Microsoft 365 cumuler des valeurs de cellules dont l'emplacement peut varier dans des tableaux

auloin

XLDnaute Junior
Bonjour,



J’ai à nouveau besoin de votre aide.

Je travaille sur des fichiers à la semaine

Dans le fichier exemple V2 ce sont les onglets S1 et S2

Malheureusement de semaine en semaine le nombre de lignes des tableaux de S1 et S2 peuvent varier donc les cellules qui m’intéressent ne sont pas figées.

Le Nb de colonnes reste fixe

Je cherche à cumuler automatiquement les valeurs de la colonne L pour les villes de Bordeaux et de Perpignan et de retrouver ces cumuls dans les cellules C3 et G3 de l’onglet « résultats »

Quelle formule pourrait faire que le cumul soit automatique dans l’onglet résultats quel que soit l’emplacement des cellules concernées?


Merci par avance
 

Pièces jointes

  • exemple V2.xlsm
    16.7 KB · Affichages: 2
Solution
Bonjour

Ce sont des formules, pas du VBA.

Une autre solution pour traiter automatiquement les n onglets et restituer le résultat dans un TCD ou un tableau est d'utiliser PowerQuery.

Il serait préférable d'utiliser des tableaux structurés et non des plages où des titres identiques existent mais on y arrive (il suffit de nommer la plage chaque semaine comme je l'ai fait dans l'exemple)

Actualiser le TCD chaque semaine.
J'ai laissé le choix de chaque villee mais on pourrait limiter dans la requête à tes 2 villes

chris

XLDnaute Barbatruc
Bonjour
Veiller à ne pas avoir un espace dans le nom de l'onglet comme ici tu as S2 suivi d'un espace
VB:
=SOMMEPROD((INDIRECT(C2&"!A3:A100")="Bordeaux")+(INDIRECT(C2&"!A3:A100")="Perpignan");INDIRECT(C2&"!L3:L100"))
 

auloin

XLDnaute Junior
Bonjour
Veiller à ne pas avoir un espace dans le nom de l'onglet comme ici tu as S2 suivi d'un espace
VB:
=SOMMEPROD((INDIRECT(C2&"!A3:A100")="Bordeaux")+(INDIRECT(C2&"!A3:A100")="Perpignan");INDIRECT(C2&"!L3:L100"))
bonjour

je te remercie
mais je ne sais pas comment utiliser la formule que tu m'a envoyé
j'ai essayé de créer une macro avec cette formule et cela m'indique erreur de compilation erreur de syntaxe
étant novice en vba j'imagine que je ne comprends pas comment utiliser ta réponse
peux tu me dire comment faire?

merci
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Bonjour

Ce sont des formules, pas du VBA.

Une autre solution pour traiter automatiquement les n onglets et restituer le résultat dans un TCD ou un tableau est d'utiliser PowerQuery.

Il serait préférable d'utiliser des tableaux structurés et non des plages où des titres identiques existent mais on y arrive (il suffit de nommer la plage chaque semaine comme je l'ai fait dans l'exemple)

Actualiser le TCD chaque semaine.
J'ai laissé le choix de chaque villee mais on pourrait limiter dans la requête à tes 2 villes
 

Pièces jointes

  • exemple V2b.xlsm
    34.5 KB · Affichages: 6
Dernière édition:

auloin

XLDnaute Junior
Bonjour

Ce sont des formules, pas du VBA.

Une autre solution pour traiter automatiquement les n onglets et restituer le résultat dans un TCD ou un tableau est d'utiliser PowerQuery.

Il serait préférable d'utiliser des tableaux structurés et non des plages où des titres identiques existent mais on y arrive (il suffit de nommer la plage chaque semaine comme je l'ai fait dans l'exemple)

Actualiser le TCD chaque semaine.
J'ai laissé le choix de caque semaine mais on pourrait limiter dans la requête à tes 2 villes
merci
je vois effectivement les formules et cela me convient pour solutionner mon problème
je vais examiner la solution avec PowerQuery attentivement même si elle ne me sert pas dans l'immédiat

merci à tous

bonne soirée
 

Discussions similaires

Réponses
46
Affichages
871

Statistiques des forums

Discussions
312 242
Messages
2 086 532
Membres
103 243
dernier inscrit
SAH