur 2010
 

simraill

XLDnaute Occasionnel
Re : additionner valeur cellules par leur code couleur

En fait une variable peut avoir différents type,
ça peut être un entier, une chaine de caractéres, un nombre à virgule etc...
Et chaque type de variable n'utilise pas le même nombre d'octets (de la mémoire).

Par défaut, si tu ne déclare pas tes variables ou si tu ne leurs spécifie pas de type,
les variables sont utilisées par le logiciel en type "variant", qui regroupe tous les types de variables, et donc prends beaucoup de place (de mémoire c'est variant mais à vérifier).

Donc comme je le disais, pour un petit programme ce n'est pas très grave de ne pas les déclarer,
mais si tu commences à avoir pas mal de variable, il faut les définir selon tes besoins pour gagner en temps d'éxécution.
 

simraill

XLDnaute Occasionnel
Re : additionner valeur cellules par leur code couleur

Re
Et sache qu'il est parfaitement possible de ne pas declarer ses variables ( laisse cela aux ayatollah de l'option Explicit)
Elles seront automatiquement de type Variant ce qui inclus tous les types existants
Pour ma part , je m'en passe allegrement et tu n'as fait aucune boulette

Je ne disais pas le contraire Pierrejean, comme je l'ai dit, pour des petits programmes on peut s'en passer, mais quand tu fais une usine à gaz, pour gagner du temps d'éxécution c'est bien de les déclarer ;)
Et pour info je n'utilise même pas l'opion explicit :p
 

Annie38

XLDnaute Junior
Re : additionner valeur cellules par leur code couleur

Coucou..pas complexée du tout, à chacun ses capacités..c'est pour cela que je suis fan de ce forum!! C'était simplement pour me situer par rapport aux "nouveaux" qui ont la gentillesse de vouloir m'aider. Les "anciens" qui ont déjà eu à faire à me posts ont compris qu'il ne fallait pas trop m'en demander et souvent on opté avec succès pour la solution "integrée"!!! ;)
A l'instant suis chez mon fils et ne veux pas modifier sa config de sécurité...au cas où je ne sache plus la remettre comme il faut :eek: je m'y remets ce soir chez moi avec ton fichier ...sous 2003
Une question me turlupine..une couleur a un code RVB ou autre qui lui est bien propre..alors pourquoi ce même code ne répondrait pas sous une autre version??
Bonne pose café
 
Dernière édition:

Annie38

XLDnaute Junior
Re : additionner valeur cellules par leur code couleur

Bonsoir...suis sur mon fixe xp et excel 2003...zut,ça ne marche pas..sauf si je fais un copié-collé d'une cellule de la bonne couleur et qu'ensuite je modifie le chiffre. C'est déjà un grand plus, merci. Par contre si je fais cela avec la barre de mise en forme, avec le rouge tout simple, la MAJ ne se fait pas.
Voilà...peut-être à plus tard..
 

Annie38

XLDnaute Junior
Re : additionner valeur cellules par leur code couleur

REbonjour..ai bidouillé un truc pour me faciliter les copié collé (ça c'est sur, ce n'est pas digne de ce forum) et en cherchant n'y aurait il pas moyen d'inclure le Interior.ColorIndex =3 dans la formule du D38 par exemple! Merci
 

Pièces jointes

  • 1er trim bidouille2.XLS
    49.5 KB · Affichages: 60

pierrejean

XLDnaute Barbatruc
Re : additionner valeur cellules par leur code couleur

Re

Si la bidouille te convient elle est parfaite (elle assurera la constance de la couleur)
Pour etre sure que la formule personnalisée fonctionne il convient que tes cellules colorées de C35 à S38 aient la même couleur que celles de la zone C41 E47 (pour cela utiliser la Reproduction de la mise en forme)
Tu peux ajouter ceci dans le module de la feuille pour avoir des mises a jour systematiques
Code:
Private Sub Worksheet_Activate()
Calculate
End Sub
Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Range)
Calculate
End Sub
 

Annie38

XLDnaute Junior
Re : additionner valeur cellules par leur code couleur

Re

Si la bidouille te convient elle est parfaite (elle assurera la constance de la couleur)
Pour etre sure que la formule personnalisée fonctionne il convient que tes cellules colorées de C35 à S38 aient la même couleur que celles de la zone C41 E47 (pour cela utiliser la Reproduction de la mise en forme)
Tu peux ajouter ceci dans le module de la feuille pour avoir des mises a jour systematiques
Code:
Private Sub Worksheet_Activate()
Calculate
End Sub
Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Range)
Calculate
End Sub

Merci PierreJean..ça fonctionne, mais c'est bien dommage qu'il n'y ait pas de solution avec directement les codes couleur, ou le sélecteur de couleur de la barre de mise en forme... bonne journée..a bientôt
 

Discussions similaires

Réponses
3
Affichages
8 K
Compte Supprimé 979
C

Statistiques des forums

Discussions
312 400
Messages
2 088 081
Membres
103 710
dernier inscrit
amin Saadaoui