Besoin d’aide pour réaliser un facturier

zombe

XLDnaute Occasionnel
Salut le forum

Je suis entrain de concevoir un facturier destiné à mes clients.
Il faut signaler que je transporte des marchandises avec mes camions pour le compte de mes clients. Le nombre de mes camions tourne au tour de 10.
Un même client peut me demander de transporter ses marchandises qui va nécessiter le départ de plusieurs camions en même temps.
Ne sachant pas comment automatiser la conception d’un facturier, je suis passé par les méthodes simples (voir fichier joint).
Voici les limites de mes réalisations :
- Lorsque le nbre de camion dépasse 3, comment faire pour que la facture continue sur la page suivante ?
- Est-il possible de concevoir un facturier qui s’adaptera au nbre de camion à mobiliser ?
Dans ma feuille INFO, j’ai prévu pour le moment 3 plages de saisie :
- la 1ère plage (d9 :d21) concerne le 1er camion,
- la 2è plage (f9 :f21) concerne le 2è camion,
- la 3è plage (h9 :h21) concerne le 3è camion.
Ce qui signifie que si mes 10 camions doivent bouger, je dois encore créer d’autres plages.
Y’a-t-il d’autres méthodes simplices qui pourront m’aider à vaincre mes limites en excel ?
N.B : je suis passer par des formules pour connecter les informations saisies dans mes plages et mes factures.
Je suis preneur pour vos éventuelles solutions.
 

Pièces jointes

  • FACTURIER_ZOMBE.xlsm
    71.7 KB · Affichages: 105

Oliver77

XLDnaute Occasionnel
Re : Besoin d’aide pour réaliser un facturier

Bonjour,
Voilà comment j’aurai procédé :
1/ La feuille info je l’aurai utilisée comme formulaire de saisie pour alimenter une feuille BDD (création liste transport) ;
2/ Ainsi je n’ai pas besoin de mettre le nombre de camion car j’ai le numéro de la plaque d’immatriculation (ou autre numéro en interne) ;
3/ Pour la facturation, soit tu en fais une par jour, une par semaine ou une par mois. Je ne connais pas ton organisation. Dans ta facture tu auras les données récupérées dans « la liste de transport » en fonction de la date (numéro de jour, numéro de semaine ou mois).
4/ Par contre, je ne pense pas (sauf si cela pose problème) qu’il soit nécessaire de faire une facture par « nature de marchandises ».
Cordialement,
Oliver77
 

zombe

XLDnaute Occasionnel
Re : Besoin d’aide pour réaliser un facturier

Salut oliver77 et le forum

Merci pour votre intervention.
Ok pour vos recommandations.
Vous parlez de facturation journalière. comment ca doit se faire?
Si un même client me demandait de transporter du CIMENT et du RIZ de camion different. Comment pourrais-je m'y prendre?
Si c'est pas trop demandé, et pour me permettre de mieux comprendre, serait-il possible pour vous de réalisez ce que proposez pour moi?
 

Statistiques des forums

Discussions
312 194
Messages
2 086 069
Membres
103 110
dernier inscrit
Privé