Microsoft 365 enregistrements des ventes

CANDY

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Comme indiqué dans ma présentation de ce matin, j'utilise Excel au travail donc, je me débrouille un peu, et je sollicite souvent mon ami Google.
Par contre, j'ai une activité annexe (je fais de la teinture artisanale de laines, j'ai une société, une boutique en ligne, et je fais aussi de la vente sur des salons).

Pour cette activité, j'aurai besoin de construire des outils simples mais qui me faciliteraient grandement la vie (je précise que le domaine Formulaires: bases de donnée est totalement inconnu pour moi, car dans mon métier numéro 1 soit nous avo,s des développeurs qui nous créent des outils dédiés, soi nous utiisons de simples tbleaux excel avec les formules habituelles)

Actuellement, je bidouille des fichiers Excel, mais je me retrouve avec des tableaux à rallonge, pas forcément pratiques et où je ne maitrise pas toutes les fonctions par rapport à ce dont j'aurai besoin.

Je sollicite votre aide pour m'aider à construire mes outils. Je veux mettre les mains dans le cambouis et apprendre à les construire ( formulaires, feuilles de calcul, bases de données) pour ensuite pouvoir en créer selon mes besoins.

Mon premier besoin concerne les ventes sur salons.

actuellement, j'enregistre dans un fichier excel basique, mes données (liste non exhaustive décrite ici)
- données clients (habituelles, civilité, nom, prénom, adresse, tel éventuellement, mail)
- j'ai besoin d'avoir ensuite d'enregistrer les ventes ( par ex, une qualité de laines, une quantité, une référence , le nom de la couleur, le prix unitaire (selon la qualité), le prix correspondant (quantité x prix unitaire)
- si plusieurs articles :faire la même chose pour chaque produit


et à la fin me calculer la facture totale et pouvoir enregistrer le ou les modes de règlement ( cb/cheque/especes). + zone cmmentaires

J'imagine que pour faire ça il me faut des bases (onglets ??) pour les qualités/prix/mode de règlement....etc.

Visuellement, j'imagine bien un formulaire de saisie (visualisation) qui (une fois validé) alimente directement mon tableau excel global.

Ce tableau pourra ensuite me permettre de gérer mon stock (mais c'est un autre besoin ^^)

Est ce que quelquun pourrait m'aider à créer cet outil?

Je joins le fichier que j'utilise actuellement.

Merci de m'avoir lu jusqu'au bout
 
Dernière édition:

CANDY

XLDnaute Nouveau
Reponse vite faite ...( le sujet en cours nest pas tres interessant ^^)... merci de tes réponses...ça me va bien..... ok alors...je vais réfléchir à mes écrans...voir même commencer à appliquer les idées que jai trouvé...je m'en occupe cet après-midi si je trouve lz temps...sinon ce soir...

Merci de ton aide
 

CANDY

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Une proposition à finaliser.
Cordialement.
Bonjour Goube,

Me voila de retour du séminaire entreprise....au taquet....je vois que tu as bossé comme un malade...et c'est presque ce que je veux apprendre à faire..

C'est aussi pour ça que je disais dans mon introduction que je veux apprendre à faire, parce que je veux savoir faire et refaire au besoin...parce qu'entre un besoin exprimé et l'idée et le résultat, il peut y avoir des divergences, des choses qui évoluent, et que je ne veux pas abuser de la communauté et des personnes comme toi qui proposent des solutions clés en mains et qu'il faut faire modifier.

Alors, d'abord merci de l'énorme boulot réalisé.....et maintenant mon analyse critique (ce ne sont pas des critiques, hein, c'est de la déformation pro et notre langage pour faire le point) :

- onglet F_clients : le besoin c'est bien ça (je te redirais comme à @Santulud , je vais te casser les pieds pour comprendre comment tu as fait!!!)

le besoin par contre n'est pas complet, si on part du principe que je n'ai que des nouveaux clients....mais en fait, j'ai des clients que je revois d'un salon sur l'autre...donc je souhaite pouvoir interroger la base clients et modifier la fiche client (si jamais le client me dit qu'il a changé d'adresse)

- Cet onglet.....doit alimenter la base Clients, comme j'ai testé et vu que ça faisait....et du coup, il faut que je déclenche l'alimentation du bloc adresse sur la facture ( et par conséquent les zones qui vont bien dans l'historique factures).
Dans le mode de fonctionnement et par rapport à ce que tu as fait, je me dis que ce qui pourrait se faire, c'est sur l'onglet F_Clients, en plus du Bouton Nouveau client, avoir un bouton Interroger, un bouton Mettre à jour et pourquoi pas, un bouton Créer la facture (et que ça alimente à ce moment la, l'onglet clients + le cadre client +les colonnes qui vont bien dans le fichier historique factures.
Qu'en dis tu ?

