Microsoft 365 Calcul des heures normales et des heures supplémentaires, les heures de nuit étant modifiées en fonction du début de la journée de travail.

GILBERTO BRAGA

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,

Je demande de l' aide pour calculer les heures normales de jour, les heures normales de nuit, les heures supplémentaires de jour et les heures supplémentaires de nuit, selon le tableur ci-joint avec les résultats attendus.

Colonne J - heures normales de jour;
Colonne K - heures normales de nuit;
Colonne L - heures supplémentaires de jour;
Colonne M - heures supplémentaires de nuit.

Les heures de nuit sont de 22 heures à 5 heures de matin, toutefois, si le travailleur commence sa journée de travail avant 01 heure du matin et la termine aprés 5 heures du matin, tout les heures travaillées aprés 5 heures du matin sont également des heures nuit.

La complexité du calcul consiste à vérifier si la journée de travail a commencé avant 1 heure du matin et s'est terminée aprés 5 heures du matin. Dans ce cas, ce jour lá, toutes les heures travaillées aprés 5 heures du matin seront considérées comme des heures de nuit et non comme des heures de jour.

Désolé si la traduction n'est pas bonne. J' utilise Google Traduction.

Cordialemment

Gilberto
 

Pièces jointes

  • Horas com prorrogaçao horário noturno.xlsx
    10.4 KB · Affichages: 19

GILBERTO BRAGA

XLDnaute Occasionnel
Bonjour forum

A l'aide de formules obtenues à partir d'autres posts sur le forum (Cisco et autres membres du forum), j'ai obtenu des résultats qui semblent satisfaisants dans les cas où l'heure de nuit est fixe, de 22:00 à 05:00.

Ma difficulté réside dans les lignes surlignées en orange. Ces jours-là, comme la journée de travail commence avant 1 heure du matin, toutes les heures effectuées après 5 heures du matin (colonne M) ne sont plus des heures de jour et sont considérées comme des heures de nuit.

Vous trouverez ci-joint une feuille de calcul avec les formules que j'ai trouvées. Ce sont les lignes surlignées qui ne donnent pas les bons résultats.

Cordialement,

Gilberto
 

Pièces jointes

  • horas com prorrogaçao horário noturno 1.xlsx
    19.7 KB · Affichages: 12

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Bonjour Gilberto

Et quelle heure choisis-tu comme heure de début, Ent 1 ou Ent 2 ?

@ plus

P.S : Je comprends pourquoi tu n'as pas eu de réponse depuis le 3 janvier : Ce n'est pas évident de comprendre des formules aussi longues...
 
Dernière édition:

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Bonjour

J'ai pas mal de difficultés pour comprendre de nouveau ce que j'ai fait il y a quelques années. Grrrrrr.

Si je comprends bien, dans M11, c'est la fin de la formule (que tu as peut-être rajoutée )
Code:
+SI(ET(E11>=F_nuit;E11<=lim_prohnot;M11>0);M11;0)
qui ne te donne pas ce que tu désires. Est-ce cela ?

@ plus
 

GILBERTO BRAGA

XLDnaute Occasionnel
Bonjour Cisco, forum

La feuille de calcul ci-jointe permet de mieux comprendre ce dont j'ai besoin.

Les résultats dont j'ai besoin sont les suivants:

colonne K - heures normales de jour;

colonne L - heures normales de nuit;

colonne M - heures supplémentaires de jour;

colonne N - heures supplémentaires de nuit.

Pour le calcul ci-dessus, j'ai deux critères:

1er critère : le temps en $B$12 (lim_prohnot) n'est pas pris en compte. L' heure de nuit est de 22:00 à 05:00.

Le calcul sera effectué dans les colonnes U, V, X et V.

2ème critère :

Selon ce critère, si la journée de travail – “Ent1” - commence entre 05:00 et B12, et si Q11>0, la fin de la période nocturne sera “Saída 2” (H11) et non 05:00 (Fimnot).

Dans ce cas, les heures normales de jour et de nuit seront calculées dans les colonnes AA et AB, et les heures supplémentaires de jour et de nuit seront calculées respectivement dans les colonnes AC et AD.

Si la condition ci-dessus est remplie, c'est le résultat qui apparaîtra dans les colonnes k, L, M et P.

Les colonnes P, Q, R, S et T sont des colonnes auxiliaires que j'estime nécessaires pour le calcul des heures normales et des heures supplémentaires, mais il se peut que vous, qui maîtrisez mieux ces formules, réalisiez que l'une ou l'autre de ces colonnes n'est pas nécessaire.

La formule pour la colonne P est la vôtre, Cisco. Elle calcule le nombre total d'heures de jour travaillées entre Ent1 et 22h00.

La formule de la colonne Q calcule les heures de jour travaillées après 05h00 et ce sont ces heures qui seront converties en heures de nuit si le deuxième critère est rempli.

