Tri avec formules

Le YouKy

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous !

Je communique avec des personnes disposant d'excel 2010 sur Mac et une autre avec excel 2003 windows.
J'utilise Excel 2011 sur Windows.

Je réalise un outil qui a partir d'une base de données doit renvoyer des classements ordonnés.
Ma source se présente sous forme de tableaux de 3 colonnes contenant en colonne 1 le nom de participants classé par ordre alphabétique, en colonne 2 leurs résultats et en colonne 3 leur classement (formule =RANK(...) ).

A partir de là j'ai enregistré une macro qui faisait en auto les tris de ces tableaux pour sortir des tableaux triés en fonction de la colonne classement... le souci c'est que cette macro ne fonctionne que chez moi. (problème de versions)

Je souhaite donc savoir comment faire pour, à l'aide formules uniquement, trier ces tableaux sur un nouvel onglet et obtenir automatiquement la liste des participants et leur résultat (colonne 1 et 2) dans l'ordre croissant de leur classement. (il y a plus de 15 classements différents à trier, et la publication des résultats se fait 2x/semaine, d'ou le souhait d'automatiser)

J'ai essayé d'utiliser recherchev, mais sans résultat comme il faut que la source soit classée... ce qui est le but recherché!

Je vous avoue secher...

Par avance merci de vos conseils !

En PJ un extrait XL de mes tableaux.
 

Pièces jointes

  • test.xls
    288 KB · Affichages: 50
  • test.xls
    288 KB · Affichages: 49
  • test.xls
    288 KB · Affichages: 45

haonv

XLDnaute Occasionnel
Re : Tri avec formules

Bonjour Le YouKy, forum,

Peut être comme sur le fichier joint.
Je n'ai fait que le premier tableau.Les autres peuvent être gérer de la même façon.
Voir aussi les "noms" sous "formules" et "gestionnaire de noms".

Amicalement
 

Pièces jointes

  • pour le YouKy.xls
    302 KB · Affichages: 43

Le YouKy

XLDnaute Nouveau
Re : Tri avec formules

Super !

J'ai pas encore tout saisi à l'utilisation d'equiv(), index() et ligne() mais le résultat est parfait !

Les ex-aequos.... sont ex-aequo, l'essentiel est qu'ils apparaissent tous, leur ordre importe peu; et l'idée d'ajouter une décimale quelquonque me plait bien et convient tout à fait. Je n'arrivais pas avec petitevaleur ou grandevaleur à retrouver l'ensemble des classements (et encore moins avec recherchev à retrouver les noms et résultats...)

J'espère désormais que cela va fonctionner avec toutes nos versions d'excel !

Ce forum est toujours aussi vivant et efficace (et rapide!), merci merci merci !

Bon week-end !
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 416
Messages
2 088 248
Membres
103 785
dernier inscrit
Lugane