- dans l'onglet facture, je trouve ça génial, je n'aurais pas pensé à le mettre sous cette forme...il est clair qu'il y a tout le paramétrage de fait et je peux peut etre l'envoyer au client...est ce possible? en s'appuyant sur ma boite mail? enfin je sais pas...dis moi???

Le bloc client n'est pas alimenté pour l'instant et je n'ai pas trouvé comment écrire dedans...mais je pense que c'est normal.
Le numéro de la facture doit être modifiable... si pour x ou y raison, je crée une facture directement dans mon outil de facturation....après je peux aussi m'adapter et faire toutes les factures volantes" par ce fichier.
de plus, le numéro de facture que je veux y saisir c'est le numéro du facturier papier que j'utilise (je m'explique, en salon, je suis à la vente, en mode conseil...quand un client a choisi ses coloris, je note sur un facturier papier la qualité et le prix unitaire + le nom, le client va à l'encaissement, qui est pris en charge par une autre personne ) . lorsque je vérifie ma comptabilité, je vérifie la cohérence entre mes factures volantes et ce qui a été saisi....car il peut y avoir eu des erreurs de saisie voir des oublis)
je dois donc avoir la main dessus ainsi que la date.( elle se met à la date du jour j'imagine grâce à une fonction spécifique) pour corriger au cas ou, et il peut aussi m'arriver de conclure une vente, de gérer le montant le règlement directement et de matérialiser la facture un autre jour (par ex, Facebook).

Pour moi ce qui ne va pas...la tva, je suis en SASU non assujetie à la tva

Il manque le mode de règlement et éventuellement une zone pour inclure les FDP et un commentaire....genre une commande de prestation à envoyer plus tard, ou un patron à envoyer.

La zone référence fait ici le lien avec la référence du produit "brut" celle de mon fournisseur. Dans la facturation, j'utilise parfois une référence propre pour identifier mes coloris et mes bains.
Et du coup il manque une zone Coloris.

Le pied de page est à modifier si besoin avec mes propres données.

- dans l'onglet historique factures, si la fonctionnalité est celle dont j'ai besoin, il faut que toutes les données présentes dans le masque de saisie Facture soient reportées dans l'onglet: à savoir, le numéro de la facture volante pour assurer la vérification à posteriori...les données clients...les produits...les coloris... les ref internes...les quantités, les pu, les totaux par produit et surtout le total et le mode de règlement.

le num Vos factures est rempli à postériori, lorsque je réintègre (se pose la question de l'opportunité si cet outil fait la meme chose) dans mon outil de facturation.
Mais comme je viens d'écrire, si cet outil fait le job, je n'aurai plus besoin. sinon, à voir

et comme je disais en commentaire dans le formulaire de facture, il faudrait que je puisse voir également les commentaires....

Ce que je viens de constater, c'est que je peux modifier des données dans l'onglet historique....par ex, je modifie le numéro de facture....ça ne remet pas dans la continuité le numéro visible dans l'interface facture....je ne sais pas comment on peut gérer ça...dis moi ce qui est faisable?
si c'est modifiable ou pas...

les 2 onglets suivants sont ceux qui ont très certainement besoin de quelques évolutions....car en fait, ils sont top et devraient me permettre de gérer mon stock.

- onglet paramètres : je trouve ca parfait, sauf que je dois pouvoir faire des mouvements
- ajouter une ou plusieurs références produits
- en supprimer
- modifier les prix de vente

- les mouvements : pareil....je dois pouvoir modifier, ajouter, supprimer

- les modes de règlements : il manque le mode de règlement paypal.

ce qui est top, c'est que cela fait le lien avec les autres onglets...mais je ne vois pas comment...je m'explique.

c'est mon plus gros problème et je n'ai pas de solution jusqu'à présent pour le gérer....même si je commence à entrevoir quelque chose.

- je commande mes références fournisseurs en fonction de mon stock et de ce que je veux teindre....ok....le tableau que tu as fait peut parfaitement jouer son rôle

1 . mes commandes sont à des dates différentes... le tableau ne tient pas compte de ça...puisque je n'ai qu'une seule ligne correspondant

donc si j'ai en stock 20 socks et que j'en rajoute 50, je fais quoi? je rajoute directement sur la ligne? ou je crèe une nouvelle ligne?

