Microsoft 365 Tournoi de billard avec des vies

MartinSteven

XLDnaute Nouveau
Bonjour, j'organise à chaque semaine des tournois de billard amicaux dans une salle de billard.


Je travaille avec papier crayon depuis le début mais j'aimerais informatiser mon organisation.

Voici la façon dont fonctionne un tournoi avec des vies

Disons que chaque joueur à 3 vies c'est à dire tant qu'il n'a pas perdu trois parties il est tjrs dans le tournoi.
On fonctionne avec des rondes ou un tirage au sort détermine aléatoirement les affrontements de deux joueurs.
Exemple avec 15 joueurs, dans la première ronde de jeu, il y aura 7 parties entre 2 joueurs donc 7 joueurs perdront une vie et un joueur ne jouera pas dans cette ronde (il obtient une passe).

Commence ensuite la deuxième ronde mais tous les joueurs peuvent participer à cette ronde car personne n'a perdu ses trois vies. Le tirage au sort se fait parmi tous les joueurs sans égard à qui a ou n’a pas perdu de vie.
Le joueur qui n'a pas participé à la ronde précédente(passe) doit jouer dans cette ronde et dans toutes les rondes suivantes jusqu'à ce que chaque joueur ait obtenu une (passe).

Au fil des rondes les joueurs cumulent des défaites et ainsi perdent des vies et lorsqu’un joueur perd ses trois vies il est éliminé du tournoi et ne participe plus aux rondes suivantes.

À la fin, il n’y aura qu’un joueur qui n’aura pas perdu toutes ses vies.

Voici mes contraintes de programmation.

À chaque semaine le nombre de joueurs change.
À chaque semaine, j’aimerais être capable de changer le nombre de vie. (Une semaine 2 vies l’autre semaine 3 vies)
Automatiser une cédule des parties de la ronde 1 et des suivantes. Pour une partie on indique seulement qui a gagné et qui a perdu. Aussitôt que l’information est disponible (joueurs restants) faire le tirage de la prochaine ronde. Par exemple, au début d’un tournoi à 3 vies, on peut déjà faire le tirage des trois premières rondes car personne n’aura perdu ses trois vies avant la ronde 4.

J’espère être clair dans mes explications et merci à l’avance de m’aider.
 
Solution
Bonjour Martin
J'ai enfin compris ce que tu voulais (je crois)et j'ai apporté les corrections nécessaires.
Le tableau principal est trié à chaque report de résultats. J'ai ajouté un contrôle pour empêcher le report avant la saisie complète des résultats. J' ai ajouté les historiques de chaque ronde (tableau participants et tableau ronde. J'ai tout testé et ça semble fonctionner à voir si j'ai loupé quelque chose.

MartinSteven

XLDnaute Nouveau
Bonjour yal, j'ai testé le programme et il semble très bien fonctionner si on ne tri pas le Nb de vie dans le tableau des participants. Mais avec un tri les tirages ne sont plus conformes.

Est-ce qu'il est possible de prévenir un double clic sur les boutons tirage et reporter car il est très facile d'en oublier un et il est impossible de revenir en arrière par la suite. Ses deux actions sont à effectuer en alternance dans le tournoi donc cela peut-etre aider àtrouver une solution.

Dernière grande demande est-il possible de reporter sur une deuxieme feuille: soit les résultats des vies et des passes pour chaque ronde sans effacer les précédente ou encore les opposants et les résultats pour chaque rondes sans effacer les rondes précédentes afin de pouvoir s'y référer en cas de "protêt".

J'ai déposé en pièce jointe le programme et une capture montrant le problème quand on utilise le tri.
 

Pièces jointes

  • tournoi billard v1.xlsm
    36.3 KB · Affichages: 7
  • Capture.PNG
    Capture.PNG
    29.1 KB · Affichages: 29

yal

XLDnaute Occasionnel
Bonjour
Une version avec les modifications
Les filtres n'interfèrent plus.
J'ai ajouté des contrôles. Si les résultats de la ronde n'ont pas été enregistrés. Si les résultats ont déjà été enregistrés.
J'ai aussi ajouté un historique du tournoi.
 

Pièces jointes

  • tournoi billard v2.xlsm
    41.5 KB · Affichages: 6

MartinSteven

XLDnaute Nouveau
Bonjour
Une version avec les modifications
Les filtres n'interfèrent plus.
J'ai ajouté des contrôles. Si les résultats de la ronde n'ont pas été enregistrés. Si les résultats ont déjà été enregistrés.
J'ai aussi ajouté un historique du tournoi.
Bonjour yal, les nouveaux contrôles fonctionnent bien mais je vois encore des problèmes au niveau du nombre de vieslors de l'utilisation du tri mais je crois avoir contourné ce problème. Mais je remarque qu'après 3-4 rondes le nombres de passes ne fonctionne plus. Les passse ne sont plus attribuées au bon joueur. J'envoie une copie avec les modifications que j'ai apportér. Je ne suis pas capable de régler les passes, je manque de compétence pour comprendre votre programmation.
 

Pièces jointes

  • tournoi billard v2essaie.xlsm
    50.5 KB · Affichages: 3

yal

XLDnaute Occasionnel
Bonjour Martin
J'ai enfin compris ce que tu voulais (je crois)et j'ai apporté les corrections nécessaires.
Le tableau principal est trié à chaque report de résultats. J'ai ajouté un contrôle pour empêcher le report avant la saisie complète des résultats. J' ai ajouté les historiques de chaque ronde (tableau participants et tableau ronde. J'ai tout testé et ça semble fonctionner à voir si j'ai loupé quelque chose.
 

Pièces jointes

  • tournoi billard v4.xlsm
    70.3 KB · Affichages: 14

Discussions similaires

Réponses
46
Affichages
642

Statistiques des forums

Discussions
311 721
Messages
2 081 928
Membres
101 842
dernier inscrit
seb0390