XL pour MAC Répartition des tâches sur un planning

Vincent C

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,



Chargé de la planification d’une équipe d’une 50aine de salariés, je souhaiterais pouvoir faire évoluer le système existant par un planning automatisé.

Malheureusement mes connaissances et mes compétences sur Excel rendent la tâche énormément complexe.

C’est pourquoi, j’aimerais pouvoir bénéficier de l’aide de ce forum pour me permettre de mieux travailler mon document.



En PJ, vous trouverez un classeur excel.

Les feuilles aa/bb et cc/dd sont des trames de planning comportant les horaires des salariés. Ces feuilles-là me sont envoyées par la secrétaire du service. Elles sont liées 2 par 2 pour permettre un affichage A3 dans le service mais concernent toujours une même semaine.

aa et bb = semaine6

cc/dd = semaine7



Chaque semaine, le classeur excel s’incrémentera de 2 feuilles supplémentaires.

1ere question : est il possible de concaténer les feuilles de telle sorte qu’elles s’affichent toutes sur une même feuille (en augmentant seulement le nombre de colonne et de ligne) ?



Sur ces trames, il existe un code couleur pour différencier les tranches horaires. Cela permet aux salariés de mieux reperer leurs horaires de travail.



La complexité du planning relève par les horaires qui peuvent varier en fonction des plages horaires / semaine, les absences dans la semaine ou la présence de RTT.

C’est pourquoi il existe du 6h00-13h00, du 6H00-14h00, 7h30-15h15, 7h30-16h15 ... Peut importe, ils agissent tous à travers le code couleur car le plus importante reste l’heure d’arrivée au poste (soit 6h, soit 7h30, soit 8h, soit 12h15 ou 13h15).

La deuxième complexité du planning relève d’horaire continu (une seule ligne/salarié) d’horaire non continu (deux lignes/salariés).



A ce jour, une de mes tâches en tant que manager :

Inscrire manuellement sur une trame vierge telle cc/dd les postes où seront affectés les salariés en tenant compte de mes impondérables (tant de pers par poste sur telle plage horaire). Ce travail est fastidieux et répétitif.

Est-il possible de rendre cette tâche automatique en tenant compte des tranches horaires et d’une notion de répétitivité de la tache sur la semaine (certaines tâches sont plus contraignantes et pénibles).



Afin de gérer une certaine équité sur le roulement des postes, je suivrai également le nombre de poste par semaine et par salarié (colonne V à AC).

Est-il possible de réaliser un cumulé au cours des semaines ?



Exemple attendu en feuille « exemple attendu » au mardi 16



En espérant avoir été clair.

Merci d’avance pour tout ce que le forum pourra m’apporter.

Bonne journée.

Vincent
 

Pièces jointes

  • Planning 2021 forum.xlsx
    71.1 KB · Affichages: 61

Vincent C

XLDnaute Nouveau
Sur la nouvelle PJ, j'ai repris en planning 1, une version telle que la secrétaire me la transmet actuellement.
En planning2, j'ai apporté manuellement quelques modifications visant à rendre les horaires plus conventionnels par le remplacement d'un . par un :
J'ai également défusionné toutes les cellules ; cellule 1 de chaque colonne pour l'horaire, la cellule 2 pour l'affectation automatique du poste. Si horaire non continu, couleur orange, alors deux lignes pour un salarié (une ligne "matin" et une ligne après midi".

Merci d'avance,
Cordialement.
 

Pièces jointes

  • Planning semaine6, avant_après modif forum.xlsx
    26.8 KB · Affichages: 79

Discussions similaires

Réponses
6
Affichages
3 K

Statistiques des forums

Discussions
312 088
Messages
2 085 203
Membres
102 818
dernier inscrit
NeoMaint