XL 2016 TRIER DES VENTES PAR SEMAINE

ZEBULON-68

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
Dans le cadre d'un suivi de ventes de produits lors d'un stage, ma fille à créé un tableau Excel et m'a demandé de l'aide. Je pensais avoir compris sa demande, ce qu'elle souhaite c'est savoir combien de produits B ont été vendus lorsque l'on vend le produit A et le résumer sur un premier tableau en nombre pour l'exprimer ensuite en % ou directement en % si c'est possible par rapport au nombre de vente total. Dans ce cas on considère 10 semaines.
Est ce qu'il est possible d'étendre la formule lorsque l'on souhaite comme pour la ligne de la semaine 10 ou l'on à 5 produits vendu en même temps.
Je ne sais pas trouver la formule qui va permettre de faire le calcul et je sèche lamentablement depuis une semaine.

TABLEAU DES INFORMATIONS COLLECTEES

produit Aproduit Bproduit Cproduit Dproduit E
semaine 1XX
semaine 2XX
semaine 3XX
semaine 4XX
semaine 5XXX
semaine 6XXX
semaine 7XXX
semaine 8XXX
semaine 9XXXX
semaine 10XXXXX

au final sur cette partie j'aimerais que l'on trouve un tableau "automatique" ou quand l'on renseigne les éléments de vents des différents produits l'on retrouve les données ci-dessous. Ca me paraissait simple mais je bloque complétement

TABLEAU DE SYNTHESE POUR PRESENTATION A L'EQUIPE DE VENTE - j'ai renseigné manuellement mais l'historique des données de base est trop long pour tout faire à la main, avec le risque d'erreur associée.

produit Aproduit Bproduit Cproduit Dproduit E
produit A-------------------------------2323
produit B2-------------------------------333
produit C33-------------------------------44
produit D234-------------------------------4
produit E3344-------------------------------

TABLEAU FINAL : ici il faudrait retrouver les valeurs en % par rapport au nombre de vente totale, ici on considère 10 le nombre de semaine. Je l'ai rempli à la main mais j'ai la même problématique que le tableau du dessus.

produit Aproduit Bproduit CProduit Dproduit E
produit A------------------------------ 20% 30%20%30%
produit B20%-------------------------------30%30%30%
produit C30%30%-------------------------------40%40%
produit D20%30%40%-------------------------------40%
produit E30%30%40%40%-------------------------------

Vous remerciant par avance de votre aide si c'est des formules qui existent.
Bien cordialement,


Florian
 
Solution
Bonjour Zebulon,
Un essai en PJ avec :
VB:
tableau 1 : =NB.SI.ENS($C$2:$C$11;"X";B2:B11;"X")
tableau 2 : =B16/10
Attention les formules changent suivant les lignes.

En parlant d'erreur, produit A Produit C pour moi c'est 4 et non 3. Semaines 2,6,8,10.

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonjour Zebulon,
Un essai en PJ avec :
VB:
tableau 1 : =NB.SI.ENS($C$2:$C$11;"X";B2:B11;"X")
tableau 2 : =B16/10
Attention les formules changent suivant les lignes.

En parlant d'erreur, produit A Produit C pour moi c'est 4 et non 3. Semaines 2,6,8,10.

 

Pièces jointes

  • Classeur3.xlsx
    9.8 KB · Affichages: 22

ZEBULON-68

XLDnaute Nouveau
Bonjour Sylvanu,
Merci beaucoup pour la réponse et la correction!!! quand je disais que copier est source d'erreur!!
C'est vraiment top parce que je ne sais pas toujours "écrire" ce que je souhait et trouver les formules adéquates ensuite.
 

Discussions similaires

Réponses
36
Affichages
2 K

Statistiques des forums

Discussions
312 045
Messages
2 084 834
Membres
102 685
dernier inscrit
med_remi021