Microsoft 365 enregistrements des ventes

CANDY

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Comme indiqué dans ma présentation de ce matin, j'utilise Excel au travail donc, je me débrouille un peu, et je sollicite souvent mon ami Google.
Par contre, j'ai une activité annexe (je fais de la teinture artisanale de laines, j'ai une société, une boutique en ligne, et je fais aussi de la vente sur des salons).

Pour cette activité, j'aurai besoin de construire des outils simples mais qui me faciliteraient grandement la vie (je précise que le domaine Formulaires: bases de donnée est totalement inconnu pour moi, car dans mon métier numéro 1 soit nous avo,s des développeurs qui nous créent des outils dédiés, soi nous utiisons de simples tbleaux excel avec les formules habituelles)

Actuellement, je bidouille des fichiers Excel, mais je me retrouve avec des tableaux à rallonge, pas forcément pratiques et où je ne maitrise pas toutes les fonctions par rapport à ce dont j'aurai besoin.

Je sollicite votre aide pour m'aider à construire mes outils. Je veux mettre les mains dans le cambouis et apprendre à les construire ( formulaires, feuilles de calcul, bases de données) pour ensuite pouvoir en créer selon mes besoins.

Mon premier besoin concerne les ventes sur salons.

actuellement, j'enregistre dans un fichier excel basique, mes données (liste non exhaustive décrite ici)
- données clients (habituelles, civilité, nom, prénom, adresse, tel éventuellement, mail)
- j'ai besoin d'avoir ensuite d'enregistrer les ventes ( par ex, une qualité de laines, une quantité, une référence , le nom de la couleur, le prix unitaire (selon la qualité), le prix correspondant (quantité x prix unitaire)
- si plusieurs articles :faire la même chose pour chaque produit


et à la fin me calculer la facture totale et pouvoir enregistrer le ou les modes de règlement ( cb/cheque/especes). + zone cmmentaires

J'imagine que pour faire ça il me faut des bases (onglets ??) pour les qualités/prix/mode de règlement....etc.

Visuellement, j'imagine bien un formulaire de saisie (visualisation) qui (une fois validé) alimente directement mon tableau excel global.

Ce tableau pourra ensuite me permettre de gérer mon stock (mais c'est un autre besoin ^^)

Est ce que quelquun pourrait m'aider à créer cet outil?

Je joins le fichier que j'utilise actuellement.

Merci de m'avoir lu jusqu'au bout
 
Dernière édition:

CANDY

XLDnaute Nouveau
Bonjour
Un premier pas.
On va régler un pb après l'autre
Dis moi ce que tu en penses avant de poursuivre.
Il faut d'abord créer les base de données.
J'ai créer la base produit et la base client
on peut rajouter des items supplémentaires .
L'userform fonctionne partiellement pour

gérer la liste des clients :
- creer un client
- modifier un client
- supprimer un client

Gérer la base produit
- créer un produit
- modifier un produit
- supprimer un produit

On verra par la suite les autres fonctions ( entrées / sortie , facture ; règlement ; archivage)
si cela te convient
nota: ce fichier étant modifié d'une façon importante il es possible qu'il reste des bugs
si besoin de rajouter des items dans les deux bases ( clients et produits) les noter dans les colonne à la suite


J'ai du répondre avec mon téléphone car ma connexion internet m'avait planté en plein travail.... je recolle donc ce que j'avais commencé à écrire (en me battant avec mon wifi qui déconne pas mal) en plus j'ai perdu l'habitude de travaille sur un mini portable... bref c'est pas ton probleme^^

BONJOUR JM27

je viens de me pencher sur ton fichier et voici mes commentaires

- fichier client:

j'ai pour habitude de gérer les adresses de la façon suivante en adresse 1 (pour le rue) adresse 2 (ex la residence) adresse 3 (num d'appartement)

si je dois réintégrer ensuite dans mon fichier de comptabilité, il faut que ça apparaisse comme ça

ensuite, le CP avant la ville
et aucune obligation des numéros de tel (et surtout pas les 2... soit l'un soit l’autre et surtout pas obligatoire)

le message de la popup de création est à revoir et à adapter à la situation

les numéros de téléphones s'enregistrent sans les 0 (un format nb vers texte sans doute)

l'intitulé du bouton radio créer un client à modifier (je vois que je ne suis pas la seule à inverser les lettres ^^)
idem: le bouton Valider La la....création du client
quand suppression, popup à corriger, il manque un N à action irréversible

sinon, le fonctionnement semble pas mal

quand on est sur l'onglet Client, est il possible de visualiser la liste complète?

