Actualiser un suivi des ventes selon un facturier automatique

lyric

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Je suis novice en code VBA et par conséquent j’ai beaucoup de mal à développer un fichier excel assez complexe.
Voilà, je souhaiterai pouvoir actualiser une gestion des ventes en fonction de la saisie de factures sur un facturier automatique avec incrémentation de numéro de facture (+1). L’idée est la suivante : une fois la facture saisie, certaines informations viennent compléter un tableau de synthèse avant qu’elles ne soient supprimées de l’onglet « facture de vente » pour permettre une nouvelle saisie.

Mes difficultés à ce niveau sont les suivantes :

- Copier uniquement certaines cellules remplies de l’onglet « facture de vente » pour les coller dans l’onglet « suivi des ventes (2) » selon la trame du tableau de synthèse
- Insérer automatiquement des nouvelles lignes de saisie automatisées qui reporteront les mêmes informations pour la facture suivante qui sera saisie et ainsi de suite…

Je suis réellement bloqué à ce stade pour la continuité de mon fichier. J’ai essayé de regarder sur plusieurs topics mais je ne parviens pas à appliquer les codes à mon cas. :confused:

Merci par avance pour votre aide,
Cordialement.
 

Pièces jointes

  • SUivi factures.xlsm
    55.9 KB · Affichages: 164

DoubleZero

XLDnaute Barbatruc
Re : Actualiser un suivi des ventes selon un facturier automatique

Bonjour à toutes et à tous,

Bienvenue sur XLD, lyric.

Un essai en pièce jointe.

Les codes sont dans le module standard "Archiver" et dans le module de l'onglet "Suivi des ventes (2)".

... Insérer automatiquement des nouvelles lignes de saisie automatisées...

Cette partie n'est pas traitée.

A bientôt :)
 

Pièces jointes

  • 00 - lyric - Factures et paiments lister.xls
    140.5 KB · Affichages: 128

lyric

XLDnaute Nouveau
Re : Actualiser un suivi des ventes selon un facturier automatique

Bonjour à tous,

Merci pour votre aide "DoubleZero" et votre rapidité à traiter ma problématique. Le fichier excel communiqué répond exactement à la problématique que je m'étais posée!!;)
Il y a juste deux points que je vais tenter de modifier dans le code proposé:
- plutôt que de renvoyer l'information "code", renvoyer l'information "intitulé des produits"
- automatiser le renvoi de la TVA en modifiant la colone "code" par "taux de TVA".

Merci encore pour votre réponse. :)

Lyric.
 

DoubleZero

XLDnaute Barbatruc
Re : Actualiser un suivi des ventes selon un facturier automatique

Bonjour, lyric, le Forum,

... plutôt que de renvoyer l'information "code", renvoyer l'information "intitulé des produits"...

Cela est fait dans le fichier à venir...

... automatiser le renvoi de la TVA en modifiant la colone "code" par "taux de TVA"...

Je ne comprends :confused: pas le besoin.

Merci de bien vouloir illustrer la demande dans un nouveau fichier.

A bientôt :)
 

lyric

XLDnaute Nouveau
Re : Actualiser un suivi des ventes selon un facturier automatique

DoubleZero,

Je vais tenter d'illustrer ma demande par le fichier excel joint à ce message.
L'idée est de modifier quelque peu l'ordre et parfois le contenu des colonnes de l'onglet "suivi des ventes (2)".
Ce que je souhaiterai c'est ensuite créer un nouvel onglet sur le fichier excel, lequel viendra reprendre les informations présentes dans "suivi des ventes (2)" pour me permettre de réaliser un suivi des créances par numéro de factures (et non plus par produits vendus):
- une fonction somme.si pour obtenir le montant total de la créances
- une fonction recherche.v pour obtenir: nom du client, date de facture, date d'échéance par exemple

Merci encore pour le temps consacré à ce fichier.
 

