Microsoft 365 Calcul des heures normales et des heures supplémentaires, les heures de nuit étant modifiées en fonction du début de la journée de travail.

GILBERTO BRAGA

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,

Je demande de l' aide pour calculer les heures normales de jour, les heures normales de nuit, les heures supplémentaires de jour et les heures supplémentaires de nuit, selon le tableur ci-joint avec les résultats attendus.

Colonne J - heures normales de jour;
Colonne K - heures normales de nuit;
Colonne L - heures supplémentaires de jour;
Colonne M - heures supplémentaires de nuit.

Les heures de nuit sont de 22 heures à 5 heures de matin, toutefois, si le travailleur commence sa journée de travail avant 01 heure du matin et la termine aprés 5 heures du matin, tout les heures travaillées aprés 5 heures du matin sont également des heures nuit.

La complexité du calcul consiste à vérifier si la journée de travail a commencé avant 1 heure du matin et s'est terminée aprés 5 heures du matin. Dans ce cas, ce jour lá, toutes les heures travaillées aprés 5 heures du matin seront considérées comme des heures de nuit et non comme des heures de jour.

Désolé si la traduction n'est pas bonne. J' utilise Google Traduction.

Cordialemment

Gilberto
 

Pièces jointes

  • Horas com prorrogaçao horário noturno.xlsx
    10.4 KB · Affichages: 19

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir

Merci pour ce fichier. Je vais pouvoir comparer le résultat de mes mises en forme conditionnelles à ton fichier. Normalement, je dois avoir les mêmes cellules occupées, coloriées. J'ai fait quelques essais, mais tout ne semble pas nickel.

Au passage, j'ai déjà repéré quelques petites erreurs dans mon précédent fichier (Les noms définis ne tenaient pas tous compte des changements dans B12 car j'avais écrit en dur 1/24 et 25/24 au lieu de B12 et B12+1). J'ai changé le fichier en question).

@ plus
 

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir à tous, bonsoir Gilberto

Petit à petit, ça avance.
En pièce jointe, deux fichiers :

* Dans le premier (essai Cisco teste3), sur les lignes impaires, tes résultats, donnés dans ton dernier post. Sur les lignes paires, des mises en forme conditionnelles donnent les mêmes informations (sauf dans AF102), donc automatiquement. Les heures de nuit dites "extra" sont les heures de jour comptées comme étant de nuit à cause de lim_prohnot. Une formule donne en noir les heures normales, et en rouge, les heures sup > 8. Cf la légende en-dessous de U1.

* Dans le second (essai Cisco teste4), uniquement les résultats obtenus automatiquement avec les mises en forme conditionnelles et la formule. C'est le même fichier que le précédent, sans les lignes impaires, avec quelques modifications pour que les MFC fonctionnent tout le temps.

J'ai l'impression que c'est correct, mais n'en suis pas certain car il n'est pas évident de trouver toutes les bonnes conditions à imposer, celles-ci étant utilisées dans les formules dans le gestionnaire de noms.

Si possible, traite d'autres cas, et dis moi si les résultats te semblent corrects.

Après, je ferai le calcul correspondant aux heures extra.

@ plus
 

Pièces jointes

  • essai Cisco teste3.xlsx
    53.8 KB · Affichages: 0
  • essai Cisco teste4.xlsx
    40 KB · Affichages: 1
Dernière édition:

GILBERTO BRAGA

XLDnaute Occasionnel
Bonsoir à tous, bonsoir Gilberto

Petit à petit, ça avance.
En pièce jointe, deux fichiers :

* Dans le premier (essai Cisco teste3), sur les lignes impaires, tes résultats, donnés dans ton dernier post. Sur les lignes paires, des mises en forme conditionnelles donnent les mêmes informations (sauf dans AF102), donc automatiquement. Les heures de nuit dites "extra" sont les heures de jour comptées comme étant de nuit à cause de lim_prohnot. Une formule donne en noir les heures normales, et en rouge, les heures sup > 8. Cf la légende en-dessous de U1.

* Dans le second (essai Cisco teste4), uniquement les résultats obtenus automatiquement avec les mises en forme conditionnelles et la formule. C'est le même fichier que le précédent, sans les lignes impaires, avec quelques modifications pour que les MFC fonctionnent tout le temps.

J'ai l'impression que c'est correct, mais n'en suis pas certain car il n'est pas évident de trouver toutes les bonnes conditions à imposer, celles-ci étant utilisées dans les formules dans le gestionnaire de noms.

Si possible, traite d'autres cas, et dis moi si les résultats te semblent corrects.

Après, je ferai le calcul correspondant aux heures extra.

@ plus
Bonsoir Cisco, fórum

Je n'ai trouvé aucun résultat incorrect dans votre feuille de calcul. J'ai fait d'autres tests et tout semble aller bien.