2. lorsque je teins, je pars des écheveaux bruts (tels qu'envoyés par le fournisseur) et je vais faire une collection:

- sur 10 écheveaux que je vais teindre, je vais faire 2 socks rouge,ref 19/01, 3 socks bleus, ref 19/02 , 2 socks jaunes ref 19/03 , 3 socks violets ref 19/04 (attention, se sont des ex, ma codification n'est pas exactement comme ca)

je pense qu'il faudrait un tableau bis, qui matérialise la sortie du stock brut, vers l'entrée du stock teint....mais qui maintienne le lien...c'est compliqué à expliquer et à matérialiser.
le discriminant commun, ce n'est plus la ref fournisseur, mais uniquement le nom

ensuite je vends en boutique ou en salon : je vends 1 socks rouges...2 socks bleus ...3 violets j'inscrit cette fameuse donnée SOCKS + le nom

je vais te joindre un fichier pour t'expliquer la complexité de mon suivi de stock...et comment je galère et pourquoi je n'arrive pas à le gérer.

c'est vrai que si idéalement, je pouvais tout gérer dans le même outil, ca serait top (gérer les entrées, les sorties, les ventes en salon, les mises à jour en manuel liées aux ventes de la boutique internet....le stock restant, le seuil d'alerte pour la commande...) et savoir à date, l'état de mon stock me permettant de faire mon inventaire.

dernier point, du coup, je ne vois pas à quoi servent les différents mouvements de l'onglet paramètres (car j'ai fait le test, de choisir vente dans la liste déroulante...je peux ajouter du stock...or, ça ne doit pas venir en + mais en -)

le mode de conditionnement est également à revoir sur un type de produit...... j'achete mes produits sous forme de 1 kilo
- si je choisi le produit en conditionnement 100g, alors oui pour une quantité de 1, j'ai un stock de 10 (1 x 10)
- si je choisi le produit en conditionnement fournisseur 20g, j'achète toujours 1 kilo, maisà ce moment la, c'est plus divisé par 10 . sur ce produit, j'ai 50 écheveaux de 20 g qui font bien 1 kilo au final.
je peux avoir le même sujet sur des conditionnements en 50 g...je n'ai pas 10 écheveaux de 100 g, mais 20.....

soit on arrive à le gérer en auto, soit je fait l'exercice à la main....

voila tout ce que m'a inspiré ton travail....en tout cas, de nouveau un grand merci
 

Pièces jointes

  • Classeur10.xlsx
    10.3 KB · Affichages: 21

JM27

XLDnaute Barbatruc
bonjour
Ci joint un fichier qui va pouvoir t'aider ( notamment la gestion des clients)
le reste pourrait correspondre à tes souhaits moyennant des modifications .
A voir

un autre fichier qui pourrait t’intéresser : une gestion de stock avec circuit de commande.
un mix des deux pourrait convenir
 

Pièces jointes

  • Exemple Prét matériel 1 OK.xlsm
    94.3 KB · Affichages: 17
  • Gestion_stock avec circuit de commande.xlsm
    144.5 KB · Affichages: 27

goube

XLDnaute Impliqué
Bonjour à tous,

Suite à tes demandes, un début de réponse à tester. Tous le points ne sont pas solutionnés, mais c'est un début.
Cordialement.
 

Pièces jointes

  • factures-salons(V1).xlsm
    61.8 KB · Affichages: 31
  • Liens tutos.docx
    16.7 KB · Affichages: 11

CANDY

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Suite à tes demandes, un début de réponse à tester. Tous le points ne sont pas solutionnés, mais c'est un début.
Cordialement.
Bonjour goube,

merci de tes actions et surtout du fichier word avec les liens , que j’étudierai attentivement ce weekend.

Pour répondre à ta question en fin de doc, oui on ne doit pas modifier une facture, sauf que l'expérience me prouve que ca arrive:

