XL 2019 tri pour voir les doublons de menus

djuju

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous, je suis cuisinier et je cherche à voir les fréquences des recettes qui sont mises dans mes menus.

J’ai un fichier avec le numéro de semaine et la date et les menus, j'aurais voulu automatiser le calcul pour savoir combien de fois que j'ai mis toutes les recettes et avoir le numéro de semaine et le jour, pour pouvoir après les retrouver.

Et si je pouvais avoir ce tri par type de plat (entrée plats légumes fromage dessert).

Merci à tous pour votre aide.

David
 

Pièces jointes

  • doublon recette menu.xlsx
    20.9 KB · Affichages: 10

mapomme

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonjour @djuju :),

Voir un essai dans le classeur via VBA.

Comme aucune présentation de résultat n'a été suggérée, les résultats ont été mis sur la feuille "Doublons" et selon mon bon vouloir. Une fois le résultat affiché, vous pouvez les trier, filtrer et formater comme vous le désirez.

Cliquer sur le bouton Hop!

Le code est dans module1.

nota : Bonjour @Hasco ;)
 

Pièces jointes

  • djuju- doublons- v1.xlsm
    40.6 KB · Affichages: 17
Dernière édition:

djuju

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Voici une proposition par power query + tcd.
Même remarque que @mapomme (que je salue :) )
J'ai nommé "MENUS" la plage A1:K148 de la feuille A
Cordialement
Bonjour et merci beaucoup de votre aide, étant un peu juste en compétence Excel, j'aurais voulu savoir comment vous avez fait pour remettre la liste des recettes dans l'onglet Datas, et dans l'onglet TCD semaine quand je sélectionne les plats par exemple ca n'affiche pas tout.
encore merci pour vos lumière :)
 

Hasco

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
bonjour,
dans l'onglet TCD semaine quand je sélectionne les plats par exemple ca n'affiche pas tout.
Parce que, dans l'exemple joint à mon dernier post, les semaines sont filtrées pour ne laisser voir que la 40.
Le segment "Plat" ne vous présente donc que les plats d'entrée de la semaine 40 et grise les autres.
En B1 vous avez "Semaine", cliquez sur la flèche basse à droite de la cellule puis choisissez "effacer le filtre de semaine" :

1648636445478.png


Vous pouvez également créer un "segment" comme les segments Type et Plat (Onglet "Analyse du tableau croisé dynamique" Bouton "Insérer un segment".

Pour ce qui est des données de la feuille "Datas" :

Cliquez dans une cellule du tableau puis dans l'onglet "Requête" qui s'affiche sur le ruban excel, cliquez sur le bouton "Modifier" à gauche.

Si vous changez les données, dans la feuille "A", et que vos données dépassent la ligne 148. Redéfinissez le nom "MENUS" dans formule, gestionnaire de noms :
1648637044904.png


Ensuite, faites un click droit dans le tableau de la feuille "Datas" puis "Actualiser".

Pour ce qui est de la requête Power Query, la seule étape un peu délicate, c'est celle qui est nommée "En deux colonnes".

cordialement
 

Hasco

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Re,

Dans le fichier joint, j'ai décomposé l'étape "En deux colonnes" dans une requête : "RQ_MENUS (2)" qui vous permettra de comprendre le cheminement de la transformation des données.

cordialement
 

Pièces jointes

  • doublon recette menu.xlsx
    79.6 KB · Affichages: 5

djuju

XLDnaute Nouveau
bonjour,

Parce que, dans l'exemple joint à mon dernier post, les semaines sont filtrées pour ne laisser voir que la 40.
Le segment "Plat" ne vous présente donc que les plats d'entrée de la semaine 40 et grise les autres.
En B1 vous avez "Semaine", cliquez sur la flèche basse à droite de la cellule puis choisissez "effacer le filtre de semaine" :

Regarde la pièce jointe 1135325

Vous pouvez également créer un "segment" comme les segments Type et Plat (Onglet "Analyse du tableau croisé dynamique" Bouton "Insérer un segment".

Pour ce qui est des données de la feuille "Datas" :

Cliquez dans une cellule du tableau puis dans l'onglet "Requête" qui s'affiche sur le ruban excel, cliquez sur le bouton "Modifier" à gauche.

Si vous changez les données, dans la feuille "A", et que vos données dépassent la ligne 148. Redéfinissez le nom "MENUS" dans formule, gestionnaire de noms :
Regarde la pièce jointe 1135327

Ensuite, faites un click droit dans le tableau de la feuille "Datas" puis "Actualiser".

