XL 2016 SI INDEX EQUIV Doublons...

Titiem

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

J'ai un tableau (A1:F15) qui va me récapituler le total des ventes sur 4 secteurs (TOT A, TOT B TOT C et TOT D) en fonction de la classification (qui va de 1 à 5) et du client.

Je veux récupérer deux tableaux en fonction du classement que j'ai positionné en cellule P1

Premier Tableau (H1:M6)

Le total du nombre de vente par Classification / Client et Secteur

-> J'y arrive et cela fonctionne (mais si vous d'autres idées, je suis preneur)

Deuxième tableau (H8:M13)

Je veux récupérer le nom du Client en fonction de mon premier tableau

-> J'y arrive pour la première ligne mais pas le reste :(

Il faut aussi intégrer le problème des doublons car par dans l'exemple joint il y a deux valeurs 500 dans la colonne TOT A mais je dois avoir "MARTIN B" si je choisi 1 en P1 et "MARTIN C" si je choisi 2 en P1

Je vous remercie pour vos propositions

:)
 

Pièces jointes

  • Exemple.xlsx
    12.6 KB · Affichages: 4

Titiem

XLDnaute Nouveau
Bonjour
Il y a une incohérence dans la logique ; on n'a qu'une valeur par Classification et client...
Bonjour Chris,

Oups effectivement il faut supprimer la colonne CLIENT dans le résultat de mes tableaux.

Ce qui donne

Premier Tableau (H1:L6)
Deuxième tableau (H8:L13)


Dans mes deux tableaux, je souhaite obtenir la plus grande valeur en fonction de ma position (la première grande valeur ou la deuxième ou la troisième..)

Dans mon tableau 1 j'y arrive
Dans mon tableau 2 fonctionne uniquement sue la première ligne mais pas pour les autres et il faut aussi intégrer le problème des doublons car par dans l'exemple joint il y a deux valeurs 500 dans la colonne TOT A mais je dois avoir "MARTIN B" si je choisi 1 en P1 et "MARTIN C" si je choisi 2 en P1

Merci :)
 

Pièces jointes

  • Exemple.xlsx
    12.5 KB · Affichages: 8

Titiem

XLDnaute Nouveau
Re
S'il sont ex æquo pour l'un et pas l'autre ?
Pour le premier tableau je n'ai pas de souci de même valeur car si j'ai deux fois 500 dans la colonne C (TOT A) en mettant en cellule O1 le chiffre 1 j'aurai mon premier 500 et si je mets 2 j'aurai mon deuxième.

Le plus difficile (pour moi) est de récupérer dans le deuxième tableau le nom du client en focnction de la valeur indiquée dans le premier.

C'est compréhensible comme explication ? :)
 

chris

XLDnaute Barbatruc
RE

Pour moi il y a 2 premiers à 500 et un second à 144

Le classement par défaut d'Excel est contesté dans nombre de cas.

Dans un concours deux ex-æquo ont le même classement.

Au delà reste un choix le suivant a-t-il la place suivante ou la place suivante + nombre d'ex-æquo -1 ?
 

Titiem

XLDnaute Nouveau
RE

Pour moi il y a 2 premiers à 500 et un second à 144

Le classement par défaut d'Excel est contesté dans nombre de cas.

Dans un concours deux ex-æquo ont le même classement.

Au delà reste un choix le suivant a-t-il la place suivante ou la place suivante + nombre d'ex-æquo -1 ?
Je comprends la réflexion mais je vais de façon arbitraire choisir de dire que :

si le premier à 500 et le deuxième est aussi à 500 l'ordre sera en fonction du numéro de ligne La plus petite ligne l'emporte
 

Discussions similaires

Réponses
15
Affichages
818
Réponses
2
Affichages
257
Réponses
4
Affichages
292

Statistiques des forums

Discussions
312 207
Messages
2 086 244
Membres
103 162
dernier inscrit
fcfg