- la personne en charge de l'enregistrement s'est planté dans le produit ou le mode d'encaissement: je dois rectifier car je fournis ensuite le recapitulatif au comptable qui veut que je soit exact, si j'ai saisi cb, l'encaissement doit être un mvt cb qu'il retrouve sur le relevé.... parfois, l'erreur arrive, car le tpe n'a jamais voulu la transaction et finalement le client doit payer en espèces ou par chèque et la facture est validée (je dois donc pouvoir modifier)
- en cours de salon, un client revient 1 heure après et complète son achat : parfois je ne refais pas une facture mais je modifie et je rajoute
- je peux n'enregistrer mes factures que tardivement (je ne fais pas la facturation tout le temps en meme temps, car mes activités ne me le permettent pas.... je dois pouvoir paramétrer la date d'achat... par ex, je n'ai toujours pas fait les factures correspondantes a mon dernier salon d'y a 3 semaines. si j'utilise mon logiciel en ligne, je pourrais mettre la date que je veux)

pour les premières modifs dans le tableau excel, je regarde tout à l'heure du bureau, mais je ne pourrais pas aller bien loin, les macros sont désactivées^^
mais je te fais un retour sur les premières modifs

a tout a l'heure pour mes longs commentaires
 

CANDY

XLDnaute Nouveau
Re bonjour Goube,
je devais pas être bien réveillée ce matin quand j'ai testé le fichier... les macros fonctionnent très bien...pffff
alors voila mes commentaires/avis sur les évolutions que tu as fait:

- F_clients: le bouton recherche client est exactement ce qu'il faut ...Parfait!
- Clients: le bouton chercher fonctionne parfaitement
le bouton Nouveau client aussi
ma seule question: la colonne Code s'alimente à partir de quoi?
confirmation: peux tu me valider le fait que les modifications se font directement sur la ligne concernée?

- onglet facture: si je comprend le fonctionnement (j'ai vu le symbole de la liste déroulante), je recherche le client par la liste ?

observations :
-est il possible d'inclure la civilité?
- est il possible de mettre le nom et le prénom sur la même ligne?

- le numéro de facture n'est toujours pas modifiable...je présume que tu n'as pas eu le temps
Où puis je paramétrer le type de codification ( je tiens 2 compta - c'est légal et validé par le comptable avec des gestions de numéros différents - les factures émises par le boutique ont un code FA - BAAAA (pour boutique + année) / xxxxxx numéro de la facture - les factures émises pour les salons ou ventes hors boutique sont sur le même principe FA - SAAAA (S pour salon)

- le lieu d'émission de la facture n'est pas modifiable ni la date.
- le mode de règlement ( esp, chèque, cb, paypal) n'est pas paramétrable et est manquant
- la mention Rappel, n'est pas utile
- la zone Notes n'est pas disponible pour écrire dedans

- et dernière question sur la facture, comment et où paramétrer mes données.

question relative au fonctionnement : est il possible de pré alimenter le masque "Facture" à partir de l'onglet F_clients. je pense avoir la réponse, puisque cela vide tous les champs quand tu cliques sur nouveau client.

après il me suffit de le savoir.

- onglet historique factures : toutes les zones sont modifiables....c'est un fait...mais qui a son défaut de ses qualités.

si je change le numéro cela n'impacte pas celui présent dans l'onglet Facture....est ce possible de le faire mettre à jour si je modifie cette donnée dans l'historique

Il manque le total de la facture.

Il manque le type de règlement en lien avec la zone pour l'instant non dispo dans le masque de facture (selon l'usage que je souhaite en faire, je ne veux pas devoir intervenir sur plusieurs onglets....
Comme ce que tu me proposes est parfaitement intégrable dans mon mode de fonctionnement, je souhaite que le maximum de données soient renseignées dès le départ.....

en cours de salon, l'opérateur qui fait la saisie de la facture, doit saisir le mode de règlement en même temps (je ne souhaite pouvoir intervenir, ou qu'il intervienne qu'en cas rare, si on a oublié d'enregistrer le bon type de règlement....ou si un des moyens n'est pas disponible...certains paiements par sum up sont refusés et le client doit changer...si la facture a été archivée alors oui, on doit pouvoir le modifier et la liste présente dans ce tableau est parfaite.)

la date de règlement doit par défaut être celle de la facture: le paiement est immédiat en salon (même si elle doit rester modifiable)

Peut on rajouter le lieu de création de la facture.. (le but est de pouvoir identifier les salons et d'en faire un bilan) ?

Peut on rajouter des filtres sur toutes les en têtes de colonnes?

(attention, je sais faire, c'est juste que je ne veux pas rajouter un truc incompatible avec le code).

- pour l'onglet, je propose plusieurs choses: valides moi juste si je peux modifier directement, ou si je crée un onglet ou carrément un fichier à part.