Sur le menu qui s'affiche, il y a un rectangle sans libellé ( c'est normal sans doute car tu m'as prévenu de ne pas avoir tout fini)

le menu facture, pour l'instant, je n'ai pas la vision de son mode de fonctionnement (pareil, je pense que tu n'as pas fini de bosser dessus)

Le module concernant la création des références:

même commentaire que sur l'autre écran: modifier le CREER

il faut que je vois ensuite comment fonctionne la gestion du stock (les entrées et sorties)

mais dans un premier temps, l'écran correspond à l'enregistrement d'un stock:

j'ai un besoin particulier: selon le stock dont on parle, par exemple mon stock de laines, je l’achète en Angleterre, donc la monnaie, c'est la livre sterling (est ce que le plus simple c'est de gérer la conversion avant ou d'enregistrer le stock dans la monnaie d'achat ? ), sachant que j'ajoute aussi les fdp dans mon calcul de prix d'achat

ensuite, est ce qu'on ne peut pas charger la base avec une liste de produits déjà connus?

le bouton Entrer ou sortir une ref... à corriger car enter... par contre, tout est vide, je ne crois pas que tu aies mis les liens

après quand je vois ton interface, je pense qu'il faut que je t'explique mon besoin de gestion de stock

c'est assez compliqué et jusqu'a present je n'ai pas réussi à trouver comment le gérer

- j'ai mon stock de produits bruts (ma commande avec ref fournisseurs)

par ex, je commande 5 kilos de re 49127 Merisilk conditionnés en 10 x 100G soit 50 ech + 3 kilos de 49118M ( minis socks conditionnés en 25 x 20 g soit 150 minis)

ça c'est mon stock de laines brutes
quand je prépare ma teinture, je sors 15 écheveaux de 100 g de mérisilk ( 49127) et 15 minis (49118M) pour la fabrication
et après teinture cela donne

- 5 écheveaux de mérisilk en coloris perles de rosée (ref interne SWM 19/34 par ex
- 5 écheveaux de vif argent ( SWM 19/35
- 5 echeveaux de gueules noires ( SWM 19/36)

idem pour les minis, codification interne

à la vente, je vais vendre et facturer 1 merisilk perles de rosée + 1 vif argent

je ne sais pas comment faire le lien entre mes références fournisseurs et mes ref internes et pouvoir mettre mon stock à jour tout en conservant la notion de qualité générique (merisilk) et mes coloris

sachant que derrière, effectivement, j'aimerais pouvoir avoir des seuils d'alerte pour les commandes et surtout avoir un suivi abouti pour mon inventaire semestriel
mes commentaires concernaient l'interface de saisie de l'appli,

je viens également de me pencher sur les onglets qui existent, afin d'identifier les bugs éventuels

dans l'onglet base de produit:la formule de calcul de la valorisation ne tient pas compte du conditionnement ( j'ai saisi 10 ) mon prix est au kilo (donc pour 10): sans doute que ce n'est pas créé pour répondre à ce mode de calcul

j’achète la laine par kilo conditionné en 10 ech de 100 g ou autre. le prix d'achat s'entend pour le conditionnement identifié, si je dois saisir à l'unité, ce n'est qu'un mode de fonctionnement à intégrer

La notion de stock mini joue t-elle un rôle d'alerte ? (du genre, une mise en forme conditionnelle qui rend en rouge si on atteint la condition?)

l'onglet mouvement ne me semble pas adapté à mon activité avec la notion d'emprunt, mais cela doit pouvoir se modifier et s'expliquer

l'onglet archive: quel rôle dans le tableau

Voila tous les commentaires que je souhaitais apporter à ta proposition.

