Microsoft 365 Bloquer des plages de cellules

kel07

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Dans le fichier Excel sous l’onglet horaire il faudrait que les personnes puissent modifier seulement les cellules pour une période de 3 semaines.

Exemple :

  • Selon la date du jour (disons Aujourd’hui le 15 Mars 2024).
  • La modification des semaines antérieur et des 7 jours suivants ne sont plus modifiables.
  • Donc du mois d’août 2023 au 22 Mars 2024, aucune modification à l’horaire ne peut être accordée.
  • Des ajouts sur les trois semaines suivantes sont possible soit du 25 mars au 12 avril 2024.
  • Et encore une fois il n’y a pas de modification possible du 15 avril au 1 juillet 2024.
  • À chaque nouvelle journée, la plage horaire modifiable et non modifiable change d’une journée.


Exemple 2

  • Selon la date du jour (disons Aujourd’hui le 16 Mars 2024).
  • La modification des semaines antérieur et des 7 jours suivants ne sont plus modifiables.
  • Donc du mois d’août 2023 au 23 Mars 2024, aucune modification à l’horaire ne peut être accordée.
  • Des ajouts sur les trois semaines suivantes sont possible soit du 26 mars au 13 avril 2024.
  • Et encore une fois il n’y a pas de modification possible du 15 avril au 1 juillet 2024.
  • À chaque nouvelle journée, la plage horaire modifiable et non modifiable change d’une journée.


  • Bien sûr que la personne en charge de l’Excel peut changer des choses à sa guise. Il suffirait d’un mot de passe de « l’administration ».
 

Pièces jointes

  • Horaire des sciences (M Trottier-Letarte) (1).xlsx
    385.6 KB · Affichages: 12

kel07

XLDnaute Nouveau
Bonjour
A voir, avec une macro à l'ouverture
Bonjour Sousou,
Je ne connais rien au macro malheureusement. Mais lorsque je veux tester votre document il y a un message d'erreur qui arrive et je ne sais pas quoi faire avec ca. Merci pour votre réponse aussi rapide.
1710762873169.png
 

sousou

XLDnaute Barbatruc
Re
J'ai fait quelques modif, mais qui n'ont rien a voir avec ton message d'erreur.
Peux-tu décrire plus précisément ce qui ce passe, (à quel moment, quant tu fais...)
Car chez moi, je n'ai pas ce message.
Il semble qu'il ne qu'il ne puisse calculer la zone (zonebasse, qui va de la cellule a1 à la ligne de la cellule du jour calculer et trouvé.)
Il n'a peut-être pas trouvé le jour ( jour=nothing)
J'ai ajouté un message qu'il doit afficher avant l'erreur, pour voir ce qui ne va pas
message: " la date est: adresse:"
 

Pièces jointes

  • Horaire des sciences.xlsm
    452.1 KB · Affichages: 3
Dernière édition:

kel07

XLDnaute Nouveau
Re
J'ai fait quelques modif, mais qui n'ont rien a voir avec ton message d'erreur.
Peux-tu décrire plus précisément ce qui ce passe, (à quel moment, quant tu fais...)
Car chez moi, je n'ai pas ce message.
Il semble qu'il ne qu'il ne puisse calculer la zone (zonebasse, qui va de la cellule a1 à la ligne de la cellule du jour calculer et trouvé.)
Il n'a peut-être pas trouvé le jour ( jour=nothing)
J'ai ajouté un message qu'il doit afficher avant l'erreur, pour voir ce qui ne va pas
message: " la date est: adresse:"
Bonjour Sousou,

Avec vos modifications le message d'erreur est différents mais je n'arrive toujours pas a ouvrir le fichier. Dès que j'ouvre j'arrive sur une petite fenêtre qui me demande un débogage. Ensuite il y a l'image ci-dessous. Je ne sais pas quoi faire car je ne sais pas du tout c'est quoi une macro. Je n'arrive jamais a mon fichier en tant que tel. Est-ce qu'il y serait possible d'avoir juste une version de excel différentes selon toi qui pourrait causé se problème dès l'ouverture.
1710796007078.png
 

kel07

XLDnaute Nouveau
Bonjour,


Regarde la valeur de la variable Jour.
Si c'est Nothing, ça veut dire que la date n'a pas été trouvée dans ta "zone".
Bonjour TooFatBoy,

Je ne peux rien tester, il y a la première fenêtre et lorsque je clique sur débogage il m'arrive la 2e fenêtre plus haute dans le file de message avec une ligne en jaune. Je me débrouille bien en formule complexe et combinée mais pas du tout en VBA. Je dois si je comprends bien modifier la VBA ou cliquer sur le bouton pour l'annuler afin de retourner dans mon fichier.
 

TooFatBoy

XLDnaute Barbatruc
Tu peux regarder, de la même façon, la valeur de la variable d1, qui doit correspondre à aujourd'hui plus une semaine.

Et regarde ensuite, dans ta feuille, si la date contenue dans la variable d1 est bien présente.
Si oui, regarde si c'est vraiment une date (donc un nombre) qui est contenu dans cette cellule ou si c'est du texte.
 
Dernière édition:

kel07

XLDnaute Nouveau
Tu peux regarder, de la même façon, la valeur de la variable d1, qui doit correspondre à aujourd'hui plus une semaine.

Et regarde ensuite, dans ta feuille, si la date contenue dans la variable d1 est bien présente.
Si oui, regarde si c'est vraiment une date (donc un nombre) qui est contenu dans cette cellule ou si c'est du texte.
Lundi 25 Mars 2024, donc pas un chiffre
 

sousou

XLDnaute Barbatruc
bonjour à tous.
Je vois que toofatboy a bien pris le problème, et j partage ses conclusions.
l'appli ne trouve pas dans le tableau, la date d1, Etrange....
Je suppose que ca fonctionne chez toi Toofatboy?
Attention le format dans le fichier est jjj j mmmm yyyy
un seul chiffre pour le numéro du jour.
Il va falloir étudier le format des cellules contenant les dates

Dans un premier temps:
Dans le module thisworkbook, supprimer ou mettre en commentaire interdiction
la mise en commentaire se fait en mettant ' devant la ligne
Ensuite
dans le module 11
remplacer
d = Date
par
d= cdate( date quelconque sous la forme "1/1/2024")
essayer avec différente date pour voir si toute les dates pose le même problème
Si le message affichant la date s'affiche sans erreur revenir vers nous pour voir quelles dates fonctionnent
A suivre
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 207
Messages
2 086 244
Membres
103 162
dernier inscrit
fcfg