- créer la liste complète de toutes les références fournisseurs des qualités que je peux être amenée à un moment ou un autre à inclure dans mon stock (mais cette liste peut évoluer)

- pour les mouvements.....je vais réflechir c'est pas tout a fait ca achat ok, vente ok, rebut oui, parfois, perte non, vol, non, normalement, par contre je peux avoir des tests (écheveaux utilisés pour des tests /partenariats/protos ) et des sampler knitters (des paiements pour tests).

- mode de reglement: c'est ok.....

et la, le gros doute sur la zone ref interne/coloris (je ne vois pas comment se fait le lien entre la qualité socks et la ref interne /coloris),mais peut etre n'est ce pas abouti.

je m'interroge du coup sur le fait de le gérer directement dans ce tableau.....

est ce qu'il ne vaudrait pas mieux créer un tableau de gestion à part, et mettre des liaisons....

C'est vraiment ca qui me cause le plus de questionnement. J'avais compris , quand j'ai débuté mes recherches pour faciliter ma facturation, que ca serait gérable, mais cette partie la me cause de vrais soucis, la gestion de mon stock est un point noir.

Bon, je m'en vais construire ma base de références.

A plus tard et encore merci.
 

CANDY

XLDnaute Nouveau
bonjour
Ci joint un fichier qui va pouvoir t'aider ( notamment la gestion des clients)
le reste pourrait correspondre à tes souhaits moyennant des modifications .
A voir

un autre fichier qui pourrait t’intéresser : une gestion de stock avec circuit de commande.
un mix des deux pourrait convenir

J'ai pris le temps --- enfin--- de regarder tes 2 tableaux........moyennant des modifications (peut etre importantes mais je ne maitrise pas le codage pour savoir)....tes 2 tableaux pourraient répondre d'une certaine façon à mon besoin.

Comment veux tu qu'on fonctionne, je te décris comment mes attendus, mes besoins, mes difficultés?

merci de ton aide.
 

JM27

XLDnaute Barbatruc
Bonjour
Un premier pas.
On va régler un pb après l'autre
Dis moi ce que tu en penses avant de poursuivre.
Il faut d'abord créer les base de données.
J'ai créer la base produit et la base client
on peut rajouter des items supplémentaires .
L'userform fonctionne partiellement pour

gérer la liste des clients :
- creer un client
- modifier un client
- supprimer un client

Gérer la base produit
- créer un produit
- modifier un produit
- supprimer un produit

On verra par la suite les autres fonctions ( entrées / sortie , facture ; règlement ; archivage)
si cela te convient
nota: ce fichier étant modifié d'une façon importante il es possible qu'il reste des bugs
si besoin de rajouter des items dans les deux bases ( clients et produits) les noter dans les colonne à la suite
 

Pièces jointes

  • Candy.xlsm
    97.5 KB · Affichages: 51
Dernière édition:

goube

XLDnaute Impliqué
Bonsoir à tous,

Une version mise à jour.

ma seule question
: la colonne Code s'alimente à partir de quoi?
Formule de calcul dans la colonne A
: peux tu me valider le fait que les modifications se font directement sur la ligne concernée?
Oui
- onglet facture: si je comprend le fonctionnement (j'ai vu le symbole de la liste déroulante), je recherche le client par la liste ?
Oui
:
-est il possible d'inclure la civilité?
- est il possible de mettre le nom et le prénom sur la même ligne?
le numéro de facture n'est toujours pas modifiable...je présume que tu n'as pas eu le temps
Où puis je paramétrer le type de codification ( je tiens 2 compta - c'est légal et validé par le comptable avec des gestions de numéros différents - les factures émises par le boutique ont un code FA - BAAAA (pour boutique + année) / xxxxxx numéro de la facture - les factures émises pour les salons ou ventes hors boutique sont sur le même principe FA - SAAAA (S pour salon)

- le lieu d'émission de la facture n'est pas modifiable ni la date.
- le mode de règlement ( esp, chèque, cb, paypal) n'est pas paramétrable et est manquant
- la mention Rappel, n'est pas utile
- la zone Notes n'est pas disponible pour écrire dedans
Modifié en conséquence

- et dernière question sur la facture, comment et où paramétrer mes données.

Verrouilles la feuille et accèdes aux champs à remplir par la touche TAB ou la souris

(attention, je sais faire, c'est juste que je ne veux pas rajouter un truc incompatible avec le code).
Tu peux faire une copie du dossier avant de faire tes modifs, comment cela tu pourras toujours revenir en arrière.

Les macros sont essentiellement sur la feuille F_Clients et la feuille client ainsi que sur la feuille Facture et historique factures. Il faut éviter de supprimer des cellules, lignes ou colonnes dans ces feuilles.