Pièces jointes

  • modif onglet suivi des ventes (2) - lyric.xlsx
    14.6 KB · Affichages: 113

grisan29

XLDnaute Accro
Re : Actualiser un suivi des ventes selon un facturier automatique

bonjour Lyric, doublezero et le forum


lyric j'ai regardé ton premier fichier et dans le module 1 tu pourrais reduire le code, mais si tu veux faire une sauvegarde en même temps tu peux t'inspirer de ce code qui est derrière un bouton
Code:
Sub nouvelleFacture()
' nouvelle Facture Macro


Sheets("facture").Copy
ActiveSheet.Shapes("Button 1").Select
Selection.Cut
Cells.Select
Selection.Copy
Selection.PasteSpecial Paste:=xlPasteValues, Operation:=xlNone, SkipBlanks _
:=False, Transpose:=False
Range("A1").Select
Application.CutCopyMode = False
liaisons = ActiveWorkbook.LinkSources(Type:=xlLinkTypeExcelLinks)
For i = 1 To UBound(liaisons)
ActiveWorkbook.BreakLink _
Name:=liaisons(i), _
Type:=xlLinkTypeExcelLinks
Next

Vname = "C:\Documents and Settings\Moi \Bureau\ma comptabilité \journal de juillet 09\" & Range(" B12 ").Value & Range(" C12 ").Value & Range(" E6 ").Value & ".xls"
ActiveWorkbook.SaveAs Filename:=Vname, FileFormat:=xlNormal, Password:="", WriteResPassword:="", ReadOnlyRecommended:=False, CreateBackup:=False

ActiveWindow.Close
    Range("A6").ClearContents
    Range("A14:A38").ClearContents
    Range("E14:E38").ClearContents
    Range("h14:h38").ClearContents
    Range("g43").ClearContents

    Call Ajouternum
    Range("A5").Select
End Sub
et le code du module appelé
Code:
Sub Ajouternum()

'Incrémentation N° Facture,devis
Dim c As Long
Application.ScreenUpdating = False

    With ActiveSheet
     c = .Range("A12").Value
    .Range("A12").Value = c + 1
 
    End With
End Sub

voila ce que je peux ajouter

Pascal
 

lyric

XLDnaute Nouveau
Re : Actualiser un suivi des ventes selon un facturier automatique

Bonjour grisan29, DoubleZero, la Forum,


lyric j'ai regardé ton premier fichier et dans le module 1 tu pourrais reduire le code, mais si tu veux faire une sauvegarde en même temps tu peux t'inspirer de ce code qui est derrière un bouton

Merci pour ton retour grisan29, c'est vrai que je n'avais pas pensé sauvegarder mes factures de ventes mais plutôt les imprimer à chaque nouvelle saisie. Ta solution me permettra d'en garder un exemplaire informatique !

L'idée est de modifier quelque peu l'ordre et parfois le contenu des colonnes de l'onglet "suivi des ventes (2)".

Je suis parvenu à remodifier le code de DoubleZero pour l'appliquer à la feuille "suivi des ventes (2)" (modif de l'ordre des colonnes notamment). Par contre, j'aurai souhaité pouvoir enlever le bouton "masquer-afficher" de cette feuille pour l'appliquer à une autre feuille qui ferai la synthèse des créances (somme des factures saisies par clients et non plus par libellé de produit). Ma difficulté à ce niveau serait de copier la colonne n°facture de la feuille "suivi des ventes (2)" et la copier dans une feuille "suivi des créances", colonne "B", mais en supprimant automatiquement les doublons. Quelqu'un aurait-il une solution?

Merci à tous pour votre mobilisation :)
 

lyric

XLDnaute Nouveau
Re : Actualiser un suivi des ventes selon un facturier automatique

Bonjour grisan29,

Merci de trouver en PJ l'avancée du fichier excel pour le suivi des ventes.
Ce que je cherche à faire sur le fichier:
- onglet "facture de vente": j'aimerai pouvoir enregistrer la facture au format PDF avec pour nom : "numéro de facture" &"-" & "nom du client" &"-" & "date facture" sur le bureau de mon PC
- onglet "suivi des ventes (2)": problème dans le code situé dans le module "archiver", le renvoi des cellules n'est pas borné entre la ligne 26 et 40
- onglet "suivi des ventes (3)": je ne parviens pas à copier-coller sans doublon les numéros de facture présents dans la colonne B de "suivi des ventes (2)". J'ai tenté une macro en m'aidant de l'assistant VBA mais sans grande réussite.

