Code couleur et somme de cellules de couleurs

kinshuk

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
Je sais que certains postes de ce type ont déja été créé mais je suis un peu ignorant et je ne comprend pas très bien tous le dialecte utilisé!
Je travail dans une structure d'accueil et je souhaite faire un tableau pour calculer combien de personnes viennent, sur quel temps et sur quel type d'accueil. bref, tous ca pour dire que je bloque sur une chose, contabiliser les cellules de couleurs.
Par exemple toutes les présences d'une personne sont listé dans le tableau mais sa première entrée apparait dans une céllules de couleur. Je souhaite faire apparaitre à la fin de mon tableau le nombre de premières entrée qu'il y a eu dans l'année ou le mois.
D'où ma question, comment faire la somme des cellules d'une certaine couleur?

Merci pour votre aide,
Marc
 

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Code couleur et somme de cellules de couleurs

Bonjour

Un petit détail non négligeable : Comment mets tu les couleurs, à l'aide d'une mise en forme conditionelle (Si c'est le cas, nous la donner), ou la main ? Le mieux serait de mettre un petit fichier anonymé en pièce jointe.

@ plus
 

kinshuk

XLDnaute Nouveau
Re : Code couleur et somme de cellules de couleurs

Bonjour cisco
Et merci pour ta réponse rapide.
Je mets les couleurs à la main ! J’ai fait un petit tableau histoire de vous donner une idée de ce que je souhaite faire.
Donc j’ai déjà mis en place un calcul (fonction/somme je ne sais pas comment il faut dire en thermes technique ;)) en bas du tableau pour avoir un calcul total des passages d’enfants, d’adultes, de familles et un total général des passages durant la période souhaité.
Ensuite, en bas à droite il y a un tableau ou j’ai mis un calcul/fonction/somme qui comptabilise le nombre de fois où les noms des familles ressortent sur cette période.

Nous arrivons donc à mon problème. Dans ce même tableau je voudrais faire apparaitre combien de fois les personnes sont venue sur un temps d’accueil individuel et sur un temps collectif. Ces familles apparaissent dans le tableau :
-Dans une cellule à fond rouge pour un accueil individuel.
-Dans une cellule sans remplissage pour un accueil collectif (que je souhaiterais comptabiliser également).
-Dans une cellule à fond vert pour les familles qui viennent pour la première fois.

Voila dsl si mon tableau vous pique les yeux ;) je débute !
Je ne sais pas si je suis assez clair ! Dites-moi.

Marc
 

Pièces jointes

  • Liste des familles Fautdémoexcel.xls
    29.5 KB · Affichages: 138
  • Liste des familles Fautdémoexcel.xls
    29.5 KB · Affichages: 143
  • Liste des familles Fautdémoexcel.xls
    29.5 KB · Affichages: 143

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Code couleur et somme de cellules de couleurs

Bonjour

Une possibilité en pièce jointe, avec la fonction XL4 LIRE.CELLULE(63;G4) =couleur, définie en étant en H4, qui donne un code couleur.

Il faut que la dernière cellule de la colonne F ne soit pas vide (x ici).

On doit certainement pouvoir faire mieux. Dis mois si cela va dans la bonne direction.

@ plus
 

Pièces jointes

  • Liste des familles Fautdémoexcel.xls
    38 KB · Affichages: 160
  • Liste des familles Fautdémoexcel.xls
    38 KB · Affichages: 157
  • Liste des familles Fautdémoexcel.xls
    38 KB · Affichages: 158
Dernière édition:

kinshuk

XLDnaute Nouveau
Re : Code couleur et somme de cellules de couleurs

Bonjour Cisco et merci pour cette proposition,
Si j'ai bien compris, la formule me permet de trouver le code couleur de la couleur mise dans la cellule. il me semble oui que c'est la bonne direction! est-ce possible maintenant, en utilisant le code couleur dans une formule de faire la somme des cellules qui contiennent cette couleur?

Un détail vient de me revenir je fonctionne sous
Excel 2003 au travail ! n'est-ce pas une difficulté?

Merci pour tous Cisco

PS, Les lignes jaunes servaient uniquement à separer les jours
 

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Code couleur et somme de cellules de couleurs

Bonsoir

On ne peut pas utiliser, à ma connaissance, les fonctions XL4 avec une syntaxe du style couleur(A5). Par conséquent, je ne vois pas comment on peut faire, dans le cas présent, sans passer par une ou des colonnes intermédiaires (H4:H32 et I4:I32), pour ensuite utiliser ces résultats dans des formules (plage G35:I40 et G43).

@ plus
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 550
Messages
2 089 523
Membres
104 202
dernier inscrit
khaledscenic