Pour les autres feuilles, simplement faire attention aux formules de calcul.

A toi de jouer maintenant, testes essaies et fait moi un retour.

Cordialement.
 

Pièces jointes

  • factures-salons(V1).xlsm
    64.7 KB · Affichages: 18

CANDY

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Une version optimisée pour la navigation entre les différentes feuilles. Toujours à tester.
Cordialement.
Bonjour Goube,

Une fois de plus, merci encore pour le travail de titan que tu réalises sur mon fichier. J'ai l'impression d'abuser sachant qu'à la base je voulais apprendre, et tu développes et construit plus vite que ton ombre... ^^

du coup, je me retrouve à faire mon métier habituel, je teste et remonte les points à améliorer... puisque mon métier numéro 1 c'est ca, je teste des programmes.

Bref, c'est pas le sujet...ce qui t'intéresse c'est plutôt mes tests: je vais détailler d'abord onglet par onglet et ensuite les interactions lorsqu'il y en a

- onglet f_clients: ok, j'ai compris comment ça fonctionne
- onglet clients: ok
- onglet facture: ok pour la sélection/ création du salon ou d'une boutique

par contre, je ne comprends pas comment je peux changer le numéro de la facturation (sa codification + le numéro) et surtout comment je peux gérer les numéros
- pour la date, j'imagine que je la change en manuel?

- pour le contenu de la facture (et par conséquent, la gestion du stock qui est lié:

- selon moi, je dois me limiter aux qualités génériques dans la colonne produits ( c'est à dire mérisilk, socks, bambou). Je ne dois pas y inclure le nom (genre socks rouge)

(c'est compliqué je pense à mettre en place, mais j'ai besoin de faire des stats ensuite sur :
- les qualités
- les coloris)

visuellement, je trouve que garder la colonne produit pour la qualité et la colonne coloris pour inscrire le nom du coloris est plus parlant
du coup, cela complique la restitution de la ref interne

- visuellement, la partie impact stock est pas mal

attention, je ne peux pas agrandir la largeur des colonnes pour lire le contenu, est ce normal?

pour les fdp: je pense qu'il faut le gérer en tant que produits ( mais qui impacte la cellule FDP), je vais te fournir les tarifs que j'applique dans un tableau, peux tu gérer ce type d'alimentation ( calculer indirectement le poids qui est fonction du nombre d'écheveaux x 100 g)?

pour le mode de règlement, ok, j'ai vu la liste déroulante

- bouton Envoyer par mail: ne fonctionne pas chez moi (contrairement au boulot où je suis avec un client lourd outlook) . Je suis derrière yahoo ou éventuellement outlook mais je l'ouvre à partir du navigateur

voici le message que ça met

1577016802965.png


- bouton archiver: ok, créé bien la ligne dans le tableau des historiques

la seule chose qui me gène, c'est que ça créer autant de lignes avec num de facture/nom et total qu'il y a d'articles
visuellement, ça évite un tableau à rallonge, mais je crains les sources d'erreurs ... bon après c'est comme tout, si c'est compliqué à gérer l'affichage, je préfère que ça reste comme ça et me focaliser sur des choses plus impactantes. Même si le pointage est rendu compliqué car si je fais la somme de toutes les cellules pour pointer ma comptabilité je me retrouve avec des mouvements à tort

en effet, si je filtre le mode de règlement espèces, alors que j'ai 2 factures de (55 euros et une de 100,80) la sélection de toutes les lignes me donnent un total de 357,40 au lieu de 155,80. je te mets mon fichier de test en copie

tant que je suis dans l'onglet Historique factures, j'aimerai que la date de règlement s'alimente en automatique à la même date que la facture (en règle générale, c'est payé aussitôt) mais qu'elle reste modifiable si besoin: dans l'éventualité où mon comptable me demanderait de gérér les dates d'encaissement)

LE CODE FACTURE: est ce alimenté en fonction du numéro de la facture et du nombre de lignes constituant la facture? sinon, quel est son but?

- je reviens à la facture: le bouton ne marche pas: je reviens bien sur un masque réédition, mais dans la liste déroulante, je n'accède qu'à 4 factures et pas toutes...; et rien n'est modifiable dans le contenu de la facture
le bouton facture quant à lui renvoie vers le masque de saisie factures vierge

les boutons nouvelle boutique ou nouveau salon fonctionnent : pour autant, le salon apparait dans la liste déroulante du lieu, autant la notion de boutique n'apparait nulle part sur la facture.
est il possible de faire apparaitre à minima le lieu dans l'historique facture, car c'est ce critère qui peut me permettre de faire le bilan d'un salon (en fonction du lieu)?