@ cordialement

Gilberto
 

Pièces jointes

  • essai Cisco teste5.xlsx
    69.2 KB · Affichages: 4

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Bonjour
J'ai changé les deux fichiers de mon avant-dernier post, essai cisco teste3 et essai cisco teste4, car il y avait dedans une petite erreur, deux fois, pas sur les MFC mais dans la formule donnant le nombre d'heures dans les cellules colorées, en noir ou en rouge. J'avais mis une formule dans J11, avec des I11:$J11 alors qu'il fallait des $J11:J11, et propagé cette erreur dans tout le tableau.

@ plus
 
Dernière édition:

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Bonjour/bonsoir

En pièce jointe, le fichier avec le calcul des minutes à compter comme travail de nuit dans la colonne I, alors qu'elles sont comprises entre Fimnot et Initnot (05:00 et 22:00 dans l'exemple). Il est possible de choisir des heures Ent_1, Saida_1, Ent_2 et Saida_2 non entière, ex 07:10. Les calculs dans la colonne I prennent en compte ces heures incomplètes, mais les cellules coloriées dans le tableau de droite ne sont plus forcément correctes (la première ou la dernière heure peuvent manquer). Les heures incomplètes ne sont pas toutes coloriées.

La formule dans la colonne I est vraiment très longue, puisqu'il y a 3 cas possibles. Les heures de nuit extra peuvent être juste :
* après la 1ère nuit
* avant la 2ème nuit
* après la 2ème nuit
En plus, j'ai eu des problèmes d'arrondi avec ARRONDI(....,6) ou avec ENT, donc j'ai finalement fait avec ARRONDI.AU.MULTIPLE(.....,1).

Le travail sur les durées dans Excel n'est pas facile à vérifier, puisqu'Excel utilise comme unité le jour. Ce qui donne :
1 jour --> 1
1 h --> 1/24
1 min --> 1/(24*60).

Résultat, avec l'outil Vérification de formules, dans les calculs intermédiaires, on ne voit pas 04:00 mais 0,166667 (et il n'est pas facile de faire les correspondances) et en plus il y a quelques erreurs d'arrondi.

Comme Excel s'est planté en me supprimant toutes les mises en forme conditionnelles, j'ai réinstallé la formule dans la colonne I sur un ancien fichier. J'ai vérifié le plus de choses possibles, mais je ne suis pas certain que tout soit correct.

Je vais essayer de mettre ces calculs dans un des fichiers du début de ce post, en la simplifiant si possible.

@ plus
 

Pièces jointes

  • essai Cisco teste5.xlsx
    40.3 KB · Affichages: 4
Dernière édition:

GILBERTO BRAGA

XLDnaute Occasionnel
Bonjour Cisco, fórum

rectifier la réponse ci-dessus
dans la colonne I, pour lim_prohnot = 01:00, les résultats sont corrects.

Cependant, pour lim_prohnot = 22h00, certains résultats de la colonne I sont incorrects.
lignes 20, 21, 23, 24 et 55, le résultat attendu est 0 minute.

Lim_prohnot peut prendre, selon la décision de justice, des valeurs comprises entre 22h00 et 04h59.

@ plus

Gilberto
 

GILBERTO BRAGA

XLDnaute Occasionnel
Bonsoir

Gilberto, est-ce que tu as fait des essais avec mon dernier fichier ?

@ plus
Bonjour Cisco, fórum

Dans mes efforts pour trouver une solution à mon problème, j'ai utilisé le chemin proposé dans la feuille de calcul ci-jointe.
Dans la feuille de calcul ci-jointe, dans la colonne F, j'ai utilisé une formule créée par vous dans un autre article, qui calcule les heures jour avant 22h00.
Dans la colonne G nous avons les heures de nuit de 22h00 à 05h00.
Dans la colonne H, nous avons les heures de jour travaillées après les heures de nuit (après 05:00) si la condition imposée par lim_prohnot est fausse.

Dans la colonne I, nous avons les heures de jour travaillées après les heures de nuit (après 05:00), converties en heures de nuit si la condition imposée par lim_prohnot est vraie.

La colonne I de cette feuille de calcul présente des résultats identiques à ceux de la colonne I de votre dernière feuille de calcul, mais la formule doit être améliorée pour reconnaître quand lim_prohnot est vrai.

N'est-ce pas une proposition plus simple ?

@ plus

Gilberto
 

Pièces jointes

  • Heures Jour et Heures Nuit 3.xlsx
    20.4 KB · Affichages: 4

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir
Je ne t'ai pas oublié, mais je suis vraiment débordé en ce moment.
De plus, ce n'est pas évident de s'y remettre. J'essayerai dès que possible...
Il faut que je trouve pourquoi certaines lignes ne donnent pas les bons résultats, et/ou que je recomprenne la méthode utilisée il y a plusieurs années...
J'espère que cela ne te gêne pas trop...

@ plus
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 209
Messages
2 086 267
Membres
103 168
dernier inscrit
isidore33