Pour ce qui est de la requête Power Query, la seule étape un peu délicate, c'est celle qui est nommée "En deux colonnes".

cordialement
super merci pour les précision , je vais pouvoir me perfectionner.
 

djuju

XLDnaute Nouveau
Bonjour @djuju :),

Voir un essai dans le classeur via VBA.

Comme aucune présentation de résultat n'a été suggérée, les résultats ont été mis sur la feuille "Doublons" et selon mon bon vouloir. Une fois le résultat affiché, vous pouvez les trier, filtrer et formater comme vous le désirez.

Cliquer sur le bouton Hop!

Le code est dans module1.

nota : Bonjour @Hasco ;)
Bonjour mapomme 😉, merci pour tes réponses, je n'avais pas répondu l'autre fois désolé. je reviens sur le sujet car je doit justement utiliser le fichier en réel cette fois si et après toutes les réponse donner la tienne me convient bien. par contre j'aurais une question. sur le fichier de base il y avait les date de renseigner mais pas au format date et je vois que tu as changer le format. comment as tu fait ? un grand merci.
Bonjour @djuju :),

Voir un essai dans le classeur via VBA.

Comme aucune présentation de résultat n'a été suggérée, les résultats ont été mis sur la feuille "Doublons" et selon mon bon vouloir. Une fois le résultat affiché, vous pouvez les trier, filtrer et formater comme vous le désirez.

Cliquer sur le bouton Hop!

Le code est dans module1.

nota : Bonjour @Hasco ;)
Bonjour Mapomme 😉, merci pour tes réponses, je n'avais pas répondu l'autre fois désolé. Je reviens sur le sujet, car je dois justement utiliser le fichier en réel cette fois-ci et après toutes les réponses donner la tienne me convient bien. Par contre j'aurais une question. Sur le fichier de base il y avait les dates de renseigner, mais pas au format date et je vois que tu as changé le format. En fait j’ai changé la feuille A avec de nouvelle donnée et date et il y a un beug . Comment as-tu fait ? Un grand merci.
 

Pièces jointes

  • djuju- doublons- v1 (4).xlsm
    75.6 KB · Affichages: 0

djuju

XLDnaute Nouveau
bonjour,

Parce que, dans l'exemple joint à mon dernier post, les semaines sont filtrées pour ne laisser voir que la 40.
Le segment "Plat" ne vous présente donc que les plats d'entrée de la semaine 40 et grise les autres.
En B1 vous avez "Semaine", cliquez sur la flèche basse à droite de la cellule puis choisissez "effacer le filtre de semaine" :

Regarde la pièce jointe 1135325

Vous pouvez également créer un "segment" comme les segments Type et Plat (Onglet "Analyse du tableau croisé dynamique" Bouton "Insérer un segment".

Pour ce qui est des données de la feuille "Datas" :

Cliquez dans une cellule du tableau puis dans l'onglet "Requête" qui s'affiche sur le ruban excel, cliquez sur le bouton "Modifier" à gauche.

Si vous changez les données, dans la feuille "A", et que vos données dépassent la ligne 148. Redéfinissez le nom "MENUS" dans formule, gestionnaire de noms :
Regarde la pièce jointe 1135327

Ensuite, faites un click droit dans le tableau de la feuille "Datas" puis "Actualiser".

Pour ce qui est de la requête Power Query, la seule étape un peu délicate, c'est celle qui est nommée "En deux colonnes".

cordialement
Bonjour Asco, comme j'ai changer d'année je voulais réutiliser le tableau et j'ai changer la feuille A et ensuite actualiser la feuille Datas, mais ca ne marche pas , ils y a un problème de donnée avec les date je pense.
je ne vois pas comment faire pour réparer ca.
merci de t'on aide.
David
 

Pièces jointes

  • doublon recette menu (4).xlsx
    106.2 KB · Affichages: 2

Hasco

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Bonjour,

Oui ce sont les dates textuelles qui ne répondent à aucun format interprétable.
J'ai modifié l'étape 'Colonne date' ainsi :
=Table.AddColumn(#"En deux colonnes", "Date", each try Date.FromText(Text.End([Plat],Text.Length([Plat])-4)) otherwise null, type date)
Vous êtes le chef des données alors décidez-vous pour un format de date textuelle pérenne. Car je ne changerai pas la requête à chaque fois que vos dates changent de forme. D'autant que vous n'êtes apparemment pas sûr de la solution que vous voulez retenir.
 

Pièces jointes

  • PQ-Doublon recette menu.xlsx
    85.7 KB · Affichages: 1

Discussions similaires

  • Résolu(e)
Microsoft 365 Code de tri
Réponses
22
Affichages
324