Je ne dis pas que le nom de la boutique (ou le lieu) ne me sert pas, il pourra servir si un jour de fonctionne avec des dépots en boutique. donc la notion est super intéressante

Ensuite, en ce qui concerne l'onglet mouvements stock:

- 1er constat : les ventes n'impactent pas cet onglet (mais ce n'est peut être pas le but)

- le stock n'est pas correctement calculé:
ex qualité socks:
01/01 : + 50
15/02 :+ 30
total : 80

mvt de 10 pour la teinture ( donc -10 en stock brut ) mais + 10 en stock teint
Donc toujours un stock de 80
une vente de 10 + une vente de 1 = 69 ça c'est ok
mais les ventes des socks comptabilisées sur les ref internes ne sont pas prises en compte ( j'ai - 2 rouges , -3 bleus , 0 jaunes et -3 violet également)

donc au final, j'ai également - 8 socks soit un reste de 61 socks en stocks

Dans l'onglet stock / et mouvements stocks car elles sont liées apparemment, si je dois gérer comme je pense que ton tableau fonctionne:

- j'imagine l'utiliser de la façon suivante:
>les références génériques ne doivent concerner que la laine brute, non teinte , qui mouvemente le stock en achat ou en fabrication sortie uniquement
>les références génériques avec une ref interne correspondent aux teintes réalisées: elles doivent mouvementer le stocks en fabrication entrée puis en vente

du coup, en stock général, je dois avoir sur un fond de couleur le stock des laines bruts ( avec stock plancher < 10 à commander) et une autre couleur pour les stocks teints ( avec cette fois, stock < 2 à teindre)

attention , je viens de voir que dans le calcul du stock, (onglet stock), cela ne tient pas compte du conditionnement x 1 ou 10

Je m'interroge sur la gestion en un seul tableau
ne vaudrait il pas mieux avoir 1 tableau pour les réferences génériques (rajouter le type de laine , car avec le simple code je ne sais pas de quoi il s'agit)
et avoir des tableaux pour les sorties/Fabrication avec les codes ref internes et les noms des coloris
je suis expectative et en mode réflexion

la valeur du stock quant à elle ne se calcule pas sur le produit fini mais sur le produit brut : je vais te mettre à disposition un fichier avec toute la liste et le prix: il conviendra d'y rajouter une zone pour saisir le taux de conversion de la livre sterling en fonction du jour de commande

voila dans un premier temps le résultat de mes tests

encore merci de ton aide
 

Pièces jointes

  • factures-salons(V2)-1.xlsm
    200.1 KB · Affichages: 29
Dernière édition:

JM27

XLDnaute Barbatruc
Bonjour
j'ai un peu l'impression de sentir le gaz ou d’être transparent.
J'ai travaillé quelques heures sur un fichier et tu n'a pas pris la peine de le commenter.:mad:
si cela ne conviens pas, il faut le dire.( je ne prétends pas détenir la vérité)
nota: j'ai travaillé a nouveau sur ce fichier ( 5 heures) et j'ai apporté un certain nombre d'améliorations , mais devant le peu d’intérêt de ta part, je passe la main et ne postera pas ce fichier.
C'est aussi le cas de Santulud qui t'a répondu. (et ou tu n'as pas daigné répondre sur son dernier post!)
Je te conseille de lire la charte et notamment le point 6 du demandeur.
Pour un nouvel inscrit sur XLD tu commences fort
 
Dernière édition:

CANDY

XLDnaute Nouveau
Bonjour
Un premier pas.
On va régler un pb après l'autre
Dis moi ce que tu en penses avant de poursuivre.
Il faut d'abord créer les base de données.
J'ai créer la base produit et la base client
on peut rajouter des items supplémentaires .
L'userform fonctionne partiellement pour

gérer la liste des clients :
- creer un client
- modifier un client
- supprimer un client

Gérer la base produit
- créer un produit
- modifier un produit
- supprimer un produit

On verra par la suite les autres fonctions ( entrées / sortie , facture ; règlement ; archivage)
si cela te convient
nota: ce fichier étant modifié d'une façon importante il es possible qu'il reste des bugs
si besoin de rajouter des items dans les deux bases ( clients et produits) les noter dans les colonne à la suite