Maintenant, si tu ne souhaites pas continuer à bosser sur mon fichier, je ne peux rien y faire, si ce n'est te présenter de nouveau mes excuses pour ne pas avoir pris le temps de te faire une réponse d'attente. en espérant que mes remarques t'aideront à corriger ton fichier

cdt

candy
 
Dernière édition:

CANDY

XLDnaute Nouveau
Bonjour Santulud,

merci de ton retour

d'abord, je tiens à partager avec toi (vous tous) ma reflexion de ce matin de bonne heure

j'essaye de mon coté d'avancer sur mon fichier car je n'attends pas que ça tombe tout cuit dans mon excel (mon côté autodidacte qui s'est réveillé me dit que ya moyen de comprendre et d'y arriver)
du coup, j'ai trouvé quelques débuts d'infos qui me font réfléchir à mon besoin initial:
- j'ai créé un onglet clients pour servir de base de données..... mais il fait doublon avec l'onglet ventes (puisque je n'ai fait que copier les colonnes relatives au client): est ce que je peux m'en passer? dis moi ce que tu en penses ?est ce que dans ce genre de base de données, on peut regrouper le fichier clients avec le fichier de travail à proprement parlé?
- dans l'onglet articles, je me dit que c'est super compliqué de vouloir y gérer le stock entrants et sortants, car ce fichier n'est pas que mon point d'entrée....j'ai aussi toutes les ventes que je réalise sur la boutique internet. donc je dois pouvoir l'alimenter avec d'autres saisies non liées au fichier ci dessous.

du coup, est ce qu'il ne vaut pas mieux ne faire de ce tableau que ce qui était l'utilisation initiale du fichier: enregistrer les ventes et se simplifier la vie grâce au formulaire de saisie et quelques formules de calcul ?


Ca serait un autre defi à relever pour moi...^^

Pour en revenir à ton formulaire de saisie, voici mes premières remarques :

- je vais te casser les pieds pour savoir comment tu as fait (et oui, comme j'avais dit en entrée en matière, je souhaite comprendre et pouvoir reproduire...d'ailleurs ce matin, je regardais une vidéo qui expliquait omment mettre en page l'écran du formulaire.... j'en suis pas à la programmation encore !!)
- la partie adresse, je pense qu'il faut que j'ai les 3 zones adresses, il nfaut que je vérifie dans mon logiciel de facturation, je te redis cà cet aprem, ce matin, je suis en séminaire pour le boulot
- est ce que l'écran permet d'interroger un client déjà existant.... en effet, sur les salons je peux avoir des clients qui reviennent d'une année sur l'autre ( et c'est là que je me rend compte que oui, il me faut bien un onglet client décorrelé de l'onglet ventes.... déformation professionnelle, je suis chargée de projets.... par conséquent, je réfléchie beaucoup et je fais les questions et les réponses.... hihi)

merci de cette premiere base de travail

@+
candy

Bonjour Santulud

Comme me la fait gentiment remarqué @JM27, je n'ai pas répondu à ton dernier message, je t'ai fait un message d'attente jeudi pendant ma réunion de travail (séminaire) mais depuis je n'ai pas répondu ni avancé sur ce que je devais t'envoyer

Tout d'abord, je tiens à te présenter mes excuses, je n'ai pas pour habitude de faire ça, quand je demande de l'aide je répond et remercie toujours les gens... mais à ma décharge, je ne suis pas habituée aux forums et à l'enregistrement des réponses de cette façon.... dans le chaos de mon emploi du temps, et sans doute un cerveau un peu fatigué, je n'ai pas fait gaffe que le message suivant, avec le même nom de fichier ne venait pas de la même personne.
de plus, comme j'ai tendance à analyser tout et à répondre point par point, je n'ai pas vérifier ce que j'avais répondu et à qui....

si comme, @JM27 tu ne souhaites pas poursuivre, je comprendrai.

en tout cas, ce n'était pas intentionné ni à l'égard de @JM27 ni à ton égard.
 

CANDY

XLDnaute Nouveau
Bon j'espère que je n'aurai pas vexé d'autres personnes en ayant mis du temps à répondre. Je n'ai pas une activité professionnelle simple, puisque j'ai 2 activités et qu'elles me prennent toutes les 2 beaucoup de temps. Lorsque je ne travaille pas pour mon employeur je travaille pour ma boutique... et je ne vois pas forcément passer le temps.... Bref, voila, le manque de réponse n'est pas un manque de respect, bien au contraire , mais juste un manque de temps.

J'ai donc enfin pu créer mon fichier de références fournisseurs pour la laine. S'il reste quelqu'un pour m'aider , je pense que ça peut servir
 

Pièces jointes

  • Fichier produits CW.xlsx
    22.6 KB · Affichages: 43

goube

XLDnaute Impliqué
Bonsoir à tous,

Une fois de plus, merci encore pour le travail de titan que tu réalises sur mon fichier. J'ai l'impression d'abuser sachant qu'à la base je voulais apprendre, et tu développes et construit plus vite que ton ombre... ^^

Je t'ai envoyé des liens afin que tu puisses voir comment procéder pour obtenir ces résultats. A toi d'essayer de les reproduire pour gérer ton fichier.

