Microsoft 365 Formule Condition

Mire

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

J’ai besoin d’aide. Je suis débutante donc peut-être que j’utilise pas la bonne formule.

Problème 1:
Je souhaite calculer le nombre de jours ouvrable G25 uniquement si je sélectionne dans F25 Temps plein. Si je sélectionne temps partiel, je veux que G25 soit à 0.

Problème 2:
Le total de jour ouvrable sera également calculer dans ma colonne L25 selon certaines conditions.
Si je coche I25= je veux que le total de G25 ou H25 soit retranscrit dans L25. Je suis ok mais je ne sais pas comment ajouter d’autres conditions. Actuellement la formule est : =Somme(si(w3=vrai;(h25+g24);0))
*pour information w3 est une clé en lien avec ma case à cocher.
Mais je veux ajouter les deux autres conditions suivantes:

Si je coche j25= je veux que le total de g25 ou h25 soit divisé par 2 et retranscrit dans L25
Si je coche k25= idem mais divisé par 3

* je peux cocher une seule des 3 cases.

* pour info le H25 est soit vide s’il y a quelque chose dans d25( calcul des jours ouvrable), sinon un chiffre quelconque ajouté manuellement.

Merci beaucoup!
 
Dernière édition:

TooFatBoy

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,


Problème 1:
Je souhaite calculer le nombre de jours ouvrable G25 uniquement si je sélectionne dans F25 Temps plein. Si je sélectionne temps partiel, je veux que G25 soit à 0.
Je ne suis pas sûr qu'on puisse calculer simplement le nombre de jours ouvrables.
En tout cas, je ne sais pas faire. :(



Le total de jour ouvrable sera également calculer dans ma colonne L25 selon certaines conditions.
Si je coche I25= je veux que le total de G25 ou H25 soit retranscrit dans L25. Je suis ok mais je ne sais pas comment ajouter d’autres conditions. Actuellement la formule est : =Somme(si(w3=vrai;(h25+g24);0))
*pour information w3 est une clé en lien avec ma case à cocher.
Je suppose que le 24 est une coquille, et qu'il faut lire 25. N'est-il pas ?

Dans une opération arithmétique VRAI=1 et FAUX=0.
Donc =Somme(si(w3=vrai;(h25+g25);0)) peut être remplacé par =W3*(H25+G25).

Et donc la formule finale pourrait être du genre :
Code:
=SIERREUR((G25+H25)/(I3+2*J3+3*K3);"")
(en supposant que les cellules associées aux cases à cocher des cellules I25, J25 et K25 soient respectivement I3, J3 et K3)


Et si au lieu d'utiliser des cases à cocher tu utilises des boutons radio, associés à la cellule W3, alors la formule devient :
Code:
=SIERREUR((G25+H25)/W3;"")
 

Pièces jointes

  • Jade.xlsx
    18.1 KB · Affichages: 6
Dernière édition:

TooFatBoy

XLDnaute Barbatruc
T'es vachement fort Toofatboy...
Comment tu fais pour savoir sans fichier.
Ma réponse ne concerne que la deuxième partie de la question, qui ne nécessite pas d'avoir un fichier puisqu'il est dit qu'il faut se baser sur G25 et H25. ;)


Calculer les jours ouvrables de quelle date à quelle date?
Moi, sans fichier, je ne peux rien faire pour Mire
Moi, même avec un fichier et les dates de début et de fin, je ne saurais faire ce calcul. 😔
 

Mire

XLDnaute Nouveau
Merci beaucoup, mais cela ne semble pas fonctionner. Je vous envoie mon fichier pour mieux comprendre. Je fonctionne par essai et erreur donc il se peut que mon tableau a du non sens.
 

Pièces jointes

  • Calcul_Echelon_soutien 2023-11-08.xlsx
    108.6 KB · Affichages: 5

TooFatBoy

XLDnaute Barbatruc
Par contre tu peux cocher les 3
D'où ma proposition d'utiliser des boutons radio. ;)
Mais je n'ai pas trouvé (à part en mettant dans une "zone de groupe", mais c'est lourd...) comment les grouper par trois. Sais-tu, si c'est faisable, comment faire ?

C'est sûr que pour la "Pertinence" il vaudrait mieux une seule colonne au lieu de trois, et une liste de choix permettant de sélectionner une des trois possibilités à la place des cases à cocher.
 
Dernière édition:

Statistiques des forums

Discussions
312 206
Messages
2 086 220
Membres
103 158
dernier inscrit
laufin