Somme si

jbu

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

je souhaiterai dans le tableau ci joint calculer le nombre d'actions qui répondent aux conditions suivantes :

colonne "H" = clôturé et colonne"L" comprise entre le 1 janvier 2012 et le 31 décembre 2012

NB : j'ai essayé la formule suivante =SOMMEPROD((Feuil1!L:L>="01/01/2012"*1)*(Feuil1!L:L<="31/12/2012"*1)) mais ca n'a pas fonctionné . Je ne comprends pas pourquoi .......

Par ailleurs, je souhaiterais calculer le nombre d'actions clôturées à temps selon les conditions suivantes :

colonne "H" = clôturé et colonne"F" <= colonne"L"


je vous remercie par avance pour votre aide et votre réponse

Jbu
 

Pièces jointes

  • BASE DE SUIVI DES ACTIONS forum.xlsx
    47.8 KB · Affichages: 39

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : Somme si

Bonjour jbu,

J'ai lu à maintes reprises que la fonction SOMMEPROD fonctionnait difficilement (voire pas du tout) avec des colonnes entières (en tout cas jusqu'en Excel 2003, au moins!). Comme c'est une fonction matricielle, gourmande en ressources, il vaut mieux éviter, de toute manière, les colonnes entières!

Pour ta première question, essaye:
Code:
=SOMMEPROD((L2:L200>="1/1/2012"*1)*(L2:L200<="31/12/2012"*1)*(H2:H200="clôturé"))
... tu ajusteras, en fonction de tes besoins, en définissant tes plages jusqu'en ligne 2.000 (ou 20.000, etc)

Pour la seconde question, peut-être
Code:
=SOMMEPROD((F2:F200>0)*(F2:F200<=L2:L200)*(H2:H200="clôturé"))

Attention: dans tous les cas, la cellule E2 de la feuille "LISTES" contient une espace derrière le mot Clôturé et donc, le même terme (en colonne H de ta feuille "Base de donnees") en contient une aussi! Il faut donc l'ajouter après "Clôturé" dans les formules ci-dessus ... ou l'enlever de toutes les cellules où ce mot figure (option que j'ai choisie en ce qui me concerne!)
 

jbu

XLDnaute Nouveau
Re : Somme si

Bonjour,

je vous remercie pour votre réponse.

Je viens de tester les 2 formules > Je ne comprends pas car le résultat est égal à zéro pour la première formule et à NA pour la deuxième formule

je vous remercie par avance pour votre aide

JBU






Bonjour jbu,

J'ai lu à maintes reprises que la fonction SOMMEPROD fonctionnait difficilement (voire pas du tout) avec des colonnes entières (en tout cas jusqu'en Excel 2003, au moins!). Comme c'est une fonction matricielle, gourmande en ressources, il vaut mieux éviter, de toute manière, les colonnes entières!

Pour ta première question, essaye:
Code:
=SOMMEPROD((L2:L200>="1/1/2012"*1)*(L2:L200<="31/12/2012"*1)*(H2:H200="clôturé"))
... tu ajusteras, en fonction de tes besoins, en définissant tes plages jusqu'en ligne 2.000 (ou 20.000, etc)

Pour la seconde question, peut-être
Code:
=SOMMEPROD((F2:F200>0)*(F2:F200<=L2:L200)*(H2:H200="clôturé"))

Attention: dans tous les cas, la cellule E2 de la feuille "LISTES" contient une espace derrière le mot Clôturé et donc, le même terme (en colonne H de ta feuille "Base de donnees") en contient une aussi! Il faut donc l'ajouter après "Clôturé" dans les formules ci-dessus ... ou l'enlever de toutes les cellules où ce mot figure (option que j'ai choisie en ce qui me concerne!)
 

Pièces jointes

  • Tableau suivi des actions FORUM.xlsx
    47.9 KB · Affichages: 33

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : Somme si

Bonsoir jbu,

Dans les formules que tu as utilisées, tu explores le contenu des colonnes J, L, O, etc. de la ... "Feuil1" :confused: Ce serait plutôt dans la feuille "BASE DE DONNEES" qu'il faudrait aller chercher les données.

D'autre part, la plages de cellules concernées doivent toujours être de dimensions identiques: tu ne peux pas, dans une même formule, travailler sur
H2:H147 ... L2:L200 ... et J2:J500 :eek:
En annexe, tes formules corrigées ... en colonnes F et G, une proposition alternative pour les formules en ligne 6

... à toi de voir si le résultat est conforme sur un volume de données plus représentatif! (et tu nous diras si c'est ok ou non!?)
 

Pièces jointes

  • Tableau suivi des actions FORUM (2).xlsx
    48 KB · Affichages: 46

Discussions similaires

Réponses
10
Affichages
454
Réponses
0
Affichages
128

Statistiques des forums

Discussions
312 366
Messages
2 087 638
Membres
103 627
dernier inscrit
nabil