Merci par avance grisan29, et le forum. :)
 

Pièces jointes

  • 00 - lyric - Factures et paiments lister.xlsm
    130.3 KB · Affichages: 63
  • 00 - lyric - Factures et paiments lister.xlsm
    130.3 KB · Affichages: 68
  • 00 - lyric - Factures et paiments lister.xlsm
    130.3 KB · Affichages: 80

DoubleZero

XLDnaute Barbatruc
Re : Actualiser un suivi des ventes selon un facturier automatique

Bonjour, lyric, grisan29, le Forum,

...
Ce que je cherche à faire sur le fichier:
- onglet "facture de vente": j'aimerai pouvoir enregistrer la facture au format PDF avec pour nom : "numéro de facture" &"-" & "nom du client" &"-" & "date facture" sur le bureau de mon PC
- onglet "suivi des ventes (2)": problème dans le code situé dans le module "archiver", le renvoi des cellules n'est pas borné entre la ligne 26 et 40
- onglet "suivi des ventes (3)": je ne parviens pas à copier-coller sans doublon les numéros de facture présents dans la colonne B de "suivi des ventes (2)"...

Je ne sais si je pourrai trouver une nouvelle solution, mais...

Pourrait-on disposer d'un fichier comprenant les onglets :

- "Facture de vente" ;
- "Suivi des ventes (2)" ;
- "Suivi des ventes (3)";

agrémentés des renseignements nécessaires à la rédaction (modification) du (des) code(s).

Par ailleurs, il me semble préférable d'opter pour l'insertion d'un "x" par clic double, comme suggéré en #2, au lieu de multiplier les cases à cocher. Qu'en pensez-vous ?

A bientôt :)
 

lyric

XLDnaute Nouveau
Re : Actualiser un suivi des ventes selon un facturier automatique

Bonjour DoubleZero, grisan29,

Pourrait-on disposer d'un fichier comprenant les onglets :

- "Facture de vente" ;
- "Suivi des ventes (2)" ;
- "Suivi des ventes (3)";

agrémentés des renseignements nécessaires à la rédaction (modification) du (des) code(s).


J'espère avoir compris votre demande DoubleZero en vous proposant ce fichier cible. J'ai repris les différents onglets que j'ai fait correspondre manuellement pour que vous puissiez comprendre mon besoin de liaison entre les tableaux. Pour ce qui est des "x" à la place des coches, c'est vrai que ça simplifierait la saisie: je me permets donc de reprendre l'idée.

Merci encore une fois pour votre aide et votre spontanéité à m'appuyer dans la réalisation de ce fichier. :)
 

Pièces jointes

  • 00 - lyric - Factures et paiments lister.xlsm
    129.9 KB · Affichages: 79
  • 00 - lyric - Factures et paiments lister.xlsm
    129.9 KB · Affichages: 88
  • 00 - lyric - Factures et paiments lister.xlsm
    129.9 KB · Affichages: 87

grisan29

XLDnaute Accro
Re : Actualiser un suivi des ventes selon un facturier automatique

bonsoir a vous
je rejoins doublezero dans ses dires, mais si tu veux enregistrer tes devis sur le bureau il faudrait mieux créer un dossier pour ne pas encombrer le bureau

Pascal
 

lyric

XLDnaute Nouveau
Re : Actualiser un suivi des ventes selon un facturier automatique

Bonsoir grisan29, DoubleZero, le forum,

C'est vrai que créer un dossier sur le bureau pour y reporter les factures de ventes saisies serait un moyen de mieux organiser ce suivi des ventes. Je vais nommer ce dossier "Suivi des factures de vente".
Le dernier fichier excel communiqué répond-t-il à vos demandes respectives grisan 29 et DoubleZero d"agrémenter des renseignements nécessaires à la rédaction (modification) du (des) code(s)"?

Bonne soirée à vous.
 

grisan29

XLDnaute Accro
Re : Actualiser un suivi des ventes selon un facturier automatique

Bonsoir Lyric, doublezero et le forum

autrement as tu été voir ce qu'il y a dans la rubrique téléchargement en haut de la page car tu aurais pu trouver un classeur tout prêtcréer par notre ami JP VIARD que je salue

Pascal
 
Dernière édition:

DoubleZero

XLDnaute Barbatruc
Re : Actualiser un suivi des ventes selon un facturier automatique

Re-bonjour,

... Le dernier fichier excel communiqué répond-t-il à vos demandes respectives grisan 29 et DoubleZero d"agrémenter des renseignements nécessaires à la rédaction (modification) du (des) code(s)"?...

lyric, je découvre le nouveau fichier et... suis autodidacte :eek: : il me faut, par conséquent, un certain temps :rolleyes: avant de faire une éventuelle et nouvelle suggestion.

A bientôt :)
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
311 729
Messages
2 081 970
Membres
101 852
dernier inscrit
dthi16088