additionner des cellules en fonction de la couleur de police

Patrick75

XLDnaute Junior
Sujet plusieurs fois traité dans le forum.... que j'ai consulté assidument et que je n'ai pas compris !

Il s'agit donc d'additionner des nombres contenus dans des cellules (en 2 colonne dans mon exemple) mais selon la couleur de la police.
en rouge = solde négatif, en vert = solde positif. Et bien évidemment, ces soldes changent et la somme doit se réactualiser à chaque modification.
Evidemment, la fonction SOMME paraitrait totalement appropriée puisque les chiffres rouges sont tous dans la colonne débit et les chiffres verts dans la colonne crédit

En fait, dans les cellules qui semblent vides, il y a des nombres qui n'apparaissent pas car la cellule est traitée en mise en forme conditionnelle pour que le nombre se confonde avec la couleur de la cellule. Il faut donc bien que ma SOMME soit celle des nombres en polices rouge d'un côté et verte de l'autre

je ne sais pas ce que "Macro" veut dire, je ne sais pas ce que "Module" veut dire ! Si donc, quelqu'un d'entre vous voulait bien m'aider, je comprendrais qu'il hésite vu l'abime qui nous sépare en matière de connaissance et vu aussi que nous sommes le 24/12 et qu'il est 15h !! Mais si toutefois, je ne peux pas comprendre, que cette personne ne m'explique rien mais qu'elle fasse le nécessaire sur mon fichier joint pour que ça fonctionne (juste me dire en plus par quelles étapes il faut construire la formulation. Je tâcherai de reproduire l'exemple dans mes autres fichiers)

J'espère que ma question est explicite.
merci à tous et malgré ma promesse de ne pas re-souhaiter "Joyeux Noël", sur ce forum, je me lâche une fois de plus..
Merci. Patrick
 

Pièces jointes

  • addition cellules selon couleur police.xlsx
    23.2 KB · Affichages: 112
  • addition cellules selon couleur police.xlsx
    23.2 KB · Affichages: 104
  • addition cellules selon couleur police.xlsx
    23.2 KB · Affichages: 118

eriiic

XLDnaute Barbatruc
Re : additionner des cellules en fonction de la couleur de police

Bonjour,

Change tes formules et tout devient plus simple, tu pourras utiliser Somme()
En M5 : =SI(K5>L5;L5-K5;"")
En N5 : =SI(K5<L5;L5-K5;"")
Et comme tu as eu la riche idée d'utiliser la fusion de cellule (totalement déconseillé), faire les cellules en-dessous une par une.

eric
 

Papou-net

XLDnaute Barbatruc
Re : additionner des cellules en fonction de la couleur de police

Bonjour Patrick,

Si j'ai bien compris le but, nul besoin de tenir compte des couleurs de cellules: une simple formule SOMME.SI dans les cellules de totaux suffit.

Je te laisse le soin de vérifier sur la copie de ton fichier ci-jointe.

Je ne me suis pas fait la même promesse que toi, alors je te souhaite un joyeux Noël, suivi de bonnes fêtes de fin d'année.

Cordialement.

Oups, téléscopage de rennes... Bonnes fêtes à toi aussi, Eric.
 

Pièces jointes

  • addition cellules selon couleur police.xlsx
    23.3 KB · Affichages: 132
  • addition cellules selon couleur police.xlsx
    23.3 KB · Affichages: 156
  • addition cellules selon couleur police.xlsx
    23.3 KB · Affichages: 125

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : additionner des cellules en fonction de la couleur de police

Salut tout le monde
(... et puis bonnes fêtes à tout le monde ;))

Même idée que Papou-net ... qu'on peut encore raccourcir (la formule, hein, pas Papou-net!!)
En M23: =SOMME.SI(M5:M22;"<0") donnera le même résultat.
 

Papou-net

XLDnaute Barbatruc
Re : additionner des cellules en fonction de la couleur de police

Même idée que Papou-net ... qu'on peut encore raccourcir (la formule, hein, pas Papou-net!!)
Merci pour cette "Modeste" précision, Modeste. Mon avancée en âge se charge de l'opération, même si je n'ai pas encore besoin de semelles compensées.

Je te souhaite également de bonnes fêtes, ainsi qu'à tout le monde.

A +

PS: ta formule simplifiée me plaît bien.
 

Patrick75

XLDnaute Junior
Re : additionner des cellules en fonction de la couleur de police

Merci Papou-net !
et en plus ça marche et sans que je fasse quoi que ce soit :) (j'ai quand même recopié ta formule dans le fichier sur lequel je travaillais )
Je te dis joyeux Noël aussi
Merci encore
Cordialement
Patrick
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 277
Messages
2 086 716
Membres
103 378
dernier inscrit
phdrouart