Merci et bonne journée

Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)
 

Pièces jointes

  • horas com prorrogaçao horário noturno 2.xlsx
    22 KB · Affichages: 7

GILBERTO BRAGA

XLDnaute Occasionnel
Bonjour Cisco, forum

La feuille de calcul ci-jointe permet de mieux comprendre ce dont j'ai besoin.

Les résultats dont j'ai besoin sont les suivants:

colonne K - heures normales de jour;

colonne L - heures normales de nuit;

colonne M - heures supplémentaires de jour;

colonne N - heures supplémentaires de nuit.

Pour le calcul ci-dessus, j'ai deux critères:

1er critère : le temps en $B$12 (lim_prohnot) n'est pas pris en compte. L' heure de nuit est de 22:00 à 05:00.

Le calcul sera effectué dans les colonnes U, V, X et V.

2ème critère :

Selon ce critère, si la journée de travail – “Ent1” - commence entre 05:00 et B12, et si Q11>0, la fin de la période nocturne sera “Saída 2” (H11) et non 05:00 (Fimnot).

Dans ce cas, les heures normales de jour et de nuit seront calculées dans les colonnes AA et AB, et les heures supplémentaires de jour et de nuit seront calculées respectivement dans les colonnes AC et AD.

Si la condition ci-dessus est remplie, c'est le résultat qui apparaîtra dans les colonnes k, L, M et P.

Les colonnes P, Q, R, S et T sont des colonnes auxiliaires que j'estime nécessaires pour le calcul des heures normales et des heures supplémentaires, mais il se peut que vous, qui maîtrisez mieux ces formules, réalisiez que l'une ou l'autre de ces colonnes n'est pas nécessaire.

La formule pour la colonne P est la vôtre, Cisco. Elle calcule le nombre total d'heures de jour travaillées entre Ent1 et 22h00.

La formule de la colonne Q calcule les heures de jour travaillées après 05h00 et ce sont ces heures qui seront converties en heures de nuit si le deuxième critère est rempli.

Merci et bonne journée

Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)
en complément, pour obtenir les résultats en K, L, M et N, j'ai utilisé la formule fournie par le job 75 en:
 

GILBERTO BRAGA

XLDnaute Occasionnel
Bonsoir

Qu"est-ce qu'on fait si quelqu'un travaille par exemple de 22:00 à 24:00 puis de 02:00 à 09:00 ?

@ plus
Bonjour Cisco, forum

Dans ce cas, si lim_pronot = 22:00, les heures normales de jour = 00h ; les heures normales de nuit = 08h (2h de 22:00 à 24:00 + 6h de 02:00 à 08:00) ; les heures supplémentaires de jour = 0h et les heures supplémentaires de nuit = 01h (de 08:00 à 09:00).

Si vous travaillez à partir de 22h01, comme 22h01 > lim_prohnot, nous aurons : heures normales de jour : 03h01 ; heures normales de nuit = 04h59 ; heures supplémentaires de jour = 00h59 et heures supplémentaires de nuit = 00h.

Merci

Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)
 

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Bonjour

Histoire de comprendre le travail fait précédemment et ton besoin actuel, j'ai fait un autre fichier avec quelques valeurs un peu "loufoques". On ne peut y mettre que des heures entières.
Dans le tableau de droite, sont indiquées les débuts E1 et E2 et les fins, S1 et S2, de chaque période de travail.
En gris, les heures de nuit correspondant à la première période de travail.
En bleu, celles, toujours de nuit, correspondant à la seconde période de travail.

Fait quelques tests et dis moi si cela te donne des résultats cohérents avec ce que tu veux.
Il n'est pas certain que cela fonctionne dans tous les cas, si on veut, par précaution, faire quelque chose de vraiment polyvalent, en mettant par exemple des heures, un peu le matin, et aussi la nuit suivante.

@ plus
 

Pièces jointes

  • essai horas.xlsx
    15.9 KB · Affichages: 12

GILBERTO BRAGA

XLDnaute Occasionnel
Bonjour

Histoire de comprendre le travail fait précédemment et ton besoin actuel, j'ai fait un autre fichier avec quelques valeurs un peu "loufoques". On ne peut y mettre que des heures entières.
Dans le tableau de droite, sont indiquées les débuts E1 et E2 et les fins, S1 et S2, de chaque période de travail.
En gris, les heures de nuit correspondant à la première période de travail.
En bleu, celles, toujours de nuit, correspondant à la seconde période de travail.

Fait quelques tests et dis moi si cela te donne des résultats cohérents avec ce que tu veux.
Il n'est pas certain que cela fonctionne dans tous les cas, si on veut, par précaution, faire quelque chose de vraiment polyvalent, en mettant par exemple des heures, un peu le matin, et aussi la nuit suivante.

@ plus
Bonjour Cisco, forum

ci-joint, les résultats attendus pour :

lim_prohnot = 22:00 ou lim_prohnot = 24:00 ou lim_prohnot = 01:00

@ plus
 

Pièces jointes

  • essai horas Cisco.xlsx
    23 KB · Affichages: 17

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 207
Messages
2 086 241
Membres
103 162
dernier inscrit
fcfg