XL 2010 Fonction Alea.entre.bornes et les doublons .....

Perceval64

XLDnaute Junior
Bonsoir,
je tourne en rond depuis quelques temps avec cette fonction, je viens chercher des pistes voir des solutions auprès des experts du site.
J'ai un tableau d'inscription constitué de joueurs de 3 niveaux différents (1 - 2 - 3 ) appartenant à différents club symbolisés par un sigle de 3 lettres.
Je cherche à constituer des poules de 3 ou 4 joueurs maximum en fonction du nombre de terrains (18 maxi), que je peux moduler à partir de la cellule C3. Chaque poule devra être constituées de joueurs de différents niveaux (si possible de chacun d'entre eux) et de clubs différents. J'utilise la fonction Alea.entre.bornes pour générer des tirages qui se rapprochent le plus de ma demande (touche clavier F9).
Question 1 :
pour quelle raison le nom du club de la dernière ligne dans chaque poule n'apparait pas ?
Question 2 :
Existe t'il une formule ou une astuce pour éviter les doublons avec la formule aléa.entre.bornes ?
Question 3 :
peut on figer la fonction Aléa pour retravailler les poules sans tout déconstruire, parfois il suffit d'inverser deux noms dans deux poules pour régler le doublon, mais avec la formule tout se chamboule à nouveau ....
Merci beaucoup pour votre coup de main, bien cordialement.
JLuc
 

Pièces jointes

  • Tblo Compet.xlsm
    54.4 KB · Affichages: 7

Perceval64

XLDnaute Junior
Bonjour Patrick,

Merci de votre retour, j'ai contourner le problème, dans un premier temps j'ai corriger l'erreur de formule pour l'affichage du sigle du club (erreur de ligne !!!), et ensuite j'ai supprimer la formule "alea.entre.bornes", en générant pour chaque joueur de chaque niveau jeu des numéros incrémentés à partir d'un numéro de départ (cellule B21 pour niveau 1, cellule B24 pour niveau 2 et cellule B27 pour le niveau 3), choisit arbitrairement et que je peux changer à volonté jusqu'à obtenir des tableaux de poules en minimisant les doublons.
Je peux ainsi terminer manuellement les poules en inversant les numéros de départ.
A la fin je remet tout en ordre avec un macro (bouton "Formule", pour remettre le fichier originel en place.
Bonne journée.
 

Pièces jointes

  • Tblo Compet1.xlsm
    59 KB · Affichages: 2

crocrocro

XLDnaute Occasionnel
Bonjour Perceval et Patrick,
Pour Perceval :
Question 3 :
peut on figer la fonction Aléa pour retravailler les poules sans tout déconstruire, parfois il suffit d'inverser deux noms dans deux poules pour régler le doublon, mais avec la formule tout se chamboule à nouveau ....
Cela est dû au fait que la fonction Alea.entre.bornes est volatile.
Une solution est de mettre la feuille en mode de calcul Manuel et de faire Calculer Maintenant pour avoir une nouvelle évaluation "Alea Jacta Est"
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 247
Messages
2 086 584
Membres
103 247
dernier inscrit
bottxok