BONJOUR JM27

je viens de me pencher sur ton fichier et voici mes commentaires

- fichier client:

j'ai pour habitude de gérer les adresses de la façon suivante en adresse 1 (pour le rue) adresse 2 (ex la residence) adresse 3 (num d'appartement)

si je dois réintégrer ensuite dans mon fichier de comptabilité, il faut que ça apparaisse comme ça

ensuite, le CP avant la ville
et aucune obligation des numéros de tel (et surtout pas les é... soit l'un soit l’autre et surtout pas obligatoire)

le message de la popup de création est à revoir et à adapter à la situation

les numéros de téléphones s'enregistrent sans les 0 (un format nb vers texte sans doute)

l'intitulé du bouton radio créer un client à modifier (je vois que je ne suis pas la seule à inverser les lettres ^^)
idem: le bouton Valider La la....création du client
quand suppression, popup a corriger, il manque un N à action irréversible

sinon, le fonctionnement semble pas mal

quand on est
Bonjour
j'ai un peu l'impression de sentir le gaz ou d’être transparent.
J'ai travaillé quelques heures sur un fichier et tu n'a pas pris la peine de le commenter.:mad:
si cela ne convient pas et il faut le dire.( je ne prétend pas détenir la vérité)
nota: j'ai travaillé a nouveau sur ce fichier ( 5 heures) et j'ai apporté un certain nombre d'amélioration , mais devant le peu d’intérêt de ta part, je passe la main et ne postera pas ce fichier.
C'est aussi le cas de Santulud qui t'a répondu. ( et ou tu n'as pas daigné répondre sur son dernier post!)
Je te conseille de lire la charte et notamment le point 6 du demandeur.
Pour un nouvel inscrit sur XLD tu commences fort
Oups...désolée si tu as l'impression d'être transparent...ce qui nest pas su tout le cas...j'étais justement en train de te faire mes retours...
Bonjour
j'ai un peu l'impression de sentir le gaz ou d’être transparent.
J'ai travaillé quelques heures sur un fichier et tu n'a pas pris la peine de le commenter.:mad:
si cela ne convient pas et il faut le dire.( je ne prétend pas détenir la vérité)
nota: j'ai travaillé a nouveau sur ce fichier ( 5 heures) et j'ai apporté un certain nombre d'amélioration , mais devant le peu d’intérêt de ta part, je passe la main et ne postera pas ce fichier.
C'est aussi le cas de Santulud qui t'a répondu. ( et ou tu n'as pas daigné répondre sur son dernier post!)
Je te conseille de lire la charte et notamment le point 6 du demandeur.
Pour un nouvel inscrit sur XLD tu commences fort
Desolee si tu penses que je te tiens pas compte de ton travail...car ce nest pas le cas...entr
Bonjour
j'ai un peu l'impression de sentir le gaz ou d’être transparent.
J'ai travaillé quelques heures sur un fichier et tu n'a pas pris la peine de le commenter.:mad:
si cela ne convient pas et il faut le dire.( je ne prétend pas détenir la vérité)
nota: j'ai travaillé a nouveau sur ce fichier ( 5 heures) et j'ai apporté un certain nombre d'amélioration , mais devant le peu d’intérêt de ta part, je passe la main et ne postera pas ce fichier.
C'est aussi le cas de Santulud qui t'a répondu. ( et ou tu n'as pas daigné répondre sur son dernier post!)
Je te conseille de lire la charte et notamment le point 6 du demandeur.
Pour un nouvel inscrit sur XLD tu commences fort
Tout d'abord désolée que tu penses ça de moi...car ce nest pas lz cas...jai une activité pro très prenante avec beaucoup de réunions et pas toujours lz temps de répondre ....et jai également une 2nde activité avec un salon en préparation...je jongle avec les activités et aussi répondre aux propositions qui mont été faites... je viens de finir de répondre à goube et j'étais en train de tester ton fichier pour te faire mes retours... je ne suis pas très rapide cest vrai et pas toujours sur internet mais non...je ne suis pas comme tu sembles le penser... j'essaye aussi de fournir des réponses de qualité pour le travail de qualité qui m'est proposé...alors oui je n'ai pas pensé à te faire une réponse d'attente mais non ton travail nest pas sans intérêt pour moi...

Maintenant si tu ne tiens pas à avoir mes retours je comprendrai... mais saches que ton travail me convient parfaitement et que j'essaye aussi de me former


Ps: je me rends compte en effet que je n'ai pas répondu à santulud et tu fais bien de me le rappeler
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
311 721
Messages
2 081 928
Membres
101 842
dernier inscrit
seb0390