Il faut que tu puisses apprendre à maitriser ton fichier si tu veux pouvoir l'exploiter.

- le stock n'est pas correctement calculé:
ex qualité socks:
01/01 : + 50
15/02 :+ 30
total : 80

mvt de 10 pour la teinture ( donc -10 en stock brut ) mais + 10 en stock teint
Donc toujours un stock de 80
une vente de 10 + une vente de 1 = 69 ça c'est ok
mais les ventes des socks comptabilisées sur les ref internes ne sont pas prises en compte ( j'ai - 2 rouges , -3 bleus , 0 jaunes et -3 violet également)

donc au final, j'ai également - 8 socks soit un reste de 61 socks en stocks

Dans l'onglet stock / et mouvements stocks car elles sont liées apparemment, si je dois gérer comme je pense que ton tableau fonctionne:

- j'imagine l'utiliser de la façon suivante:
>les références génériques ne doivent concerner que la laine brute, non teinte , qui mouvemente le stock en achat ou en fabrication sortie uniquement
>les références génériques avec une ref interne correspondent aux teintes réalisées: elles doivent mouvementer le stocks en fabrication entrée puis en vente

du coup, en stock général, je dois avoir sur un fond de couleur le stock des laines bruts ( avec stock plancher < 10 à commander) et une autre couleur pour les stocks teints ( avec cette fois, stock < 2 à teindre)

Le stock est calculé en fonction de la référence. 49118 et 49118-19/01 à 49118-19/04, références différentes

par contre, je ne comprends pas comment je peux changer le numéro de la facturation (sa codification + le numéro) et surtout comment je peux gérer les numéros

- le numéro de facture n'est toujours pas modifiable...je présume que tu n'as pas eu le temps
Où puis je paramétrer le type de codification ( je tiens 2 compta - c'est légal et validé par le comptable avec des gestions de numéros différents - les factures émises par le boutique ont un code FA - BAAAA (pour boutique + année) / xxxxxx numéro de la facture - les factures émises pour les salons ou ventes hors boutique sont sur le même principe FA - SAAAA (S pour salon)

Le numéro de facture s'incrémente avec la macro d'archivage à partir de la cellule A1 de la feuille facture.

Le fichier que j'ai élaboré est plus une base à adapter à tes demandes, mais tu es le seul à savoir ce que tu désires et comment tu veux que cela ressorte. Par contre tu dois être capable de maitriser les différentes feuilles.

Tu connais la citation de Confucius, Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que de lui donner un poisson.

Je suis prêt à t'aider dans la construction de ce fichier, mais il faut que tu essaies de le maitriser de ton coté.

Testes en condition d'exploitation avec les bonnes références et on regarde là où cela coince.
 

Pièces jointes

  • factures-salons(V2).xlsm
    203.7 KB · Affichages: 52

CANDY

XLDnaute Nouveau
Bonsoir à tous,



Je t'ai envoyé des liens afin que tu puisses voir comment procéder pour obtenir ces résultats. A toi d'essayer de les reproduire pour gérer ton fichier.

Il faut que tu puisses apprendre à maitriser ton fichier si tu veux pouvoir l'exploiter.



Le stock est calculé en fonction de la référence. 49118 et 49118-19/01 à 49118-19/04, références différentes





Le numéro de facture s'incrémente avec la macro d'archivage à partir de la cellule A1 de la feuille facture.

Le fichier que j'ai élaboré est plus une base à adapter à tes demandes, mais tu es le seul à savoir ce que tu désires et comment tu veux que cela ressorte. Par contre tu dois être capable de maitriser les différentes feuilles.

Tu connais la citation de Confucius, Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que de lui donner un poisson.

Je suis prêt à t'aider dans la construction de ce fichier, mais il faut que tu essaies de le maitriser de ton coté.

Testes en condition d'exploitation avec les bonnes références et on regarde là où cela coince.


Merci goube,

Je vais en effet tester en condition ce soir si je peux ou dès que je peux, je travaille pour un salon à venir, et je dois produire mes coloris .... je profite donc du jour et du soleil pour travailler .... je regarde dès que je peux

encore merci
 

CANDY

XLDnaute Nouveau
Bonjour jcf6464, et merci.

Je vois que malgré de belles paroles Candy ne manque pas de demander sans même se donner la peine de répondre.
Dommage.

Bonne fêtes, cordialement.
désolée goube, mais je travaille, et je ne suis pas sur le forum toute la journée... je rentre de déjeuner, et je viens de prendre connaissance des messages

Je ne suis pas tout le temps disponible pour répondre instantanément, surtout que ce matin je t'ai prévenu que je regarderai dès que je pourrais...!
J'étais justement en train de chercher le fichier de correspondance que j'utilise pour mes références internes pour te répondre


je veux bien avoir fait des erreurs en tant que nouvelle utilisatrice mais
1 je découvre le fonctionnement, soyez un peu indulgents
2 je suis polie et j'essaye d'intégrer et de faire ce qu'on me demande et je dis merci
3 je travaille tout simplement et je ne peux être branchée en permanence

Donc, oui @goube, je viens de voir ton super fichier avec la conversion des prix sur mon fichier fournisseur et j'étais en train de te répondre que je n'y aurai pas pensé

J'essayais de voir comment intégrer mes codifications personnelles .... dois je poursuivre?
 

goube

XLDnaute Impliqué
Re,

désolée goube, mais je travaille, et je ne suis pas sur le forum toute la journée... je rentre de déjeuner, et je viens de prendre connaissance des messages

Je ne suis pas tout le temps disponible pour répondre instantanément, surtout que ce matin je t'ai prévenu que je regarderai dès que je pourrais...!
J'étais justement en train de chercher le fichier de correspondance que j'utilise pour mes références internes pour te répondre


https://forum.excel-pratique.com/viewtopic.php?p=823339#p823339
par candy » Aujourd’hui, 11:20

Bonjour à tous

Je recherche de l'aide ou des conseils pour créer un fichier clients et un suivi de facturation.
Je m'explique, je suis teinturière de laines (c'est mon 2nd métier): je participe régulièrement à des salons sur lesquels je vends mes produits
Pour l'instant j'utilise un fichier basique pour enregistrer mes ventes mais j'avoue c'est ni pratique ni pratique ^^

j'ai cherché diverses solutions et je pense qu'un formulaire de saisie pour les clients puis une facturation (soit via une facture soit via un autre formulaire ) serait quand même plus pratique.

je cherche donc de l'aide pour construire ce genre de tableau/fichier

Je joins la base que j'utilise pour mes clients/ facturation

Est ce que quelq'un peut m'indiquer si ce genre de tableau existe déjà, ou peut éventuellement m'aider ?

Merci d'avance

par candy » Aujourd’hui, 12:59

Bonjour @njhub

Je suis d'accord avec vous (toi), le post précédent était pour entrer en contact et éventuellement découvrir si quelqu'un avait déjà travailler sur une solution identique ou s'il existait déjà une solution ....

je vais fournir un fichier avec déjà des bases de travail, je suis en train de peaufiner mon fichier

je poste ça rapidement

en tout cas merci d'avoir pris le temps de me lire et de me répondre

je veux bien avoir fait des erreurs en tant que nouvelle utilisatrice mais
1 je découvre le fonctionnement, soyez un peu indulgents
2 je suis polie et j'essaye d'intégrer et de faire ce qu'on me demande et je dis merci
3 je travaille tout simplement et je ne peux être branchée en permanence

Si les propositions qui te sont faites ne te conviennent pas, il suffit de nous le dire. Ce n'est pas la peine que nous travaillons pour rien.

Bonne continuation.
 

CANDY

XLDnaute Nouveau
Re,




https://forum.excel-pratique.com/viewtopic.php?p=823339#p823339





Si les propositions qui te sont faites ne te conviennent pas, il suffit de nous le dire. Ce n'est pas la peine que nous travaillons pour rien.

Bonne continuation.

Je n'ai jamais dit que les propositions faites ne me convenaient pas, bien au contraire. Si tu relis bien le texte écrit,

Je demande si sur ce genre de demande il existe déjà un fichier de ce type

1577107246740.png


en aucun cas je ne reviens sur le travail qui a été fait ici. Je n'ai donc pas le droit de regarder sur plusieurs sites pour trouver des fonctionnalités à proposer ou à intégrer dans ce que les gens produisent pour répondre à ma demande?
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 169
Messages
2 085 909
Membres
103 032
dernier inscrit
etima